« Harmonie : l’art pour accompagner la Vie »

par AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice

« Harmonie : l’art pour accompagner la Vie »

par AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice

Le CHU de Nice souhaite donner aux personnes qu’il accueille et à ses personnels un environnement humain et réconfortant.

 

Le CHU de Nice développe depuis 2002 une démarche globale d’insertion de la Culture en milieu hospitalier qui permet d’améliorer la qualité de vie des patients dont les besoins ne se limitent pas qu’aux soins et d’introduire des ressources complémentaires aux pratiques hospitalières.

Les montages d’actions culturelles dans les services se réalisent avec le concours d’associations telles l’association Pallia Aide dans ce projet. Cette association est présidée par le Docteur Ciais, Médecin Responsable de l’unité de Soins Palliatifs du CHU de Nice.

L’équipe de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, l’association Pallia Aide et la Direction de la Communication – Culture - Documentation du CHU de Nice, sont à l’origine de ce projet. Le Fonds de dotation Aveni, a souhaité soutenir cette action.

 

L’unité de Soins Palliatifs du CHU de Nice située à l’hôpital de l’Archet 1 est la seule unité de Soins Palliatifs du département des Alpes Maritimes.

Afin de proposer davantage de solutions non médicamenteuses dans les composantes de la souffrance des patients et familles, l’équipe médico-soignante utilise les techniques artistiques comme outil d’expression thérapeutique.

 Ainsi grâce au concours de partenaires extérieurs, un atelier a pu être mis en place depuis 2012 avec Patricia Gaultier, artiste plasticienne. Cette artiste intervient auprès des patients et familles en chambre ou en atelier.

 

Une méthodologie clinique et un film à découvrir ici.

Cet espace  de liberté et de créativité donne aux patients le moyen de s’exprimer autrement, de s’évader, de se sentir utiles, reconnus. C’est également un moyen de valoriser le temps disponible pour enrichir leur séjour en participant à une activité totalement éloignée de la vie hospitalière.

L’évaluation a permis de montrer que l’artiste est un facilitateur de la relation d’aide et qu’il peut surprendre le patient et/ou son entourage dans la découverte d’une richesse intérieure, de créativité oubliée ou ignorée jusque-là.

 L’activité artistique apparaît comme une solution non médicamenteuse apportant un soulagement physique et psychologique.

 

Forts de ces réussites et pour mieux répondre aux demandes du service et des patients, le projet « Harmonie 2014 » permettra à l’artiste Patricia Gauthier d’intégrer l’équipe de soins 5 heures par semaine tout au long de l’année et de profiter à davantage de patients.

Patricia Gaultier a vocation à animer des ateliers de pratique artistique avec les patients en leur proposantde manière active ou passive, toute une palette d’outils d’expression visant à établir une communication.

 

L’atelier continuera à leur apporter une approche ludique du dessin, de la couleur, du modelage et de l’histoire de l’art ainsi qu’une initiation à la musique et à la photographie. Ces activités, adaptées aux besoins de chacun, sont utilisées comme vecteur d’expression, d’apaisement et d‘épanouissement dans des moments physiquement, psychiquement et affectivement difficiles.

 

Le coût total de ce projet est d’environ 19 000 euros. Nous avons actuellement récolté 5 000 euros et nous recherchons le complément afin de pouvoir réaliser l’opération qui ne pourra voir le jour que si nous avons le soutien de généreux internautes.

L’objectif principal dans la prise en charge des patients souffrants n’est pas de chercher la performance mais de créer des moments de partage et de convivialité en ouvrant les soins à un espace artistique.

Il s’agit de mettre à la portée des patients et aux familles toute une palette d’activités pour surmonter leur douleur, extérioriser leur souffrance et leurs affects profonds parfois difficiles à mettre en mots.

 

La rencontre avec l’art, moyen d’expression et de réalisation permettra aux patients d’extérioriser leurs émotions et ressentir une forme de « mieux être », de continuer à exister, au présent, en tant que personne dans un accueil et un environnement favorables.

Une centaine de patients et leurs familles pourront bénéficier de ce projet sur l’année 2014.

 

Donner 10 euros

Et aidez cette association à se développer !

Donner 30 euros

Et aidez cette association à se développer !

Donner 60 euros

Et aidez cette association à se développer !

Donner 100 euros

Et aidez cette association à se développer !

Association AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice

AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice

AVENI Fonds de dotation Centre Hospitalier de Nice