Avenir Enfance

Arts et culture

Avenir Enfance se définit comme un « Acteur Culturel de Transformations Sociales » qui, depuis 1998, développe des projets de territoire, principalement à Lille. Et depuis 2005, l’association Avenir Enfance gère et anime également l’Atelier-Galerie Bleu, véritable lieu de cultures et de lien social.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L'association Avenir Enfance est un « Acteur Culturel de Transformations Sociales » qui développe des projets territoriaux dans les différents quartiers « prioritaires » de la ville de Lille, environ 10 à 12 par an,. Ces projets se mènent sur les espaces de vie, dans la rue, dans les écoles, les collèges, les centres sociaux... mais aussi, au sein de l’Atelier-Galerie Bleu, équipement culturel géré par l’association, situé au cœur d’un quartier « populaire » et véritable lieu d’explorations, d’expérimentations et de rencontres artistiques.

Dans le cadre de ces projets, nous proposons différentes formes d’actions culturelles (ateliers d’éveil et de création, projets artistes/habitants, expositions, sorties culturelles, rencontres artistiques) à destination de différents publics : jeunes enfants, enfants, jeunes, adultes, familles.

Ces projets s'inscrivent dans des dynamiques collectives de territoires, qui proposent d’aborder la participation des habitants sur différents angles :

    - Participation dans des dynamiques de projets collectifs pour le territoire.

    - Participation dans des dynamiques de qualification et de valorisation de leurs potentiels, de leurs compétences.

   - Participation dans des dynamiques en lien avec les changements urbains, avec la réappropriation des espaces publics.

L’association s’appuie sur les savoir faire artistiques de ses salariés, sur leur capacité à les mobiliser, à les mettre en lien, sur leur créativité ; sur leurs savoir faire en terme de mobilisation, d’accompagnement des publics, de mobilisation, de développement de partenariats. L’association s’appuie sur un large réseau de partenaires mais aussi d’artistes et d’équipements culturels.

Nous sommes vigilant sur la prise en considération de la place et du rôle de chacun. Tous, avons des expériences singulières. Ce qui importe, c’est de mettre en lien. 

Les échanges produisent de la transformation sociale, vers un nouveau regard sur le monde, c'est là notre objet.