Aux Portes de l'Histoire

Préservation du patrimoine

association de reconstitution historique 1er empire

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Cette association à pour objet de mettre en avant l’histoire à travers la reconstitution historique d’uniformes et de tenues du passé dans des évènements à portée historique.

Elle pourra être amenée à organiser des activités économiques ou éducatives ou culturelles permettant le développement du tourisme autour du thème de l’histoire dans toute l’Europe.

Son but est de :

·         La recherche et la reconstitution uniformologique relatives à l'époque comprise entre la Révolution (5 mai 1789) et la fin du premier Empire (5 mai 1821) ;

·         L'organisation et la participation à des événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux à caractère historique ou culturel destinés au grand public ; L'organisation et la participation à des événements à caractères historiques ou culturels en direction des jeunes scolaires du 1er et 2ème cycle ;

·         La recherche, l'acquisition, la réalisation ou la fabrication de répliques d'armes, costumes, coiffures, effets militaires et documents se rattachant aux époques suscitées ;

·         L'information, la communication, l'échange et le partage de documents, objets, accessoires et renseignements relatifs à l'activité de l'association par tous les moyens existants, y compris par Internet.

 

Son but et ses activités son évolutifs et pourront être modifiés lors d’un vote du conseil d’administration pour évoluer vers d’autres périodes.

Elle prend toutes initiatives sur le plan local, départemental, régional, national, communautaire ou international ainsi que toute initiative dépendant de toute collectivité ou organe public ou privé national ou international pour protéger les intérêts visés ci-dessus. Dans ce cadre elle assure notamment une mission d’animation, d’assistance et de coordination et de propositions auprès des organes public.

Elle dispose de tous les moyens d’actions autorisé par les lois et les règlements et en particulier :

·        Le débat public, l’information.

·        L’éducation de l’histoire.

·        La contribution à l’acquisition et à la gestion de sites à caractère historiques.