SOUTENEZ EN CHAIR ET EN SON edition 3

par Aventures Electro Acoustiques

SOUTENEZ EN CHAIR ET EN SON edition 3

par Aventures Electro Acoustiques

Danse butô et musique acousmatique: Deux libertés qui se rencontrent ! festival international, pour la 3e année consécutive, 36 artistes

Pour cette troisième rencontre entre la danse Butô et la musique acousmatique une forme nouvelle se met en place, une pratique où des pièces musicales composées pour le concert se donnent à voir.

Pour le danseur, se faire une place aux côtés d’un partenaire compositeur inconnu choisi parmi une sélection  sans jamais abandonner ce qui fait le pourquoi de sa danse, est un défi qui s’impose à son imaginaire.

Dans le processus de création du solo  se tissent les fils insoupçonnés d’une  complicité, d’une compréhension de l’univers de l’un et de l’autre. Chacun crée son monde, s’interprète lui-même – c’est un espace-temps qui s’ouvre entre un musicien et un danseur où "le son révèle la chair, et où la chair sublime le son".

Le corps du danseur Butô vêtu de ses mémoires et de ses vestiges, entretient une relation de capilarisation avec la puissance démultipliée des sons qui parcourent l’acousmonium.  Cette étrange forêt enchanteresse habitée de hauts parleurs est un hybride tel  le danseur qui cherche en lui les traces fossilisés des végétaux et des minéraux que la nature a abandonné en lui.

De nombreux artistes du monde entier (11 pays) se sont sentis concernés par cette rencontre unique entre deux pratiques  artistiques. ‘Ces deux libertés qui se rencontrent’  et  leur talent fera vibrer les dix-huit créations qui sont présentées cet automne.

Ce festival est un monde  traversé par la présence  impressionnante de Masaki Iwana, Moeno Wakamatsu et Juju Alishina, les ‘maîtres’ venus du Japon, des pionniers comme Sylvia Hannf  en Pologne et de la jeune relève tels Tamara Pitzer d'Allemagne, Dominique Starck, Alyona Ageeva de Russie, Marek Jason Isleib d’Italie et Marlène Jöbstl d’Espagne.

Ce caravansérail d’émotions et de perceptions vivra dans des univers musicaux aussi différents que ceux de David Fenech, de Pierre Boeswillwald pionnier de l'électroacoustique ayant collaboré avec Pierre Schaeffer, de Vincent Laubeuf, le directeur de Motus ;  dans l’univers torturé d’Alexandre Bellenger, dans les sons minimalistes de Nicolas Marty et bien d’autres.

Enfin cette année, profitant des espaces du Cube nous proposerons trois workshop butô qui seront animés par Elizabeth Damour, Maite Soler et Sylvia Hanff (pour en savoir plus).

Le Festival est un curieux mélange de volontés,  d’idées foisonnantes et de générosité :

Les équipes du Cube entièrement engagées dans la réussite du projet  apportent sans restriction leurs savoir-faire, leur professionnalisme et leur gentillesse pour nous donner accès à ce magnifique lieu.

Motus  apporte son matériel ‘l’acousmonium’ et se fait l’interprète de l’ensemble des pièces.  

Et enfin l’association AEA qui s’implique durant toute l’année pour le projet.

 

Le Festival vit sur la base du bénévolat sans aucun soutien financier extérieur aussi toute donation est essentielle.

 Ces trois journées seront réussies grâce à vous, public,  parce que vous serez là, indéfectible, dans votre désir d’expérimenter de nouveaux mondes.

Rendez- vous du 26 au 28 Octobre 17 au Cube !

(texte de Elizabeth Damour)

Origine du projet

« En chair et en Son » propose le premier cadre de rencontres entre danse butô et musique acousmatique.

En 2015, quatre partenaires indépendants : Le Cube (arts numériques), MOTUS (musique acousmatique), l'Autre Musique (artistes chercheurs) et AEA (événementiels acousmatique et butô) se sont associés pour créer ces rencontres atypiques entre danse (contemporaine butô) et art numérique (musique acousmatique , encore appelée électro-acoustique ou musique concrète) qui s'inscrit dans une volonté de recherche et d'expérimentation.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'équipe organisatrice ainsi que la majorité des artistes est bénévole.

Malgré plusieurs demandes auprès des institutions et organismes privés, le festival n'a reçu cette année aucune aide financière. Il ne peux fonctionner que grâce à votre aide !

L'argent collecté nous permettra de recevoir correctement les artistes en participant à un minimum de leur frais (déplacements, hébergements), et d'assurer les dépenses minimales liées à l'organisation d'un tel événement: impressions livrets et flyers, embauche éclairagiste, captation vidéo.

Notre équipe

Le Cube : Centre de création numérique (Issy Les Moulineaux)

http://lesiteducube.com/

Pionnier sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence pour l’art et la création numérique, ancré au cœur de l’innovation, de la pédagogie et de la société numérique. Depuis 2001, il s’est imposé en France et à l’étranger comme un lieu précurseur et emblématique sur ces domaines.



MOTUS (compagnie Musicale):

http://motus.fr

Compagnie musicale créée en 1996, Motus se consacre à la promotion des arts sonores dans tous leurs états. Son action se répartit entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux, la création d'œuvres musicales, la promotion et la pratique de l'interprétation sur acousmonium, la conception d'installations et d'environnements sonores, la formation et l'enseignement, la recherche et l'édition discographique. 
Motus est soutenu par : Ministère de la Culture et de la communication / Drac Île-de-France au titre des ensembles conventionné · Sacem · Ville de Paris.



AEA (Aventures Électro Acoustiques) :

http://aventures-electro-acoustiques.fr

Association 1901 dont le but est de promouvoir la musique électro-acoustique. Crée en 2007 par le compositeur Michel Titin-Schnaider (membre du réseau national dela création musicale Futurs Composés), cette association est active depuis 2009 dans l'organisation d’événements butô en situation d'immersion sonore.



Agence Fabian Fischer

http://agence-fabian-fischer.com

L'Agence Fabian Fischer est une agence spécialisée dans la communication visuelle & stratégique, ainsi que en représentation artistique, expositions & événementiel.

Sollicitée par des clients d'ordre privé, autant que par des Festivals, associations, institutions ou entreprises, l'Agence propose un large éventail de prestations et de savoirs-faire adaptés à chaque projet.


Association Culturelle Franco-Japonaise TENRI

http://tenri-paris.com

Cette association très active à Paris nous fait découvrir de multiples aspects de la culture japonaise, en organisant cours, ateliers, expositions, concerts. Tenri œuvre particulièrement dans le domaine de la danse butô en proposant une programmation suivie tout le long de l'année (Festivals) ainsi que des ateliers et workshops.


    Les partenaires apportent chacun une compétence complémentaire et essentielle dans la bonne réalisation de ce projet :

    • Mise a disposition d'un lieu et d'une communication bien établie dans le milieu de la création numérique,

    • Installation d'un acousmonium de très haute qualité sonore de 30 haut parleurs, Communication dans le réseau de la musique contemporaine, créations musicales spécifiques.

    • Gestion des appels à participation, expérience de l'organisation d’événements butô en immersion sonore, communication dans le réseau de la danse butô.

    • Communication dans les réseaux d'art vivant et culturels plus élargis pour toucher un public plus large


Donner 20 euros

remerciements sur le site du festival

Donner 50 euros

remerciements sur le site du festival

Donner 100 euros

DVD de l'edition 1 du festival

Donner 150 euros

Acces libre a toutes les sessions du festival

Donner 300 euros

Acces libre a toutes les sessions du festival + DVD de l'edition 1

Association Aventures Electro Acoustiques

Aventures Electro Acoustiques

L'association oeuvre pour la promotion de la musique electro-acoustique, principalement en l'associant à d'autres formes artistiques.