AVL3C - Vexin Zone 109

Environnement

AVL3C - Vexin Zone 109 : Association Vexinoise de Luttre Contre les Carrières Cimentières

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Juin 2019, aboutissement d’une feuille de route écrite dans les années 1990 et par laquelle les services de l’État ont rendu possible l’extension de la carrière de calcaire cimentier de Guitrancourt à Brueil-en-Vexin.


L’industriel, Ciments Calcia, aujourd’hui filiale HeidelbergCement Gmbh, auteur de cette feuille de route, a su faire passer ses intérêts privés au nom de l’intérêt général en se servant des textes législatifs et réglementaires (codes minier, de l’urbanisme, de l’environnement, etc…) et, bien sûr, de sa capacité de lobbying.


Cette carrière sur la commune de Brueil-en-Vexin, prévue pour 104,46 hectares sur les 734 que compte son territoire, n’est donc plus un projet mais une réalité actée par l’État au terme de l’arrêté ministériel du 4 juin 2019 (Ministre de l’économie et des finances et Ministre de la transition écologique et solidaire) et de l’arrêté du Préfet des Yvelines du 20 juin 2019.


Face à cela, l’association s’en trouve renforcée dans son combat ; les actions juridiques sont loin d’être abouties et nous serons légitimes à éviter que quoique ce soit d’irréversible puisse se produire avant que tous les recours ne soient jugés.


C’est donc une nouvelle étape de ce combat de plus de 20 ans, et nous avons souhaité la marquer par un site différent qui, nous l’espérons, permettra au plus grand nombre de s’informer, nous suivre et nous accompagner dans notre combat : https://www.avl3c.org

nous trouver