Avenir en héritage

Humanitaire
Ensemble, bâtissons des ponts entre les mondes !

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

"Soyons modestes mais soyons fous ! Croyons que construire des ponts entre les mondes est possible et que des nouvelles interactions entre les Hommes, leur environnement et l'économie peuvent surgir des défis mais aussi des formidables potentialités qu’offre notre époque. Osons une autre vision du développement ! Croyons aux capacités locales et à leur volonté d'autonomisation ! "

Histoire et évolution de l’association

AVENIR EN HERITAGE est une association d'éducation populaire et de solidarité internationale créée le 4 avril 2009. Elle est basée à La Rochelle mais souhaite évoluer géographiquement en se rapprochant d’autres acteurs.

L’objectif d’Avenir En Héritage est de créer des ponts entre les mondes, voire de « casser » les rigidités qui nous empêchent parfois d’inventer, d’innover et surtout de faire confiance, de prendre des risques.

Nous militons pour une autre vision de la solidarité, plus concentrée sur la création de richesses (au sens large) que sur la lutte contre la pauvreté.

La relativement courte histoire est marquée par quelques faits marquants qui ont joué un grand rôle dans l’évolution d’Avenir En Héritage :

·         L’arrivée de premiers volontaires en service civique en 2010 traduisant la volonté des fondateurs et du CA de créer un lien intergénérationnel et d’accompagner le développement de l’autonomie des jeunes, à travers tout un dispositif d’accompagnement impliquant notamment des coachs professionnels.

 ·         Le financement du film et du séjour d’une volontaire en service civique au Brésil lors du sommet de Rio + 20 sur le développement durable en 2012. Un film « Charlène s’engage » en est issu, évoquant le regard critique d’une jeune engagée sur le sommet et plus globalement sur le décalage entre les mots et les faits. Ce fut l’un de nos premiers outils d’Education à la citoyenneté, produit par nos propres ressources. Il a été visionné par près de 1000 étudiants.

 ·         La création en 2012 d’un poste salarié au sein de la structure, poste pérennisé depuis en CDI et financé uniquement sur fonds propres. Cette étape a été particulièrement marquante car elle marquait un souhait de professionnalisation, la volonté de l’assemblée générale d’inscrire les activités dans la durée. Depuis l’équipe s’est étoffée atteignant 5 personnes en fin 2016, dont 4 en CUI CAE. Une d’entre elle verra son contrat pérennisé en CDI en octobre 2017. Nous essayons de progressivement consolider nos ressources.

 ·         La troisième date marquante s’étale sur plusieurs années et est liée à la reconnaissance de notre travail :  Il s’agit de l’agrément jeunesse et éducation populaire, de l’agrément renouvelé deux fois Service Civique, de l’accréditation Service Volontaire Européen. Nous sommes également devenus membres de réseaux nationaux comme RITIMO et SENS, ou régionaux comme le RADSI ou So Coopération, le nouveau réseau Multi-acteurs de la Nouvelle Aquitaine. La nouvelle configuration des régions a rendu possible une ouverture géographique et nous a permis de rencontrer d’autres partenaires. Nous nous ouvrons aussi sur Paris tout en conservant notre ancrage international au Togo et au Maroc.

 ·         L’attribution de la subvention triennale FONJEP sur la période 2017-2019 est une étape très importante qui nous engage et nous oblige à nous professionnaliser davantage.

 ·         Le dernier fait marquant est le passage de témoin de la direction de l’association assumée depuis le 18 mars 2017 par Matthieu Delhaye, ancien volontaire en service civique, secondé par Tiphaine Morvan, salariée et également ancienne volontaire en service civique. Cela traduit un passage de flambeau générationnel, dans le gêne d’Avenir En Héritage car il faut que notre jeunesse construise son expérience.

 

Ces étapes jalonnent un parcours de réflexion constant au sein du CA, impliquant les salariés, les bénévoles et les volontaires. Avenir En Héritage souhaite concourir au décloisonnement des métiers et des acteurs afin de susciter des véritables espaces de co-construction et d‘innovation sociétales. Ainsi elle ne peut être classée dans une catégorie unique, Solidarité, Education populaire ou économie sociale. Nous croyons au contraire en la transversalité des thématiques et des engagements.

Les dynamiques réseaux nous intéressent car nous croyons dans les économies d’échelle et dans l’impact important que nous pouvons avoir en travaillant ensemble.

La prochaine étape sera de relever le défi de la consolidation de l’existant, dans un contexte de raréfaction des subventions, que nous avions depuis longtemps anticipé et de suppression des contrats aidés. Nous souhaitons notamment alerter sur la sous valorisation des interventions en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Les coûts d’intervention devraient être financés à leur juste valeur.

Cette réflexion traduit aussi la volonté d’ancrer Avenir En Héritage dans un modèle économique réconciliant l’économie et le social.


AVENIR EN HERITAGE est une association d'éducation populaire et de solidarité internationale créée le 4 avril 2009. Elle est basée à La Rochelle mais souhaite évoluer géographiquement (Bordeaux et Paris, un pays d’europe) en se rapprochant d’autres acteurs.

Nous avons obtenu l’agrément Jeunesse Populaire et l’agrément service civique et avons également la non objection de l’administration fiscale pour délivrer des reçus fiscaux.

Nous sommes membres du RESODI (en train de fusionner avec Cap Coopération pour créer le RRMA Nouvelle Aquitaine), de Starting Block et nous collaborons, notamment, avec La Fabrique Spinoza (sur le bonheur) et avec France Volontaires (volontariat de réciprocité).

Malgré des moyens de communication de plus en plus développés et accessibles, nous avons le sentiment de vivre une époque de replis sur soi, individuel et collectif. Nous militons au contraire pour favoriser la mobilité internationale, notamment des jeunes afin de développer une citoyenneté internationale et une vision globale à l’échelle des grands enjeux de notre planète.

Nous souhaitons également concourir au décloisonnement des métiers et des acteurs afin de susciter des véritables espaces de co-construction et d‘innovation sociétales.

L’objectif d’Avenir En Héritage est de créer des ponts entre les mondes, voire de « casser » les rigidités qui nous empêchent parfois à coup de procédures d’inventer, d’innover et surtout de faire confiance, de prendre des risques.

Nous militons pour une autre vision de la solidarité, plus concentrée sur la création de richesses (au sens large) que sur la lutte contre la pauvreté.

Pour atteindre son objectif, Avenir En Héritage est organisée autour de 3 pôles :

1. Le pôle MOBILITE ET PARTENARIATS INTERNATIONAUX. Ce pôle supporte :

·         L’organisation une fois par an des camps chantiers et de la caravane solidaire ;

·         L'envoi de volontaires en service civique sur les sites de nos partenaires, 2 jeunes concernés ;

·         L’accueil de volontaire en service civique dans le cadre des programmes de réciprocité avec le Togo.: 1 jeune en 2016

 

Il gère également les partenariats en Afrique : Niger, Togo, Maroc.

 

Il est prévu d'y intégrer l'accueil et/ou l'envoi de volontaires en Service Volontaire Europe. Une demande d’agrément comme structure référente SVE est en cours actuellement.

Nous programmons actuellement l'organisation d'actions dans le cadre des partenariats stratégiques et une action de promotion de l'importance de la mobilité dans la mesure où les futures générations seront de plus en plus amenées à travailler soir à l'étranger soit dans des équipes de plus en plus pluriculturelles.

Le sous-volet Partenariat fait l’objet d’une réflexion importante pour redéfinir la stratégie notamment en recentrant d’avantage les interventions sur une véritable démarche d’autonomisation et sur une relation plus équilibrée.

 

2. Le pôle VIVRE ENSEMBLE ET POUVOIR D'AGIR qui chapeaute 3 projets :

·         Au-delà de la carte postale: une réflexion sur notre relation à l'interculturalité et sur la façon dont nous accueillons les « autres » ?.

·         Le Bonheur comme projet de société: comment inventer de nouveaux indicateurs pour mesurer les politiques publiques ? Comment créer un projet de société dont le socle serait le bonheur ? Réalisation d’Emissions de radio. Création d’une mallette pédagogique sur le bonheur.

·         Pouvoir d'agir et promotion de l’engagement: promotion de pouvoir de chacun à jouer un rôle dans la société. Promotion de l'innovation et de l'entreprenariat social.

3. Le Pôle EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CITOYENNETE INTERNATIONAL qui organise des formations, des journées d'informations et qui vise à favoriser l'éducation tout au long de la vie.

Nous proposons des focus tous les deux mois, animons mensuellement des émissions de radio (partenariat avec Radio Collège 95.9 et RCF 17) , intervenons en milieu scolaire, universitaire et grandes écoles et organisons en direct ou en partenariat des événements lors de la semaine de la Diversité, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la semaine de la Finance Solidaire, La Semaine de la Solidarité Internationale.

Nous accueillons des volontaires en service civique, des volontaires sur des camps chantiers (en débat au sein de l’association), des bénévoles et des stagiaires.

Notre méthode consiste à :

·         Sensibiliser : Dépoussiérer les yeux à travers des interventions dans des milieux scolaires, universitaires et centres sociaux.

·         Créer le changement : Rapprocher les acteurs lors d'événements ou dans la cadre de projets ;

·         Catalyser : Partager et mutualiser les expériences à travers des soirées FOCUS, des émissions de radio,

·         Conseiller et Accompagner : accompagnement de jeunes, service civique, camp chantier. Autodiagnostic et accompagnement de porteurs de projets vers l’autonomie. Valorisation des compétences et des savoirs-faire des pays dans lequel l'association intervient.


https://www.facebook.com/avenirenheritage/videos/937335626278690/



Les actions de notre association

ONG ANGE, Lomé, TOGO

Un groupement de parents d’élève a créé en 2007 une école maternelle et primaire où l’excellence est recherchée. Formation, structuration et recherche de financement (construction des salles de classe) forment les 3 piliers de notre intervention. Suivez cette initiative sur http://ecoleilimidiffa.solidairesdumonde.org/


Mobilité internationale

Renforcer l’organisation pour qu’ANGE continue sa mission auprès des enfants de la rue (plus de 600 enfants), participer aux camps chantiers internationaux, lancer un club d’escrime, parrainer des enfants, notre action a de multiples facettes. Venez partager avec eux sur http://angetogo.solidairesdumonde.org/


Accueil de volontaires et service civique



Promotion de l'engagement et du pouvoir d'agir !

Ecriture de scénarii et réalisation de sketchs sur le thème de l'engagement avec 15 jeunes :

L'objectif est que chacun se rende compte qu'il n'y a pas besoin d’être expert pour s'engager dans une démarche collective et que ce n'est pas un "truc" de vieux moralisateurs ronchons. S'engager ça demande d'abord de savoir prendre sur son temps pour découvrir autre chose et ensuite de prendre conscience des compétences que nous avons en chacun de nous pour les partager avec d'autres. Les 15 jeunes avec qui nous avons vécu ces 4 derniers mois sont l'exemple frappant qu'en s'engageant on a tous à y gagner !


Education citoyenneté et solidarité internationale

L’objectif de ce projet est de redonner sa place au BONHEUR, notamment en mettant en avant, via des chroniques radio, des ateliers de sensibilisation, des micros-trottoirs... des initiatives qui ont du sens pour la société, qu’elles soient locale ou internationales. Ce projet tend également à montrer comment le bonheur peut être intégré au sein des politiques publiques.


Siège social

Maison des Associations de Bongraine, Bureau 21, 99, rue Nicolas Gargot 17000 La Rochelle

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"

22 avril 2014
Bonjour, Un Grand Merci pour ces quelques minutes d'Espoir pour ces enfants, pour leur avenir, Amitiés très Sincères de Dominique

Notre communauté

Nos supporters

TwinkleLittleStar ethyopa Joony38 pauget sophie tarzan741 179944 Coline BerezowskiXavier valynseele pierricko3 eveheudi mama_3344 poutchyyouyou pierre giard smeet

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Yoga, une expérience de vie au quotidien
Yoga, une expérience de vie au quotidien
Association AIDE AUX ECOLIERS EN AFRIQUE
AIDE AUX ECOLIERS EN AFRIQUE
Association La Meute d'Europ
La Meute d'Europ
Association ASAM AQUITAINE
ASAM AQUITAINE
;