Un jardin thérapeutique partagé avec des activités encadrées qui utilisent les plantes comme support de travail.

par AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice

Faire un don

Un jardin thérapeutique partagé avec des activités encadrées qui utilisent les plantes comme support de travail.

par AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice

Faire un don

Les ateliers-formation d’hortithérapie au sein du« jardin de l’Armillaire » un lieu de réhabilitation de la santé mentale, de rencontre, de culture et de recherche  innovant en PACA.

La nécessité de réintroduire les espaces verts à l’hôpital est une démarche de santé publique reconnue au niveau européen. L’espace végétalisé est un régulateur primaire du stress chez l’être humain.

Aménagé avec art et sensibilité, le jardin est un lieu de restauration de la vitalité. Porteur de significations, propice à l'accueil, aux relations, au développement de la créativité, il participe aux soins, il définit l'hospitalité.

A son contact quotidien, patients, familles, soignants mobilisent leurs propres capacités de rétablissement et de bien-être, récupèrent une énergie au service du soin.

 

Le service de Psychiatrie pour adultes du CHU de NICE (Bâtiment M) a la particularité de posséder un jardin clos situé dans le cloître de l’ancienne Abbaye St Pons.

Ce service dans lequel sont traitées des pathologies graves, dispose de 75 lits d’hospitalisation, d’un hôpital de jour de 13 places  et 13 lits de semaine. La durée d'hospitalisation varie de 1 à 3 mois mais 10 % de patients vivent ici à demeure. En moyenne 20 % y sont hospitalisés sous contrainte ou isolés. Le service de Psychiatrie enregistre 2 340 entrées et 5 200 séances par an. Il compte 93 professionnels de santé.

 

Pour « que ce jardin devienne un lieu de réhabilitation de la santé mentale, de rencontre, de réflexion, d’échanges et de recherche », un médecin consultant en création de jardin thérapeutique a conçu l’espace et proposé d’y introduire l’hortithérapie  « comme nouveau vecteur de soins ». La Direction de la Communication-Culture du CHU de Nice accompagne le projet dans sa structuration.

Séduit par cette approche innovante et le dynamisme de l'équipe, le Fonds de dotation Aveni a décidé de soutenir l’opération qui s’inscrit dans une démarche participative : un jardin thérapeutique partagé avec des activités encadrées qui utilisent les plantes comme support de travail.

Donner 10 euros

Et aidez cette association à se développer !

Donner 30 euros

Et aidez cette association à se développer !

Donner 60 euros

Et aidez cette association à se développer !

Donner 100 euros

Et aidez cette association à se développer !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page