ENSEMBLE, PARLONS DE L'ENDOMETRIOSE

par AVECI - Association Vie et espoir en Côte d'Ivoire

Faire un don

ENSEMBLE, PARLONS DE L'ENDOMETRIOSE

par AVECI - Association Vie et espoir en Côte d'Ivoire

Faire un don

SOUTENIR L'ACTION D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES MALADES DE L'ENDOMETRIOSE EN CÔTE D'IVOIRE


Ensemble, parlons de l'ENDOMÉTRIOSE.


SOUTENIR - INFORMER - AGIR
Voici nos buts concernant l'ENDOMÉTRIOSE...

En Côte d'Ivoire, notre Association AVECI s'associe à "Victoire Carole Abou" dans sa lutte pour faire connaître cette maladie qui touche une femme sur dix en âge de procréer dans le monde y compris la Côte d'Ivoire.

Environ 30 à 50% des patientes de l'endométriose ont un problème d'infertilité, ce qui pose un énorme problème au sein d'un couple désireux d'avoir des enfants.
Comme vous pouvez vous en douter, en Côte d'Ivoire, parler de cette maladie est tabou.


L'ENDOMETRIOSE, encore trop méconnue et reste une maladie gynécologique, décrite il y a plus d’un siècle. Elle se caractérise par la présence de cellules d’endomètre en dehors de l’utérus, qui saignent également chaque mois pendant la période des règles, mais sans évacuation possible à l’extérieur du corps.

Le principal symptôme reste la douleur dans les 3/4 des cas, comme les douleurs pendant les règles, pendant les rapports sexuels et bien d’autres encore qui dépendent de la localisation des lésions d’endométriose.
Le 2ème symptôme est l'infertilité
dans 30 à 40% des cas,  l’endométriose est d’ailleurs la 1ère cause d’infertilité chez les femmes.
Cette maladie reste encore malgré tout mal connue du grand public mais aussi du corps médical, c’est pourquoi il existe encore un délai moyen de 7 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic.

Ensemble, nous allons aider à ouvrir la parole de femmes mais aussi des hommes.

Je souhaiterai que vous puissiez nous accompagner.

Une Association va être prochainement créée à Abidjan.

En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le faire...
Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/918277125196047



Origine du projet

En Côte d'Ivoire, environ 30 à 50% des patientes de l'endométriose "SOUFFRENT" ont un problème d'"INFERTILITÉ", ce qui pose un énorme problème au sein d'un couple désireux d'avoir des enfants.

L’ENDOMÉTRIOSE est une maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne.
Ce sont les règles. Chez quasiment toutes les femmes des cellules vont remonter et migrer via les trompes et se disperser dans l’abdomen. C’est la théorie du reflux menstruel. Mais le système immunitaire s’organise pour détruire ces cellules qui ne se trouvent pas là où il faut. 

Or chez 10 % des femmes, le tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus n’est pas détruit et se greffe sur les organes et provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes). C’est là que cela devient une « endométriose ». 

Cette « colonisation », si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine, peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire (diaphragme). On a même rencontré de très rares cas d’endométriose au cerveau.

L’ENDOMETRIOSE est une maladie complexe

On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais “des” endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre… Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre.
Les médecins se veulent rassurants : dans 1/3 des cas, l’endométriose ne se développe pas, stagne, voire régresse grâce au traitement (médical ou chirurgical) ou de façon spontanée, notamment pour les formes superficielles. 

Cependant, on sait aussi que certaines endométrioses vont évoluer vers des formes sévères dont la prise en charge est complexe et relève de la multidisciplinarité. C’est là tout l’intérêt d’un diagnostic le plus précoce possible, pour éviter une potentielle aggravation des symptômes et une détérioration de la qualité de vie. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les recherches et les actions santé
  • Mise en place de manifestations pour sensibiliser les jeunes filles à cette maladie.
  • Mise en place de réunions de couple pour sensibiliser la maladie
  • La recherche scientifique
  • Mettre en place des moyens et des filières de soins endométriques
  • Recommandation pratique de soins et de clinique en Côte d'Ivoire
  • Permettre aux jeunes femmes d'avoir des enfants malgré la maladie

Notre équipe

Notre Association AVECI et Mademoiselle Victoire Carole Abou

Donner 20 euros

Merci pour votre don

Donner 50 euros

Merci pour votre don

Donner 100 euros

Merci pour votre don

Donner 200 euros

Merci pour votre don

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AVECI - Association Vie et espoir en Côte d'Ivoire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page