AVERTI LES GALOPINS

Averti est une association de parents d'enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) qui gère Les Galopins, un jardin éducatif pour les enfants valides et handicapés moteurs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association a été créée à l'initiative de parents d'enfants handicapés moteurs, qui faute de structures susceptibles d'accueillir leur enfant, ont décidé en 1991 , aidés de thérapeutes, de créer leur Association.

Est ainsi né en 1994, le jardin éducatif les galopins, qui accueille en mixité des enfants valides et des enfants handicapés moteurs.

Ils y sont accueillis en petits groupes (12 maximum par demi journée) pour y faire leurs premières acquisitions et jouer ensemble.

Cette mixité est source de richesse et permet plus de tolérance et de bienveillance les uns envers les autres


Depuis plusieurs années l'Association subit la baisse des subventions publiques, ce qui l'oblige à recourir au mécénat, au don du particulier pour mener à bien ses actions envers ses petits galopins.


Que chacun d'entre nous, contribue à travers la joie que nous procure le don, à soutenir ces enfants qui en ont tant besoin.


Membres du bureau

Agnès DELASALLE Présidente, Philippe BRUN Vice Président, Guylaine PENN Trésorière, Martine BALASSE Secrétaire




Les actions de notre association

SUIVI DES ENFANTS AU SEIN DES ECOLES


Lorsque nos enfants sont intégrés même partiellement dans leur école de quartier, AVERTI participe à l'élaboration du projet éducatif en collaboration avec le corps enseignant et les instances d'orientation.
Nous installons également l'enfant dans sa classe(siège adapté, table échancrée) et sommes à disposition de la maîtresse pour tout renseignement




ORGANISATION DE SOIREES OU MATINEES A THEMES

La venue d’un enfant handicapé dans une famille est toujours un chamboulement, pour la maman, pour le papa mais aussi pour les frères et sœurs

 

Comment réagir ? comment ne pas se sentir responsable ?comment faire et surtout comment bien faire ?

 

Il nous ait paru évident qu’il fallait aider les familles, les guider pour mieux accueillir leur enfant handicapé et s’épanouir auprès de lui, mettre en place et accepter sa rééducation.

 

L’organisation de soirées ou matinées à thèmes est l’occasion de donner des clefs mais sans avoir forcément la solution idéale, mettre en relation des parents ayant le même désarroi face au handicap de leur enfant, les accompagner dans ce long parcours qui les attendent.

Ces soirées permettent de prendre le temps de se poser et de mieux comprendre les difficultés de  leur enfant pour mieux apprendre à les contourner.

Cela permet de développer les relations entre parents, d’améliorer les relations au sein de la fratrie et développer un réel partenariat parents/professionnels.