AVENIR SANTE ENVIRONNEMENT

Environnement

informer et alerter la population sur les nuisances environnementales et leurs risques en général pour promouvoir la prise de conscience écologique et les questions de santé publique auprès des habitants.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le projet d’association est né suite à la déclaration de la maladie de Pauline le 24 mars 2018 : amis et famille se sont mobilisés.

Pourquoi autant d’enfants de notre commune sont-ils tombés gravement malades en quelques années : 4 enfants en cinq ans (leucémies et lymphome des ganglions) ? Ce sont les enfants qui nous ont fait nous mobiliser !

Ce qui nous a immédiatement interpellé : l’alerte sanitaire lancée par le CHU de Poitiers fin mars 2018 auprès de l’ARS concernant le nombre élevé de patients de la commune de St Rogatien soignés à Poitiers pour des hémopathies et cancers.

Les chiffres communiqués à l’époque étaient les suivants : une cinquantaine d’adultes et 5 enfants ont déclaré des pathologies lourdes en quelques années…

Quel est l’origine de ces maladies si nombreuses à l’échelle d’une commune de 2000 habitants ? Une origine environnementale était mise en avant depuis plusieurs années déjà par une association créée en 2009 : St Rogatien Protection Nature.

Ne plus subir, agir ! Notre combat était né…

Nous sommes entrés en contacts avec de nombreuses personnes pour essayer de comprendre et obtenir des appuis : élus des communes de Périgny et de St Rogatien, associations de défense de l’environnement (NE17…), médecins, pharmaciens, professeurs du CHU de Poitiers, membres de l’Association St Rogatien Protection Nature, Ligue contre le cancer, Atmo, ARS Bordeaux.
Les réunions se sont succédées avec de nombreux officiels, médecins et professeurs, familles des enfants malades, NE 17…

Dès le 14 mai M. Piot, Président de la Ligue contre le Cancer de Charente Maritime s’engageait à financer une étude épidémiologique à partir du registre des cancers, sur les communes de Saint Rogatien et Périgny.

Les résultats de l’étude ont été présentés officiellement le 17 septembre 2018. On parle d’un excès de risque pour la tranche d’âge des 0-24 ans sur la commune de St Rogatien.
Quel peut en être l’origine : la Société Rochelaise d’Enrobés qui est pointée du doigt depuis des années, les pesticides, une combinaison de plusieurs facteurs… ?

Notre combat ne fait que commencer ! Les statuts de l’association ont été déposés en préfecture le 23 octobre : Avenir, Santé, Environnement (car nous considérons que notre avenir et notre santé sont très dépendants de notre environnement et de sa préservation…).

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Noé Conservation
Noé Conservation
Association The Plastic Clearing House
The Plastic Clearing House
Association Touraine-Berry-Patrimoine
Touraine-Berry-Patrimoine
Association Planète Amazone
Planète Amazone