Avenir Rugbystique Aytresien

L'Avenir Rugbystique Aytrésien est un club de rugby à XV situé à Aytré en Charente-Maritime. Le club évolue en Championnat Honneur Territorial en cette saison 2019-2020.

qui sommes-nous ?

En images

+10 Photos

Notre mission


Le club de rugby de l’Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) est créé en 1982 par une poignée de joueurs de la génération née entre 1958 et 1961. Cela se déroule lors de l'AG fondatrice du 18 mai 1982, salle Jean Villard, à Aytré. 
La plupart de ces pionniers sont des anciens « jeunes » de l’Atlantique Stade Rochelais, qui ont évolué par la suite à Marans.

Après l’ « explosion » du club de Marans, une partie de joueurs en diaspora crée I’ARA, tandis qu’une autre crée le club de Puilboreau.
"Il était une fois", au royaume d'Ovalie... 

La quarantaine de copains s'est unie pour mener à bien ce beau projet. Tout le monde a donné un gros coup demain, dirigeants et joueurs, pour construire le club et son terrain. il se sont réunis tous les week ends pendant de nombreuses semaines, pour semer le gazon, mettre en place la main courante, fabriquer les vestaires... Une chance : tous les coprs de métiers sont représentés... Les matériaux qui ne sont pas donnés sont achetés avec les fonds recueillis auprès de la population. Avec 60 000 francs les rugbymen auront construit leur stade et leur club.


LE CLUB EN BRIEF


  • Créé en 1982
  • Bleu ciel et blanc
  • Président : Philippe Lezeau
  • Catégories : Baby's, U6, U8, U10, U16, U19, Seniors, (honneur territorial), Aytrévieux
  • Pôle jeunes évoluant en Régional 2
  • Seniors : équipe 1 et 2 évoluant en Honneur Territorial

Club en reconstruction depuis ces 3 dernières années, avec pour objectif principal la labellisation afin de développer l'école de rugby.


L'ARA EN STATS 

  • Saison 1982 - 1983 : Au démarrage l'équipement a en effet été fourni gracieusement par des amis : l'Aviron Bayonnais qui a choisi les mêmes couleurs....et la fédération, qui ont offert un jeu de maillots chacun. Un sponsor rochelais a complété en distribuant shorts et chaussettes. Ça c'est passé comme ça parce que c'est le rugby, et le rugby, c'est le coeur !...
  • Saison 1992 - 1993 : L’année qui peut être considérée comme la meilleure saison de ce jeune club, l’ARA devient champion du championnat Honneur de la ligue Poitou Charentes
  • Saison 1982-1983 : l'équipe première est championne de Poitou-Charentes en 4ème série. Elle perd son quart de finale de championnat de France contre l'US Arcangue, club qui sera champion de France.
  • Saison 2002 - 2003 : L’ARA s’offre un titre de champion en Promotion d’Honneur
  • Saison 2003 - 2004 : Les cadets sont finalistes du tournoi de Coarraze-Nay (en sélection départementale)
  • Saison 2013 - 2014 : L‘équipe Réserve est championne de promotion d’Honneur en 2012-2013 et conserve son titre en 2014
  • Saison 2014 - 2015 : L'école de Rugby de l'ARA, marquée par l'obtention du label Fédération Française de Rugby

Siège social

5B Rue Einstein 17440 Aytre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association APE "Les P'tits Plus"
APE "Les P'tits Plus"
Association ASSOCIATION RADIO COLLEGE
ASSOCIATION RADIO COLLEGE
Association LR7
LR7
Association Track Passion17
Track Passion17