Avec Toit Joe Sacco

AVEC TOIT, Justement Oser l’Éphémère, Savoir Agir, Commencer, Continuer et Obtenir (JOE SACCO)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le 24 avril 2005, 15 personnes se réunissaient en assemblée générale constitutive au camping de la Sablière 91590 La Ferté Alais autour de Joseph SACCO, dit Joe, pour créer l’association des Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles (HALÉM) avec pour but de représenter ces habitants et relayer l’information dans les deux sens avec leurs différents interlocuteurs; faire valoir leurs droits, points de vues et choix de vie;.d’organiser toutes sortes d’activités pour ou avec eux.

Les 27 et 28 octobre 2007, une assemblée générale extraordinaire refondait les statuts de HALEM précisant les buts autour de la reconnaissance du mode de logement éphémère ou mobile, de vie et des droits fondamentaux (subsistance accès au foncier) qui y sont attachés, par la solidarité, la défense des personnes et lieux menacés et le soutien de projets. Le fonctionnement était réorganisé autour de groupes de travail placés sous l’autorité directe de l’assemblée générale.

Alors qu’il peinait à mettre en œuvre ces nouvelles orientation et organisation, Joe trouva la mort, le 21 mars 2008, dans l’incendie présumé criminel (plaintes toujours pendantes) du squat artistique Élaboratoire à Rennes. Dès lors la «vision Joe Sacco», notamment le projet des «Terrains de Vie» s’est noyée dans les différents réseaux plus ou moins politiques autour de l’habitat plus ou moins choisi. Jusqu’à l’assemblée générale des 14-15 juillet 2012 lors de laquelle les personnes constituant le groupe administratif, qui tentaient démocratiquement de remettre l’association sur cette voie, se sont vues évincées sans ménagement.

Ces personnes ont décidé de créer une nouvelle association pour poursuivre l’œuvre que Joe avait commencée en créant HALEM.


Nos Buts (article 2 des statuts):


  • Favoriser la reconnaissance, l’intégration et l’harmonisation sociales des modes de logement éphémère ou mobile dans le respect des droits fondamentaux, notamment les droits à la subsistance et à l’accès au foncier ;
  • Favoriser la solidarité matérielle, morale et juridique afin d’obtenir la reconnaissance d’une grande diversité d’habitats, garantissant un droit au logement et un mode de vie librement choisis en harmonie avec la nature ;
  • Soutenir et accompagner des projets d’installation, en recherchant dans chaque cas les solutions les plus en accord avec leur milieu ;
  • Défendre, dans une démarche non-violente et après étude de leur situation, les personnes et les lieux menacés ;
  • Faire toute la lumière sur les circonstances de l’incendie de l’Élaboratoire à Rennes le 21 mars 2008, dans lequel Joseph SACCO, fondateur de l’association HALEM, a trouvé la mort. Et le cas échéant obtenir réparation.


Visitez notre site

Siège social

53 Impasse de l'Odet 29000 Quimper

Site internet

http://avectoit.org

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Coureurs du Finistère
Les Coureurs du Finistère
Association Fédération des Jeunes Chambres Economique de Bretagne
Fédération des Jeunes Chambres Economique de Bretagne
Association Voyage ESIAB
Voyage ESIAB
Association Un rêve d'enfant
Un rêve d'enfant