AUZEL'LA CULTURE

Arts et culture

Proposer toute activité culturelle participant à la promotion de la commune d'Auzelles ou à la mise en valeur de son patrimoine. Amener l'art et la culture au plus près des habitants ou des visiteurs de passage.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Auzelles est un petit village de 360 habitants situé dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez qui a la particularité de posséder une magnifique église atypique qui suscite la curiosité des voyageurs. Sa rénovation entre 2016 et 2018 a donné l'idée à un groupe de passionnés de faire de la place où elle trône le décor d'une scène de théâtre.

Auzel'la Culture est donc née de cette envie de mettre en valeur notre patrimoine et d'amener le théâtre au plus près des Auzellois et des touristes résidant dans notre village et aux alentours.

L'EXPERIENCE 2019

L'idée était née, encore fallait-il la concrétiser.

C'est la Compagnie La Madone, une troupe de jeunes comédiens amoureux du patrimoine qui nous en a donné l'opportunité. Ce qui caractérise La Madone c’est l’adaptation de la représentation à l’époque, au lieu et surtout au public. Ils souhaitent jouer une forme ludique de théâtre sur une place, un champ, une cour de château… en s’intégrant dans le paysage local, sans rien changer au décor, en étroite collaboration avec les habitants.

En 2019, nous avons monté ensemble "la nuit des rois" de Shakespeare. Sans moyens, avec très peu de publicité et nous avons été récompensés par la présence d'une centaine de personnes enchantées de leur expérience.

LE PROJET 2020

Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à recommencer.

En 2020, c'est la comédie d'Aristophane, Lysistrata, qui devait être présentée par l'ensemble A Des Temps Meilleurs, mise en scène par Ferdinand Barbet. Malheureusement, le COVID 19 nous a contraint à annuler cette représentation que nous espérons reconduire en 2021.

LE PROJET 2021
Le 22 juillet : Concert par le quatuor Carré Cuivres.
Le 23 juillet : “REGAIN” de Jean Giono par la compagnie Le Cri de l'Ogre au pied de l'église St Blaise en nocturne.
Le 24 juillet : “La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette” de William Shakespeare par la compagnie Brasse de l'Air. Repas champêtre autour du four à pain rénové dans le hameau de Vindiolet.
ANIMATIONS D’AUTOMNE
Reprise de la chorale qui compte aujourd'hui une vingtaine de participants et que nous souhaiterions voir grandir.
Autour du chef de choeur Jean Louis Michard et de l'organiste François Clément, présentation d'un répertoire renaissance et baroque.
Les 17 et 18 Septembre : Animation du village lors des Journées Européennes du Patrimoine, autour du thème :
Patrimoine durable.