AUZEL'LA CULTURE

Arts et culture

Proposer toute activité culturelle participant à la promotion de la commune d'Auzelles ou à la mise en valeur de son patrimoine

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

QUI SOMMES-NOUS ?

Auzelles est un petit village de 360 habitants situé dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez qui a la particularité de posséder une magnifique église atypique qui suscite la curiosité des voyageurs. Sa rénovation entre 2016 et 2018 a donné l'idée à un groupe de passionnés de faire de la place où elle trône le décor d'une scène de théâtre.

Auzel'la Culture est donc née de cette envie de mettre en valeur notre patrimoine et d'amener le théâtre au plus près des Auzellois et des touristes résidant dans notre village et aux alentours.

L'EXPERIENCE 2019

L'idée était née, encore fallait-il la concrétiser.

C'est la Compagnie La Madone, une troupe de jeunes comédiens amoureux du patrimoine qui nous en a donné l'opportunité. Ce qui caractérise La Madone c’est l’adaptation de la représentation à l’époque, au lieu et surtout au public. Ils souhaitent jouer une forme ludique de théâtre sur une place, un champ, une cour de château… en s’intégrant dans le paysage local, sans rien changer au décor, en étroite collaboration avec les habitants.

En 2019, nous avons monté ensemble "la nuit des rois" de Shakespeare. Sans moyens, avec très peu de publicité et nous avons été récompensés par la présence d'une centaine de personnes enchantées de leur expérience.

LE PROJET 2020

Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à recommencer.

En 2020, c'est la comédie d'Aristophane, Lysistrata, qui devait être présentée par l'ensemble A Des Temps Meilleurs, mise en scène par Ferdinand Barbet. Malheureusement, le COVID 19 nous a contraint à annuler cette représentation que nous espérons reconduire en 2021.

Au 5ème siècle avant JC, alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, une belle Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes d'Athènes de déclencher et de poursuivre une grève du sexe, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat.

« Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris »

Tour à tour tendre ou résolument burlesque, Aristophane joue des rapports hommes-femmes et de leurs clichés.

 

Siège social

PLACE DE L'EGLISE 63590 AUZELLES

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ORA
ORA
Association Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Association Jeunes Talents
Jeunes Talents
Association Orchestre de la Bastille
Orchestre de la Bastille