Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AVCVC pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Protégeons nos campagnes de la méthanisation industrielle

par AVCVC

Pour nous permettre d'agir contre la méthanisation industrielle qui va tuer nos villages ! Nous comptons sur vous !

Notre ambition: Faire entendre raison aux porteurs du projet d'implantation d'une unité de méthanisation (industrielle : 3 puissants agriculteurs associés à ENGIE) de relocaliser de manière intelligente & adaptée l'unité de méthanisation projetée.

Il est inacceptable de détruire notre belle zone des Champeignes et zone Natura2000 au seul prétexte de vouloir s'implanter à proximité d'un réseau de transport de Gaz. D'autres solutions techniques existent (ex: poste de rebours). L'association a proposé, sur la base d'une étude sérieuse et chiffrée, une localisation plus adaptée (zone artisanale) et surtout plus respectueuse de l'environnement (sans nécessité de créer 1,8 km de voie d'accès dont 1km en zone Natura2000, voie sur laquelle sont attendus chaque année 3000 poids lourds)

Le dossier de demande ICPE présente de très nombreuses erreurs, approximations et même plusieurs mensonges (réseau de canalisation de transport de digestat...). Les plans  proposés pour l'épandage du digestat sont affolants ! une partie de l'épandage est réalisée au sein d'un périmètre protégé : Zone de captage de la source de l'Herpenty. L'étude d'impact sur la faune est clairement indigente ! 1 seule journée d'étude réalisée au mois de décembre...

En complément, nos recherches mettent en lumière que des liens étroits existent entre les porteurs du projet et certains élus. Même si 2 des 3 conseils municipaux ayant eu à se prononcer sur ce projet, se sont prononcés CONTRE, seul un compte-rendu a été transmis dans les temps auprès des services de la préfecture pour prise en compte durant la phase de consultation du public. Oups, un oubli ! 

Bref, ce projet est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire !

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer les recours engagés par l'association.

- Recours gracieux et hiérarchiques contre l'autorisation ICPE accordée par le préfecture le 19 septembre 2019.

- Recours gracieux et hiérarchiques contre l'accord de permis de construire délivré par la préfecture le 25 octobre dernier

- Recours contentieux à la fois contre l'autorisation ICPE et permis de construire

Si toutefois, le ministère de la transition écologique devenait raisonnable et avait enfin une oreille attentive, et qu'il n'était donc pas nécessaire d'aller en procédure contentieuse, les fonds collectés serviront à dynamiser nos communes en y recréant des activités pluridisciplinaires...

Notre équipe

Composé de 12 membres, le conseil d'administration de l'association créée en 2002, regroupe des acteurs des 3 communes pleinement impactées par ce projet. L'association est elle même épaulée par 2 collectifs locaux (Collectif Courciquois de Vigilance Méthanisation et Collectif Vigilance Méthanisation de Cigogné) et un collectif national, le CNVM (Collectif National Vigilance Méthanisation)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AVCVC. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
T
Thibaut
16/12/2019
R
RICHARD
13/12/2019
Jean paul
04/12/2019
Signaler la page