AVERTEM - Prix IFFRES

Autres
Madagascar : des hommes, des plantes, des remèdes
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L’Association de Valorisation de l’Ethnopharmacologie en Régions Tropicales et Méditerranéennes (AVERTEM) réunit étudiants et professionnels bénévoles passionnés d’ethnobotanique. Il s’agit d’une association reconnue d’intérêt général, de loi 1901, fondée par des professeurs de botanique de la faculté de pharmacie de Lille en 1999, et dont la gestion a été reprise depuis 2008 par les étudiants de cette faculté. Aujourd’hui, la grande majorité du Conseil d’administration se compose d’étudiants. Les membres d’AVERTEM s’unissent et agissent à travers un projet de solidarité internationale intitulé : « Madagascar : des hommes, des plantes, des remèdes ». 

AVERTEM a mis en place ce projet de valorisation de l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales dans la Région d’Analanjirofo, au Nord Est de Madagascar, et plus précisément autour de l’aire protégée de la forêt de Tampolo. 

L’association a pour but primaire de favoriser le développement (sanitaire et écologique) de la Région d’Analanjirofo en appuyant les services d’accès aux soins de santé primaire par le biais d’une approche ethnopharmacologique, une valorisation des savoir-faire locaux en matière de connaissances botaniques et de la protection de la biodiversité.

Cet objectif global se décline en plusieurs objectifs spécifiques, à savoir : 
  • Connaître et valoriser l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales.
  • Favoriser le retour des informations acquises aux populations locales pour l’amélioration des soins de santé primaire.
  • Sensibiliser à la protection des ressources naturelles et à la sauvegarde de la biodiversité locale dans un contexte de développement durable.

Le projet comporte donc deux volets d’intervention principaux avec un objectif sanitaire qui vise à lutter contre les pathologies diarrhéiques et respiratoires par la valorisation du savoir médical traditionnel dans le district de Fénérive-Est et plus précisément dans les villages ciblés par les actions; et un objectif écologique qui vise à préserver la flore et la biodiversité de l’aire protégée de la forêt de Tampolo. 

En parallèle, Avertem s’engage à animer et soutenir une dynamique d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale par le biais d’activités de sensibilisation notamment sur la thématique environnementale et sanitaire organisées en France et à Madagascar. 

En résumé, l’objectif principal d’AVERTEM est donc l’amélioration des soins de santé primaire. Il s’agit notamment de valoriser des remèdes abordables et efficaces, quand l’accès aux soins et aux médicaments s’avère difficile et onéreux. 

L’association vise à soutenir les populations détentrices de savoir sur les plantes médicinales. Ces connaissances constituent une véritable richesse sociale et culturelle. C’est par le biais d’enquêtes ethnopharmacologiques, et après analyse des données, qu’une sélection de plantes est réalisée, autour de pathologies ciblées. L’activité pharmacologique doit être démontrée, et la toxicité la plus faible possible pour assurer une guérison la plus efficace possible. 

A noter qu’une attention particulière est également portée à l’approche anthropologique qui permet d’inscrire le projet et d’agir dans le respect culturel afin d’assurer au mieux la pérennisation des activités.


  • Le projet « Madagascar des hommes des plantes des remèdes » 

- Pôle Santé:

  • Etudes complémentaires sur les pathologies diarrhéiques : lancement de la création d’un remède traditionnel amélioré (analyse en laboratoire des résultats des enquêtes ethnopharmacologiques)
> par Azzedine Brahmia étudiant en Pharmacie à Lille

  • Education thérapeutique contre les pathologies diarrhéiques: formations santé et conseils à destination des villageois et ateliers d’échanges de pratiques entre les tradipraticiens, les professionnels de santé et les relais communautaires. 
> par Benoît Cantais, Hortense Poyer et Anaïs de Angelis, étudiants en Pharmacie à Lille

  • Etudes complémentaires sur les pathologies respiratoires : Analyse en laboratoire des résultats des enquêtes ethnopharmacologiques 
> par Thimothée Vasseur, étudiant en Pharmacie à Lille

  • Education thérapeutique contre les pathologies respiratoires: formations santé et conseils à destination des villageois et ateliers d’échanges de pratiques entre les tradipraticiens, les professionnels de santé et les relais communautaires
> par Benoît Cantais, Hortense Poyer et Anaïs de Angelis, étudiants en Pharmacie à Lille

  • Valorisation de l’ethnopharmacologie à Madagascar: édition de supports pédagogiques : fiches plantes, fiches recettes, livrets conseils généraux
> par l’ensemble de l’équipe AVERTEM

  • Ateliers de sensibilisation au mode de préparation des plantes médicinales. 
> par l’ensemble de l’équipe AVERTEM

  • Participations aux rassemblements scientifiques en France et à Madagascar. 
> par l’ensemble de l’équipe AVERTEM

  • Soutenance d’une thèse de Doctorat en anthropologie autour des médecines traditionnelle et conventionnelle 
> par Pierrine Didier étudiante en thèse de recherche d’anthropologie médicale à Bordeaux


- Pôle Environnement:

  • Veille à l’information concernant la thématique environnementale: conservation de la biodiversité, valorisation savoirs traditionnels, lutte contre la biopiraterie
> par l’ensemble de l’équipe AVERTEM

  • Constitution et conservation d’herbiers.  
> par l’ensemble de l’équipe AVERTEM

  • Entretien du jardin pédagogique médicinal de la forêt de Tampolo à Madagascar: entretien des parcelles et création d’une extension du jardin
> appui local par Hortense Poyer avec une sensibilisation à la Botanique

  • Ateliers de reboisements et de sensibilisation environnementale à Madagascar
> par l’ensemble de l’équipe AVERTEM

  • Organisation de l’évènement : Journée Régionale de la Plante (4ème édition) à Tampolo
> par l’ensemble de l’équipe AVERTEM

  • Recherches : études des richesses naturelles en plantes utiles de la Région Analanjirofo
> par des étudiants malgaches en biologie et écologie végétale


- Pôle Education à la citoyenneté, à la solidarité internationale et à l’environnement:

  • Amélioration et renforcement des centres de ressources documentaires en France et à Madagascar
> par Laetitia Hoang et Alex Guish, étudiants de Pharmacie de Lille 

  • Création d’une exposition photographique
> par les étudiants missionnés à Madagascar cet été (Anaïs Hortense et Benoît)

  • Activités pédagogiques de sensibilisation environnementale et sanitaires à destination du grand public : Semaine de la Solidarité Internationale, visite pédagogique du jardin botanique de la faculté de pharmacie de l’Université Lille 2, ateliers interculturels en milieu scolaire, forums des associations étudiantes
> par Andri et Amina, étudiants en Pharmacie à Lille



Le public ciblé par notre projet est: 

- Les populations des villages ciblés
- Les opérateurs de santé
- Les partenaires locaux
- Les jeunes et écoliers à Madagascar et en France
- Les étudiants en France (Pharmacie, Anthropologie, Environnement, Coopération internationale …)


Mes 3 principaux arguments pour que ce projet soit retenu:

  1. Il s'agit d'un projet de solidarité internationale novateur, au cœur des patrimoines locaux, alliant recherche et action éthiques !
  2. Il s'agit d'un projet interculturel franco-malgache aux regards croisés sur la santé et l’environnement !
  3. Il s'agit d'un projet collectif pluridisciplinaire où chacun peut faire avancer les actions avec ses propres compétences !

Siège social

3, rue du professeur Laguesse 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association association aide au travail
association aide au travail
Association Le Partenariat
Le Partenariat
Association Munwalk
Munwalk
Association Grain de Sable Maroc
Grain de Sable Maroc
;