Aventure Nomade

Environnement
Aventure Nomade a pour vocation la sauvegarde, la promotion et le développement de l'ensemble des savoir-faire et savoirs pratiques utiles.

qui sommes-nous ?

En images
+14 Photos
Notre mission

Objectifs

« Aventure Nomade a pour vocation la sauvegarde, la promotion et le développement de l'ensemble des savoir-faire et savoirs pratiques utiles. Elle souhaite, de par son aspiration, pallier à l'appauvrissement de ces savoirs en les mettant à portée de tous, à travers différents moyens d'actions.


Sauvegarder

parce que certains savoir-faire sont en voie de disparition et qu’il est vital de les préserver dans leurs pratiques et dans leurs usages


Promouvoir

parce qu'il y a une méconnaissance importante sur la possibilité de pratiquer

des savoir-faire oubliés ou stigmatisés


Développer

parce que innover, réinventer, imaginer permet de remettre au goût du jour de vieux savoir-faire et d’en créer de nouveaux


Pour tous

parce que tout le monde n'a pas les moyens physiques ou financiers de faire une formation accessible pour apprendre à se servir de ses mains...



Projets

Depuis 2013, Aventure Nomade a su développer trois projets différents et complémentaire qui renforce ses savoir-faire tout en touchant un public toujours plus large.

Les voici :


Enf'orestation




Enf'orestation est le projet qui a propulsé Aventure Nomade du stade d'idée au stade d'association organisée possédant salariés et bénévoles pour la réalisation de cette première mission. 

Qu'est ce que c'est Enf'orestation ? 

Étymologiquement ce mot se décompose en deux parties : "enf" désigne les "enfants" et "forestation" désigne la re-forestation. Tout est (presque) dit.

Enf'orestation est donc le projet de reforestation par et pour les enfants en priorité.

Bien évidemment l'axe de développement principal d'Aventure Nomade est le savoir-faire. Il est le lien fort qui rapproche l'Homme de son environnement naturel.

C'est pourquoi on peut résumé le projet Enf'orestation par : "la revalorisation des milieux naturels par le biais des artisanats".


Depuis 2013 c'est pas moins de 7320 personnes dont 80% d'enfants qui ont été impacté par cette sensibilisation à l'environnement en participant à divers ateliers : vannerie sauvage, comestibilité des plantes, lire le temps, attrape-rêve, bracelet en ortie...

?

Toujours depuis 2013, 53 espaces verts : jardins, forêts, sous bois, parcs naturels, ... ont fait l'objet d'une revalorisation grâce à nos animateurs bénévoles ou salariés qui ont démontré les très nombreuses richesses d'espaces très souvent négligés.


Permaculture en Ville


Ce projet a pour objectif la végétalisation de zones urbaines et leur transformation en parcs nourriciers, par et pour les habitants. Nous proposons aux citoyens de se réapproprier les parcs qui les entourent et leurs transmettons les savoir-faire paysans traditionnels, afin qu'ils puissent d'eux-mêmes transformer ces zones en parcs nourriciers, avec des techniques qui respectent la biodiversité.

?

Aventure Nomade n'a pas de jardinier mais forme des animateurs-jardiniers.


Fabuleuse alternative à l'agriculture intensive, la Permaculture et ses nombreux savoir-faire offrent de belles perspectives pour soigner, redécouvrir et profiter de la nature.
Le projet possède de nombreux atouts économiques, environnementaux et sociaux : 

- relocalisation de la production agricole

- plantations importantes en arbres, arbustes et plantes, dans des zones parfois sans vie

- qualité des produits exceptionnelle

- valorisation de tous les riverains, petits et grands, par l'apprentissage du maraîchage

?

À ce jour, nous disposons de 2 jardins publics en Permaculture, au Parc du Segrais à Lognes (1 hectare) et aux Parcs de la Soubriarde à Croissy-Beaubourg (2 hectares), en plein cœur de la Seine-et-Marne.


Encyclopédie des Savoir-faire




L'idée d'une Encyclopédie des savoir-faire est antérieur à la création d'Aventure Nomade.

En effet, c'est en 2012 que les fondateurs de l'association ont d'abord voulu créer une encyclopédie pour rassembler des savoir-faire sous la forme de tutoriel vidéos, photos et écrits.

La raison c'est qu'il n'y avait pas d'équivalent et il fallait chercher dans de multiples site internet, livres et vidéos pour reconstruire un savoir-faire.

Au delà de la question du temps et du travail pour reconstituer un savoir-faire, il y a également la question de l'accessibilité de ses connaissances. Bien souvent le prix des formations estextrêmement élevé au point que peu de personne peuvent s'en offrir une ou plusieurs. 

?

C'est en prenant conscience de toutes ses choses que les fondateurs d'Aventure Nomade on décidait de construire une encyclopédie accessible à tous et gratuite rassemblant tous les savoir-faire que l'homme a découvert et qu'il pratique au quotidien.

Pour ce faire nous avons pris le script qui structure Wikipedia pour monter ce projet. 

Wikimedia est donc la base structurelle du futur site encyclopédique d'Aventure Nomade.

Siège social

3 rue de la Mairie 77420 Champs-sur-Marne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

F

FABIENNE VERGNES

26 mars 2017
Merci pour votre jeunesse, générosité et vos actions nourricières et humanistes. Répondre au commentaire de FABIENNE VERGNES

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Labo du Nautilus
Le Labo du Nautilus
Association Pays de l'Ours - Adet
Pays de l'Ours - Adet
Association Initiative Languedoc-Roussillon
Initiative Languedoc-Roussillon
Association Association Franco-Kirghize d'Ecotourisme
Association Franco-Kirghize d'Ecotourisme