Avenir Jeunesse Guinée

Sports

L'association Avenir Jeunesse Guinée soutient l'insertion sociale des jeunes en Guinée-Conakry grâce au développement de la pelote.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Depuis 2014, l’association Avenir Jeunesse Guinée, basée aux Aldudes (Pyrénées-Atlantiques), apporte un soutien stratégique, matériel, technique et moral à la Fédération Guinéenne de Pelote Basque (F.G.P.B) fondée la même année. Fruit d’une histoire humaine particulière, cette collaboration s’est construite autour de la volonté d’un jeune diplômé guinéen, Charles André DELAMOU (aujourd’hui Président de la F.G.P.B), de donner une nouvelle opportunité sportive et sociale à la jeunesse de son pays en promouvant la pelote basque comme sport innovant, intégrateur et mixte.

Jusqu’en 2020, Avenir Jeunesse Guinée a accompagné son partenaire guinéen autour de 2 objectifs fondateurs : diffuser la pratique de la pelote dans les écoles et construire un fronton à Conakry au collège de Kipé (commune de Ratoma à Conakry).

Grâce à des activités nombreuses, plusieurs soutiens financiers et l’énergie de ses bénévoles, les trois objectifs initiaux ont été atteints. En 2020, Avenir Jeunesse Guinée entame un nouveau chapitre et axe sa stratégie autour de 5 priorités :

-        Démocratiser la pratique mixte de la pelote sur le fronton et dans de nouvelles écoles

-        Entraîner un groupe « élite » de haut-niveau compétitif pour les compétitions internationales

-        Former et certifier de nouveaux éducateurs

-        Sécuriser la pratique en sensibilisant les jeunes aux bonnes pratiques d’hygiène et en instaurant un contrôle médical régulier pour tous les joueurs et joueuses.

-        Renforcer l’autonomie financière de la Fédération Guinéenne de Pelote Basque