Projet d'action sociale intergénérationnelle et de film

par Aveyron Jeunesse

Projet d'action sociale intergénérationnelle et de film

par Aveyron Jeunesse

Projet d'action sociale intergénérationnelle et de film - Aveyron Jeunesse

Campagne de financement pour le projet d'action sociale et de film "Parlez-moi d'amour..."

Présentation du projet


"Parlez-moi d'Amour..." est un projet culturel intergénérationnel, de Cinéastes sans Frontières, représenté en Europe par l'Association Aveyron Jeunesse, visant à recueillir auprès de femmes âgées de plus de soixante-quinze ans, et ce, dans six pays culturellement différents (Suisse, Maroc, Côte d'Ivoire, Canada, Haïti,Vietnam), des témoignages émouvants et sincères sur leur vision de l'Amour au sens large. Ce recueil de mémoires sera réalisé au cours de nombreuses rencontres enrichissantes avec des jeunes, âgés, quant à eux, de moins de vingt-cinq ans et donnera lieu, sous leurs caméras discrètes et bienveillantes, à un long métrage d'1h20 libre de droits diffusé gratuitement le plus largement possible.


A travers ce projet, c’est un hommage et une reconnaissance que nous voulons rendre aux femmes en général, par la voix de leurs aînées, tout en créant du lien et de vrais échanges entre les jeunes générations et les anciennes.

Les femmes qui ne déclenchent pas de guerre, celles qui sont le symbole de la vie, de la douceur, de la tendresse, de la protection et à qui nous devons tous d’être là.

Les jeunes leur donnent la parole, à elles qui n'ont pas toutes pu s'exprimer librement quand elles étaient plus jeunes.


Ce projet est aussi une façon de renouer avec la sagesse des "anciens".  Les personnes âgées redeviennent sources d'inspiration, de respect, et d'exemples à suivre.


En ces temps plutôt troubles où chaque jour apporte son lot d’images et de nouvelles plus insoutenables les unes que les autres, ces femmes merveilleuses vont une fois de plus nous rassurer.



A quoi servira l'argent collecté ?


Les 45 000CHF collectés serviront à financer le projet dans trois pays. Le principe étant que les pays du "Nord" financent la participation des pays du "Sud". C'est ainsi que le Canada finance le projet dans son pays, en Haïti et au Vietnam, et la Suisse, par cette campagne de financement prendra en charge les coûts pour la Suisse bien sûr, mais aussi pour le Maroc et la Côte d'Ivoire.

La but fixé de cette collecte qui est de 40 000€ correspond à 45 000 CHF, soit 15 000 CHF pour la Suisse, 15 000 CHF pour le Maroc et 15 000 CHF pour la Côte d'Ivoire.

Les 15 000 CHF recherchés par pays couvrent tous les frais de réalisation du projet. De l'encadrement des jeunes au montage final du film.

Si nous ne devions pas atteindre les objectifs souhaités, nous serions dans l'obligation de supprimer un pays du Sud de notre liste, ce qui serait préjudiciable pour le projet bien sûr.



Plus de détails sur le projet:



Cinéastes sans Frontières

 

Cinéaste sans Frontières est un organisme à but non lucratif qui s’appuie sur le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia pour développer des actions sociales, éducatives, culturelles et artistiques, au Québec, au Canada, mais aussi à l’étranger.

Par exemple, Cinéastes sans Frontières peut mettre en place des projets visant à :

-         Favoriser le lien social et l’expression des personnes

-         Éduquer les enfants et les jeunes à l’image

-         Faciliter l’accès à l’art et à la culture

-         Créer des ateliers vidéo dans des secteurs ou milieux dits défavorisés

-         Encadrer la réalisation de courts-métrages par des publics fragiles (jeunes en difficultés, personnes handicapées, enfermées ou hospitalisées, toxicomanes…) afin de favoriser l’expression, la créativité, l’estime de soi…

-         Réaliser et diffuser des reportages pour sensibiliser le public à des sujets relevant de l’action sociale.

-         …



Le contenu final du film

 

 

 

Le long-métrage consistera en un montage des témoignages les plus représentatifs et les plus émouvants des personnes interrogées.

Les témoignages tourneront autour du thème de l’Amour, (l’attention, la protection, la douceur, la sagesse…). Ce thème est à la fois vaste et universel. Il ne sera pas abordé de la même façon selon la culture, la personnalité et l’éducation des personnes rencontrées.

D’une durée d’1h20, le film n’abordera en aucun cas tout ce qui pourrait être d’ordre politique ou religieux. Ce ne sont pas des thèmes retenus comme sujets du film.

Par contre, tout ce qui pourra nous permettre de nous évader par l’émotion, la beauté, l’intelligence ou l’humour sera valorisé.

Les interviews devront être réalisées par des jeunes âgés de moins de 25 ans qui iront à la rencontre d’une arrière-grand-mère ou d’une personne âgée de leur entourage. C’est l’autre particularité du projet. Ces jeunes seront guidés et encadrés pour la réussite du projet.



Planification

 

 

L’aboutissement du projet prendra une année de travail et débutera immédiatement dès que la présente collecte sera terminée, en décembre 2016. Une première équipe travaillera sur les pays: Suisse, Maroc et Côte d'Ivoire, une seconde, sur le Canada, Haïti et le Vietnam.


Vous pourrez suivre l'évolution du projet sur le site internet :

www.cineastes-sans-frontieres.org



    Merci à tous pour votre soutien et votre participation.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Aveyron Jeunesse

Aveyron Jeunesse

Aveyron Jeunesse est le correspondant pour l'Europe et l'Afrique de Cinéastes sans Frontières, un organisme sans but lucratif qui s'appuie sur le cinéma, l'audiovisuel ou le multimédia pour développer des actions sociales, psychosociales et éducatives.