Sans aide, le club va ramer!

par Aviron Club de Manosque

Faire un don

Sans aide, le club va ramer!

par Aviron Club de Manosque

Faire un don
Sans aide, le club va ramer! - Aviron Club de Manosque

Confronté à la crise sanitaire du COVID-19, l'Aviron Club de Manosque à besoin de votre aide pour survivre.


La pandémie de Covid-19 et le confinement qui l’accompagne ont contraint le club à suspendre la participation de ses membres à plusieurs compétitions régionales, nationales et internationales, et à annuler l’organisation de plusieurs manifestations sportives et animations au Lac des Vannades. Ces activités constituent habituellement la principale source de revenus de l’association et conditionnent sa capacité à financer ses charges fixes.

Malgré les mesures de chômage partiel qui ont permis au club de tenir la tête hors de l’eau au cours des deux premiers mois du confinement, les nouvelles prévisions de trésorerie remettent en cause la capacité du club à verser le salaire de son éducateur sportif après la fin prochaine du confinement.

Les activités suivantes, annulées en raison du Covid-19, avaient été initialement prises en compte dans le budget prévisionnel du club :

  • Animations Avi-Fit ;

  • Animations Avi-Santé ;

  • Animations Aviron Entreprise ;

  • Déplacements pour les régates régionales, nationales et internationales ;

  • Vide Grenier ;

  • Animations Aviron Scolaire et Section Sportive Aviron ;

  • Organisation de la Régate interdépartementale Jeunes ;

  • Encadrement du Stage Départemental de Perfectionnement ;

  • Organisation de Stages d'étés pour débutants et de perfectionnement.

Après avoir procédé à une analyse budgétaire détaillée, le Trésorier du club a prévenu qu'il sera très compliqué de maintenir le poste du salarié, malgré l'aide gouvernementale qu’a représenté sa mise au chômage partiel.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour soutenir le club pendant cette période inhabituelle afin de l’aider à franchir ce cap difficile.

Portrait: Frédéric Dieudonné 

L’encadrement des entraînements, déplacements, formations et animations, les interventions en milieu scolaire et l’organisation d'événements sportifs sont tous assurés par Frédéric Dieudonné, avec le soutien inébranlable des bénévoles du club. Si, à ce jour, le club a pris autant d'ampleur et remporté autant de titres régionaux et nationaux, c'est grâce à son dévouement de tous les instants et à sa grande expérience qu’il partage sans compter avec tous ceux qui viennent partager sa passion pour la pratique de l’aviron.

Son poste d’éducateur sportif est indispensable à l'activité de notre structure associative!

Présentation du club:

Le plan d’eau des Vannades a été excavé pour fournir les remblais nécessaires à la réalisation en 1991 de l’autoroute, reliant Marseille à Gap. Le 08 avril 2002 naît l’Aviron Club de Manosque évoluant rapidement du stade de section sportive à celui d'un club à part entière reconnu par la Fédération Française d'Aviron.

En septembre 2002, Frédéric DIEUDONNÉ titulaire d’un BEES 1er degré d’aviron, adhère à la structure où il va apporter son expérience d’ancien rameur et d’entraîneur. Avec le temps et grâce à l'ensemble des bénévoles et sous la tutelle de Frédéric, plusieurs Initiateurs et Éducateurs Fédéraux sont formés.

Au fil des années, l'ACM acquiert la labellisation de la Fédération Française d’Aviron, gage d’un niveau d’accueil pour le public. Le club va très vite s’ouvrir aux jeunes, aux handicapés, aux entreprises et aux scolaires. Aujourd’hui, le club s’enorgueillit de Deux Étoiles et des labels Avi-Fit et Aviron Santé (en cours) décernés par la Fédération.

Tous les ans, l’ACM participe à de nombreuses randonnées destinées aux rameurs du secteur Loisir, et sillonne les quatre coins de la France pour participer aux différentes compétitions régionales, nationales et internationales organisées par la Fédération Française d’Aviron. Le club a ainsi accumulé à ce jour un palmarès tout à fait respectable constitué de 10 titres de Champion de France, 5 médailles d'argent et 13 médailles de bronze aux championnats de France et aux Critérium nationaux. 


Témoignages de membres du club:

  • Danaé, Membre de l'Aviron Club de Manosque :

« C’est Fred qui m’a fait découvrir la pratique de l’aviron quand j’étais en 4ème. Grace à lui, j’ai vite appris à m’organiser pour concilier mes études et la pratique d’un sport à haut-niveau.

Que de souvenirs ! Les amis rameurs, les stages en Ligue et en équipe de France, les déplacements en régates, le camping à Aiguebelette, la vaisselle sur les bords de la Saône à Mâcon : on a passé des moments inoubliables avec le club. Ça a été parfois difficile : les entrainements quotidiens, le froid, les cours le lundi matin au retour des régates…

Mais après deux titres de championne de France, l’obtention d’une bourse sportive qui a financé toutes mes études supérieures aux USA et une participation aux championnats du monde universitaires d’aviron avec Team USA, je souhaite à tous les jeunes Manosquins de pouvoir, comme moi, croiser un jour Fred aux Vannades et découvrir une passion pour l’aviron. »


  • Anna, Minime 1, Membre de l'Aviron Club de Manosque:

"L'aviron est un sport qui m'a permis d'avoir plus confiance en moi! Réussir à s'entraîner en même temps que ses études prouvent que l'on sait bien s'organiser. L'aviron m'a aussi permis de faire de nouvelles rencontres fantastiques!

Le club de Manosque est un petit club d'aviron qui a réussi à se faire remarquer
grâce aux efforts de personnes motivées et grâce à un coach très doué.

Mon meilleur souvenir au sein du club est sûrement ma première compétition à Mâcon. On
était nombreux et j'ai vraiment adoré l'ambiance chaleureuse et la joie que tout le monde ressentait.

Je pense que les gens devraient et pourraient nous soutenir parce que le club est vraiment génial!"


  • Candice, Membre de l'Aviron Club de Manosque de 2014 à 2017:

"L’aviron m’a apporté beaucoup de valeurs : le fairplay, le respect et la persévérance. L'Aviron Club de Manosque c'est un club sportif familial, et engagé dans ces objectifs définis chaque année (compétitions, loisirs), qui a permis à de nombreuses personnes de faire des rencontres, voyager pour ramer, prendre du plaisir, être médaillés...

Il est important de soutenir ce club, pour permettre aux nouveaux arrivants (pourquoi pas vous !) de bénéficier d’une structure et de matériel (bateaux, pelles, etc.) au goût du jour, permettre de participer à des compétitions, stages ou randonnées."

Nous apporter votre soutien, c’est avant tout permettre de maintenir à l’ACM un coach exceptionnel qui donne tout pour le club et ses rameurs, jeunes et moins jeunes !


  • NB: Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu, (ou une réduction d'impôts sur les sociétés). Nous pouvons donc vous faire parvenir une attestation de payement (CERFA N° 11580*02) à l'issu de votre don.






Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Aviron Club de Manosque. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page