AVERTEM

Recherche et sciences
AVERTEM réunit étudiants et professionnels bénévoles passionnés d’ethnobotanique pour mener à bien des projets de solidarité locale et internationale.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Notre objectif principal est l’amélioration des soins de santé primaire pour des populations ayant un accès aux soins et aux médicaments difficile et onéreux. Il s’agit notamment de valoriser l'utilisation de remèdes abordables et efficaces, comme les plantes médicinales.

C’est par le biais d’enquêtes ethnopharmacologiques, et après analyse des données, qu’une sélection de plantes est réalisée, autour de pathologies ciblées. L’activité pharmacologique doit être démontrée, et la toxicité la plus faible possible.

Le retour aux populations se concrétise par des conseils lors de formations sur l’identification botanique et sur l’utilisation des plantes médicinales (concernant le plus souvent le dosage).  Des thèmes comme la cueillette, le séchage et la mise en culture sont également abordés.

Nous travaillons également sur des projets d’animations autour des plantes médicinales et sur la sensibilisation environnementale, avec le tournage puis la projection de court-métrages dans les villages.

Grâce aux équipes pluridisciplinaires sur le terrain, une place importante est accordée à l'approche anthropologique pour agir en accord et dans le respect des sociétés rencontrées, et ainsi assurer la pérennisation des projets.

Les actions de notre association

Amélioration de la santé de base à Madagascar

A partir de réunions d'échanges avec les communautés villageoises, nous adaptons nos activités aux besoins et attentes locales. Nous conduisons des enquêtes ethnobotaniques et ethnopharmacologiques en ciblant les plantes utilisées pour traiter les pathologies respiratoires et diarrhéiques. Des herbiers sont alors confectionnés avec les plantes récoltées dans le but de procéder à leur identification botanique avec des spécialistes de l'herbier national malgache.

Ensuite, des recherches bibliographiques et pharmacologiques sur les plantes sélectionnées sont menées, à Madagascar et en France. Ces recherches constitueront la base sur laquelle est construit le retour des informations aux populations.

 

 

Conservation de la biodiversité et sensibilisation à l'environnement

Au cours des missions 2009-2010, nous avons fait construire un atelier-séchoir sur le campement de l'ESSA-Forêts, Tampolo. Nous avons également mis en place un jardin médicinal à but pédagogique, qui compte aujourd'hui une vingtaine de parcelles et une trentaine de plantes médicinales différentes. Les jardiniers ont également installé une petite pépinière, un germoir et un compost pour optimiser la pousse des plantes avant de les introduire dans le jardin.

 

 

Nous organisons plusieurs journées reboisements de plantes chaque année avec nos partenaires (association des jeunes de Fénérive-Est, JCI, ) pour participer à la conservation des espèces endémiques. Les enfants des villages environnants participent régulièrement à ces journées de sensibilisation à l'environnement. A la suite de différents ateliers pédagogiques, chaque enfant reçoit un pied qui ont grandi au sein de notre pépinière.

 

En 2011, un film de sensibilisation a été tourné par un cinéaste anthropologue malgache avec les habitants et diffusé depuis lors de spectacles dans les villages autour de Tampolo.

Siège social

3 rue du Professeur Laguesse 59000 Lille

Site internet

http://www.avertem.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Sebastien B AVERTEM
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association BeyondLab Lille
BeyondLab Lille
Association Association scIence
Association scIence
Association Souffleurs d'Ecume
Souffleurs d'Ecume
Association  de charcot
de charcot
;