Construisons ensemble un orphelinat et dispensaire au Togo

par AVI TOGO

Faire un don

Construisons ensemble un orphelinat et dispensaire au Togo

par AVI TOGO

Faire un don
Construisons ensemble un orphelinat et dispensaire au Togo - AVI TOGO

Ce projet a pour objectif général d’améliorer les conditions de vie des enfants en leurs offrant un espace de vie adapté à leur besoin .

 

Introduction :

Parmi les couches sociales les plus touchées par la pauvreté, l'orphelin se présente comme le maillon le plus faible. En effet, ayant perdu un ou les deux parents, il est vulnérable et le plus exposé aux fléaux qui minent la société tels que la malnutrition, l'analphabétisme, les maladies et les abus sexuels.

Souvent appelés « les enfants de la rue », ces enfants de 0 à 18 ans sont aujourd'hui dans une situation de pauvreté extrême. Leur activité principale est de trouver de quoi se nourrir au quotidien et ils dorment le plus souvent dehors. Ce projet repose sur deux volets essentiels :

Dans un premier temps, prendre en charge sur le plan éducatif, sanitaire et alimentaire pour une durée indéfinie, plus de 24 enfants démunis, orphelins ou vulnérable âgés de 0 à 18 ans. Le second volet consiste à les placer dans des familles d’accueil lorsqu’ils atteindront l’âge de la majorité. 

C’est dans cette optique que l’Association de Volontariat International Togo a créée en 2016, l’Orphelinat « Lueur d’espoir ». Le centre est situé à Kovié-Djéméké dans la préfecture de Zio au Togo en pleine forêt  ou les problèmes de sécurité s’imposent, le manque d’eau potable puisque la terre dans cette localité n’est pas du tout favorable pour la construction d’un puits ou d’un forage, l’absence d’électricité ce qui rend un peu difficile l’éducation académique  de nos petits loulous, le manque d’un lycée pour la continuité des études après l’obtention du Brevet  et surtout le manque de dispensaire pour les premiers soins  des enfants en cas de maladie. Le centre a été construit sur un terrain de 300m2 offert par une donatrice.

Il est constitué de 04 petites pièces, d’une paillote et d’une petite cour extérieure qui ne permettent pas aux 20 enfants d’être véritablement à l’aise d’autant qu’une partie du bâtiment est réservée pour l’accueil des volontaires internationaux et une pièce  est utilisée pour la vie quotidienne des enfants. Cette dernière sert à ranger les ustensiles de cuisine et en même temps  de dortoir pour les tatas qui s’occupent des enfants.

Vue les conditions de vie des enfants dans le centre actuel à Kovié,

Et dans sa réflexion,  l’équipe sur place et l'association Avitogo France a souhaité payer un terrain d’une grande surface et ce à moindre coût pour construire le Centre couplé d’un dispensaire. Chemin faisant, un terrain d’une surface de 600 m2 est trouvé à ASSAHOUN sur la route de Kpalimé à 60 km nord-ouest de Lomé dont les chantiers de construction  de l’orphelinat ont commencé depuis le mois de fevrier  2018 grâce aux recolte de fond de  l'association Avitogo France. 

 Ainsi les travaux se sont arrêtés pour le moment au niveau chainage car nous manquons de soutient dans tous les aspects du chantier. Nous avons commencé le chantier sans un réel soutient mais nous sommes convaincus que nous trouverons des bonnes volontés pour nous aider car le combat que nous menons est un combat de tous.

 EVOLUTION DU CHANTIER GRACE  A 11 000 EUROS RÉCOLTÉ DÉJÀ A CE JOUR






JUSTIFICATION DU PROJET

Ces enfants orphelins et ceux issus des familles très démunies sont souvent délaissés, abandonnés voir rejetés par leurs parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle vivent ces derniers. Ces enfants sont en majorité absents à l’école, présents dans les rues, dans les places publiques, dans les marchés et même sur les dépotoirs de la ville. Ils sont confrontés quotidiennement à d’énormes problèmes : de viol, de vol, de logement, d’alimentation, d’éducation et d’accès aux soins de santé primaire. Pour ces raisons ces enfants livrés à eux-mêmes sont au cœur de problèmes tels que l’exploitation (sous toutes les formes), la délinquance, la toxicomanie, etc. Ils sont obligés de se lancer sur le marché du travail où ils se font exploités dans de gros travaux de porte faits, comme nettoyeurs ou gardiens de voitures et motos, comme vendeurs d’eau glacée, etc. D’autres se livrent à l’alcool, aux tabacs et à la prostitution s’exposant ainsi aux dangers comme les IST, VIH/SIDA et à des grossesses non désirées dont la paternité est souvent difficile à déterminer.

Ce projet de construction et de sensibilisation sur la promotion et la protection des droits des enfants sur une durée indéfinie vient à point nommé pour améliorer les conditions de vie de ces derniers, pour leur créer un cadre de vie favorable et pour répondre aux règlements de la charte des Nations Unis sur le droit des enfants.

Ainsi, l’Association de Volontariat International Togo a pris l’initiative de prendre en charge 24 enfants orphelins qui seront scolarisés.

1-       Objectif général :

Ce projet a pour objectif général d’améliorer les conditions de vie des enfants  en leurs offrant un espace de vie adapté à leur besoin : dortoirs avec un lit pour tous, une salle à manger appropriée, une cuisine adaptée, des sanitaires, une cour extérieure, une salle d’étude digne de ce nom etc….

Plus spécifiquement :        

-          Acheter un terrain,

-          Construire l’orphelinat couplé d’un dispensaire,

-          Equiper l’orphelinat,

-           assurer l’éducation et la santé des enfants,

-           soutenir ces enfants sur le plan psychologique.

2-      Résultats attendus :

-          Le terrain est acheté,

-          L’orphelinat couplé du dispensaire est construit,

-          Les enfants étudient dans les meilleures conditions et son en bonne santé,

-          Les enfants sont en forme psychologiquement.

 

3-      Les bénéficiaires :

Les bénéficiaires sont essentiellement les orphelins, enfants déshérités, démunis et pauvres dont la tranche d’âge se trouve entre 0 et 18 ans.

4-      Stratégies :

Les  stratégies  que  nous  mettrons  en  œuvre  pour  la  réussite  de  ce projet  et  atteindre  les  résultats escomptés est  de  partir  sur  une  base  de  répondre aux  attentes  des  participants qui ne sont que les enfants du centre à  travers  un  recueil  des besoins.

5-      Besoins :

Pour la construction de l’Orphelinat, AVITOGO a besoin des ressources financières, matérielles et humaines.

·         Besoins financiers

L’achat du terrain de 600m2  est évalué à 4200 euro soit 2755200F CFA. Le coût de la construction du Centre est estimé à 79 643 euro après la conception et validation du plan. Le terrain est déjà acquis par les fonds collectés par l’Association ce qui a permis de commencer les activités de constructions de l’orphelinat. Les activités se sont arrêtées au niveau chaînage suite au manque de fonds. 


·         Besoins en mains-d’œuvre

Ce travail nécessite une main d’œuvre disponible et qualifiée. En outre, AVITOGO a besoin des Géomètres, des Architectes, des maçons, des Menuisiers de toutes les qualifications, des Plombiers, des Peintres bâtiments, des Carreleurs etc………

Compte tenu de la rareté des ressources financières, AVITOGO sollicite des Volontaires nationaux et internationaux qualifiés par rapport aux mains-d’œuvre précitées. Des techniciens de bâtiments pourront être sollicités en cas de besoin et dans ce cas ils seront payés en fonction du service rendu.

·         Besoins en matériels

Les besoins en matériels se résument aux matériaux de construction. Par rapport à ce besoin aussi, AVITOGO sollicite l’aide des personnes de bonnes volontés, des volontaires nationaux et  internationaux pour lui fournir ces matériaux de construction. Tous les dons seront les bienvenus. 

6-      Approche méthodologique

Pour la réalisation de ce projet, les techniques suivantes seront explorées :

·         Communication et dispatching des lettres de demande d’appui matériel et /ou financier,

·          Publication et communication via les réseaux sociaux et le site web ;

·         Organisation des collectes de fonds ou matériels via les réseaux sociaux et les sites web adaptés ;

·         Réception et versement des fonds sur le compte bancaire d’AVITOGO ;

·          Appel à manifestation d’intérêt et recrutement des ouvriers ;

·          Déroulement des travaux et finition

·          Inauguration.

7-      Budget :

Ce présent budget est estimé à la somme de Cinquante-deux millions cent quatre-vingt-cinq mille neuf cent quarante (52 185 940) Francs CFA  soit 79600 euros pour tout finir  .

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Abdelkader Boualala
24/01/2019
D
Djamel Annad
17/01/2019
S
Sèverine Roque
15/01/2019
Signaler la page