Aventures Electro Acoustiques

Arts et culture

L'association oeuvre pour la promotion de la musique electro-acoustique, principalement en l'associant à d'autres formes artistiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Activité de l'association:

Une production musicale atypique, régulière et remarquée: 8 albums édités en 10 ans.

Un acteur dynamique et original dans le spectacle vivant: le concept "butô – acousmatique" est unique, retient l'attention et attise la curiosité.

Une présence régulière sur les radio spécialisées (France Musique, Radio Libertaire)

De bonnes critiques de la part des spécialistes de butô (site critiphotodanse)

La participation à de nombreux festivals (Vénézuela, Espagne, Nantes, Crest, Le Havre, Versailles, Paris)

Deux présences sur la Nuit blanche de l'art contemporain (la dernière étant un évènement entièrement organisé par l'association).

La participation à une biennale d'art contemporain.

Une musique de film, plusieurs "vidéo-art", une chaine Youtube très active

Le concept de "butô dans mon jardin", très original.

Et enfin, la création du festival En Chair et en Son, qui concrétise l'activité passée dans la création d'un évènement unique, remarqué par les spécialistes, très bien accueilli par le public et les critiques, et promis à un bel avenir.



Historique:


Créé en 2007 par le compositeur Michel Titin-Schnaider, cette association a pour but de promouvoir la musique electro-acoustique (encore connue sous le nom de musique "concrète", ou "acousmatique"):


Cette association à pour but de promouvoir la création et la diffusion d’œuvres de musique

électro-acoustiques en particulier en les associant à d’autres formes artistiques (danse, théâtre,

vidéo, performances, installations, expositions,…). (Extrait des status)


Comme souvent dans le milieu artistique le chemin exploré est du au hasard des rencontres: En 2007 le premier album de Michel Titin-Schnaider, présenté à la FNAC, est écouté par une danseuse butô qui contactera celui ci dans le but d'utiliser sa musique lors de ses performances. Michel Titin-Schnaider va ainsi découvrir et se passionner pour le milieu de la danse butô. Il y trouve beaucoup de parallèles avec sa démarche musicale et constate très vite que cette inter-disciplinarité "fonctionne".


Ainsi les activités de l'association se tournent rapidement vers la danse butô pour organiser de plus en plus régulièrement sur Paris en en région parisienne des évènements associant "concerts de haut parleurs" et danse butô.