L'ours à lunettes, le tapir des montagnes et les grands prédateurs en Equateur

par AVES France

L'ours à lunettes, le tapir des montagnes et les grands prédateurs en Equateur

par AVES France

L'ours à lunettes, le tapir des montagnes et les grands prédateurs en Equateur - AVES France

avec Andean Bear Foundation

AVES France soutient depuis plusieurs années le travail extraordinaire de son partenaire local, Andean Bear Foundation, qui a à son actif 8 réintroductions réussies d'oursons à l'état sauvage.  Ces sauvetages font suite à des actes de braconnage, les mères des oursons ayant été tuées, les laissant orphelins. Les oursons sont très fragiles et n'ont aucune chance de survivre seuls, sans les soins de leur mère.

 

Les conflits entre hommes et ours sont fréquents et le nombre d'actes de braconnage, le trafic d'espèces protégées et le nombre d'oursons orphelins augmente rapidement. Cela est provoqué par la fracturation de l'habitat naturel des ours ou leur perte au profit des terrains agricoles. Face à ces problèmes, l'ours à lunettes paye un lourd tribu et cette magnifique espèce endémique d'Amérique du Sud est menacée d'extinction.

 

Andean Bear Foundation (ABF) s'efforce de désamorcer ces situations de conflit et lutte pour la conservation et la protection des ours à lunettes en Equateur. Une part importante de leur activité est le sauvetage, la réhabilitation et la réintroduction des oursons orphelins dans la nature. ABF a été reconnue leader mondial pour le secours aux ours à lunettes, leur réhabilitation et leur réintroduction. Au cours des dix dernières années, 8 ours ont été réintroduits dans leur milieu avec succès ! Les ours relâchés sont suivis grâce à des colliers émetteurs, ce qui permet d'obtenir des preuves de leur bonne adaptation après leur libération.

 

Aujourd'hui, ABF se consacre plus particulièrement à l'étude des ours, des tapirs des montagnes et de la grande faune d'Equateur, dans leur milieu naturel. Ces espèces sont mal connues et leur étude permet d'en apprendre plus sur les territoires qu'elles fréquentent, leurs interactions avec les activités humaines, leurs habitudes sociales et alimentaires... Tout cela permet également de développer des programmes de sensibilisation, afin d'enrayer le braconnage. L'étude des zones fréquentées par les ours, les tapirs et les autres grands mammifères (dont le puma) permet de faire des recommandations aux autorités (limiter l'élevage dans certaines zones, création d'aménagements sur les routes pour éviter les collisions...).


Mais ces opérations coûtent cher. Par exemple, un collier émetteur coûte 1500€. Il faut compter près de 1000€ par ours en frais de nourriture, plusieurs milliers d'euros pour le suivi par GPS et ABF ne reçoit aucune aide du gouvernement équatorien.

 

En 2014, Lush s’est associée à AVES France pour participer à la conservation des ours à lunettes en Equateur.


En 2016, 3 membres d'AVES France sont allés à le rencontre d'Armando et ont pu observer avec lui un tapir des montagnes, un ours à lunettes et des condors. Cette rencontre nous a permis d'apprécier mieux encore les efforts de cette association pour la protection de ces espèces menacées et c'est la raison pour laquelle nous comptons sur votre générosité pour les soutenir durablement.



Plus d'infos et suivi du projet sur : http://www.aves.asso.fr/category/actions/solidarite/abf/

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Lancer ma collecte !
Association AVES France

AVES France

AVES France est une association de protection de la nature et des espèces menacées.

Christèle Coret
17/02/2016
Christophe CORET
11/02/2016