La Calèche à assistance électrique arrive au grand galop !

par Avenir à Tout Crin

La Calèche à assistance électrique arrive au grand galop !

par Avenir à Tout Crin

Faire du prototype de Calèche à assistance électrique un véhicule professionnel

 

Présentation du projet

Au départ c'était une sorte de pari : "Et si on essayait d'adapter le principe du vélo à assistance électrique à un véhicule tracté par un cheval en posant des moteurs électriques sur les roues d'une calèche pour aider le cheval attelé ?..."

Le but tenus étant d'aider le cheval dans ses efforts les plus intenses et faire d'un véhicule hippomobile un véhicule performant et crédible pour des utilisations professionnelles locales en milieu urbain : transport scolaire et touristique, collectes de déchets issus du tri sélectif (végétaux, cartons, verres, ...)


Origine du projet

C'est en tant qu'éducateur sportif équestre (moniteur) que je pratique l'attelage dans le cadre professionnel et pour mes loisirs. Par ailleurs, je suis adhérent d'une association pour la promotion des transports doux en milieu urbain, en  particulier le vélo. En voyant le succès que connais le vélo à assistance électrique, l'idée est venue d'elle-même, d'autant plus  que j'habite tout en haut d'une haute colline qui sollicite durement les jarrets de mon gros cheval de trait volontaire quand nous rentrons d'une longue journée de travail en attelage.


J'ai commencé ce projet seul dans mon atelier, principalement le soir et les week-end, mais lorsqu'il a fallu étudier la partie électrique du système, je me suis rapproché de l'école des Arts et Métiers d'Aix en Provence pour solliciter leur aide. Les professeurs de l'école ont trouvé ce projet intéressant et suffisamment technique du point de vue mécanique, électronique et informatique pour le proposer à un élève ingénieur dans le cadre de son mémoire de fin d'étude ; un élève s'est proposé de prendre les rênes de ce projet atypique, et en quelques mois (en parallèle de ses examens), nous avons réussi à fabriquer un prototype fonctionnel de véhicule hippomobile avec assistance électrique, une sorte de calèche équipée de batteries, de moteurs électrique et d'un système de mesure de l'effort du cheval qui permet d'adapter l'assistance électrique à l'effort du cheval.


A quoi servira l'argent collecté ?

La conception de notre prototype a souffert d'un manque de budget et d'un manque de temps. Néanmoins, nous avons réussi à prouver la faisabilité et tout l'intérêt du concept de la traction par un cheval aidée par les nouvelles technologies performantes de l'hybridation électrique.

Nous avons bénéficié d'un premier financement par crowdfunding (3000 €)  et d'un prix à un concours à l'innovation (2000 €). Ce budget nous a permis de fabriquer un châssis de calèche sur mesure mais n'a permis l'acquisition que de matériels d'occasion (moteurs électriques provenant de scooters d'occasion, batteries récupérées sur une golfette, matériels électroniques, etc), et a tout juste couvert les frais et indemnités légales pour l'élève ingénieur en stage.


Aujourd'hui nous pensons que ce véhicule écologique et original peut trouver des utilisations concrètes au sein des communes et collectivités. Mais nous devons revoir certaines parties de notre prototype de calèche hybride pour la rendre plus performante et plus fiable.

L'argent collectée permettra de s'adresser à des entreprises spécialisées pour que les modifications soient faites de façon professionnelle avec les matériels les plus adaptés et les plus performants (moteurs, batteries, ...).



Notre équipe

Elle est constituée de moi-même (enseignant équestre spécialiste en attelage) qui coordonnera le projet, d'un enseignant en électronique qui supervisera la partie électronique et électrique de l'assistance.. et d'une équipe de joyeux et fidèles bénévoles, spécialistes de la clé à molette et du tournevis pour nous aider à revoir certaines parties de la calèche (banquettes, bâche, etc), et sans oublier le cheval, un bon gros cheval de trait rompu à tous les essais, qui pendra sa place entre les brancards de la calèche pour faire les tests et les réglages.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Avenir à Tout Crin

Avenir à Tout Crin

Le retour du cheval pour des services urbains