Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Convivialité et bien-être à l’hôpital pour les personnes âgées hospitalisées

par AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice

L'objectif est de créer un salon convivial à l'hôpital de Cimiez où les personnes âgées, leurs proches et les équipes pourront se retrouver.

Contexte : des patients particulièrement fragiles hospitalisés sur la durée

Les équipes de l’EHPAD et du service de Soins Longue Durée de l’hôpital de Cimiez sont très impliquées dans l’amélioration de la prise en charge et du bien-être de leurs patients.

undefined

Ces patients sont en effet particulièrement fragiles, et sont atteints pour 60% d’entre eux d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ils présentent notamment de nombreux troubles cognitifs, qui se traduisent par une désorientation dans l’espace et dans le temps potentiellement source d’angoisses. Leurs proches se retrouvent souvent en situation d’impuissance et de stress face à cette situation, et sollicitent beaucoup les équipes pour obtenir réponses et réconfort.

Soutenez la création d’un espace à vocation thérapeutique et d’animation pour les patients âgés hospitalisés et leurs proches  

L’argent collecté permettra de créer un salon à l’entrée de l’EHPAD et du service de Soins Longue Durée de l’hôpital de Cimiez. Ce salon a pour objectif d’offrir aux personnes âgées un bien-être émotionnel, de la convivialité et le maintien du lien social avec les proches, les équipes et les intervenants extérieurs.

L’espace sera conçu par deux décoratrices expérimentées dans la décoration de services de gériatrie, en lien avec les équipes de soins, et en particulier avec la psychologue. En effet, l’aménagement du salon  devra être pensé pour être à la fois apaisant et stimulant pour évoquer chez les personnes âgées des souvenirs ayant des effets psychologiques bénéfiques. C’est la thématique du jardin qui a été retenue, du fait du champ des possibles offerts par ce thème en termes de stimuli sensoriels : couleurs, formes, odeurs, saveurs … 50 patients pourront profiter de ce lieu au quotidien.

Le salon servira également de véritable lieu de rencontres et d’animations. Les proches pourront en effet y retrouver les patients et partager avec eux des moments dans un espace convivial avec un coin tisanerie. Se situant à l’entrée du service, il est un lieu de passage où proches, patients et équipes médicales et soignantes se rencontrent déjà. Grâce à un véritable aménagement, tous ces acteurs pourront y rester plus longtemps et prendre davantage le temps d’échanger. Enfin, ce salon constituera un lieu d’animations où les intervenants extérieurs pourront se produire ou animer des ateliers.

Notre équipe

Composition de l'équipe

L’équipe se compose de 14 Aides-soignants, 5 Infirmiers, 3 Animatrices, 4 Agents du Service Hospitalier, d’un médecin référent de l’unité le Dr Malek ZAAFRANE, d’une psychologue Mme Eléa GAILLARD,  d’un Infirmier coordinateur M. Laurent FILLOLS, d’une Cadre de santé Faisant Fonction Mme Céline SZEPETOWSKI, sans oublier les membres de l’équipe paramédicale : diététicien et kinésithérapeute.

undefined


Une équipe investie dans la prise en charge des patients l’accompagnement des aidants : quelques témoignages

Céline SZEPETOWSKI - Cadre de santé

undefined

« Redonnons un nouveau souffle à nos locaux pour impulser un réel lieu de vie pour les résidents !

Aménager l’espace d’accueil est un engagement que l’équipe pluridisciplinaire souhaite réaliser pour promouvoir le mieux vivre. Ce projet est en lien avec les valeurs soignantes que nous défendons au quotidien : la qualité des soins.  

Dans cette dynamique de changement, nous souhaitons aménager le lieu pour le rendre plus convivial, chaleureux et apaisant. Cet espace sera accessible à tous et renforcera l’échange avec les résidents et les familles. Il permettra ainsi de favoriser la relation, autre que celle du soin, avec le soignant et le résident. Des ateliers pourront s’y dérouler.

Les résidents et les familles apprécieront de pouvoir avoir un lieu où se rencontrer qui a été spécifiquement pensé pour eux. »


Eléa GAILLARD - Psychologue

undefined

« Le projet de rénovation concernant l’E.H.P.A.D. de Cimiez me tient particulièrement à cœur. En effet, un E.H.P.A.D. étant par définition un lieu de vie, il me semble primordial que l’on s’y sente « comme chez soi ».

De plus, sa réalisation permettra de faciliter l’orientation spatio-temporelle des résidents atteints de maladies neurodégénératives par exemple, qui pourraient mieux se repérer grâce à la mise en place des différentes couleurs choisies .

Nous projetons également d’ajouter des éléments sensoriels au salon (projection d’images apaisantes, diffusion d’huiles essentiels, musique douce, etc.) afin de favoriser la relaxation et ainsi diminuer les troubles de comportement (que l’on retrouve chez les personnes atteinte de maladies neurodégénératives).

Enfin, nous supposons qu’un salon agréable favorisera les échanges entre les résidents eux-mêmes, mais également entre les résidents et les soignants.

Ainsi, j’aimerais conclure en soulignant que ce projet s’inscrit non seulement dans une démarche esthétique et de socialisation des résidents mais également au sein d’une démarche thérapeutique qui suscite tout mon intérêt et mon enthousiasme. »


Malek ZAAFRANE - Médecin référent de l'unité

undefined

« L’EHPAD de Cimiez est situé dans un établissement hospitalier et par conséquent obéit à l’architecture d’un service d’hospitalisation. Etant situé au 2ème et 3ème étages, l’accès aux espaces extérieurs (jardin) n’est pas facile pour les résidents à mobilité réduite. Or, l’EHPAD est avant tout un lieu de vie, et tous les moyens possibles doivent être mis en œuvre pour que l’établissement soit considéré par les résidents comme un « chez-soi ».

L’aménagement des espaces collectifs intérieurs qui soient adaptés aux besoins des résidents est essentiel afin d’améliorer leur quotidien. Un salon constitue un lieu de repos, de détente, et de convivialité pour les résidents et leurs proches. Une décoration adaptée permettra également de favoriser la stimulation sensorielle, l’apaisement des tensions intérieures, la diminution de l’anxiété, et améliorer le bien-être des personnes âgées vivant en EHPAD. "



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
suzanne ROSEMBERG
21/07/2019
S
Sylvie TEGHILLO
17/07/2019
k
claude roubaudi
11/07/2019
Signaler la page