AXEN - LIBERTÉ ANIMALE

Autre

Association - loi 1901 - de protection animale sur Montpellier (34)

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association Axen est une association créée en 2016 et dont la présidente Caroline  a 30 ans de parcours dans la protection animale.

Soline, sa fille a grandit dans le milieu et tout appris sur le terrain et dans les actions et le militantisme. Elle est aujourd'hui à la vice-présidence.

Axen L.A prend en charge en moyenne une centaine d'animaux en 2022 en FALD.

Et une 30ene sont proposés à l'adoption chaque année. Car l'association a surtout un rôle de sanctuaire pour les animaux tellement traumatisés et en souffrance qu'ils ne peuvent pas être remis à l'adoption, trop âgés, ou aux troubles comportementaux  trop ancrés. 

Nous accueillons en famille d'accueil des chiens, chats, pour leur trouver une famille adoptante ou en FALD (Accueil sans adoption, pour les fins de vie sous l'association). Tous les N.a.cs, chevaux, cochons, poules, coqs, sont pris en charge au sanctuaire privé (non visitable) chez Caroline, à Fabrègues (34).

Lorsqu'il est question d'adoptions, elles se font en plusieurs étapes :

  • Chaque animal a sont post avec son caractère et ses attentes décrits sur la page : " Association Axen " Facebook.
  • Ils sont tous à rencontrer sur Montpellier ou dans les villages alentours, dans leurs familles d'accueil.
  • Mais Comment nous fonctionnons ?
  • Et bien tout simplement par étapes et dans l'ordre : 
  • En tout premier il vous est demandé de nous contacter par mail. 
  • Un formulaire à imprimer, remplir est à nous renvoyer. Sans ce formulaire nous ne prenons pas contact. C'est la toute première étape. 
  •  Si vous convenez au caractère et aux besoins fondamentaux de vie de l animal nous vous contactons rapidement. Et uniquement dans ce cas. Nous nous en voulez pas si vous n'êtes pas recontacté, car nous prenons le temps de répondre à toutes les demandes chaque semaines, quelles qu'elles soient, sauf celles ci. Par soucis de manque extrême de temps et par choix.
  • Seconde étape : nous organisons un appel visio via l'application DUO. Il dure environ 40 minutes. Durant ce visio nous demandons à ce que toute la famille soit présente. Et nous procédons aussi à une première pré visite lors de ce visio. Ce qui signifie que nous faisons le tour de votre logement et ses extérieurs. C'est un moment important, non intrusif, mai essentiel afin de vérifier également la compatibilité environnementale de l'anima  que vous souhaitez accueillir avec ses besoins personnels.
  • A terme, si vous validez nos procédures et de notre coté votre souhait pour un animal précis dans ce cas nous programmons la rencontre avec l'animal.
  • Cette rencontre se fait dans la famille d'accueil du petit protégé.
  • Ensuite Très important ! :
    si tout est propice à une belle adoption et correspond au caractère et besoins de l'animal, l'adoption sera alors envisagée. 
  • ATTENTION : Un formulaire et une pré rencontre/visite en visio ne veut pas dire que l'adoption se fera dans notre association. Nous sommes protocolaire et avons besoin d'être sûres que l'animal que vous souhaitez adopter vous corresponde. Si ce n'est pas le cas cela ne veut pas dire que vous êtes un “mauvais adoptant”. C'est important. Cela signifie juste que l'animal que vous aviez souhaité adopter a des besoins différents de ce que vous pourriez lui apporter. Ni plus ni moins.
  • Si c'est validé, alors c'est un de nos bénévoles qui établira le contrat et vous apportera le chanceux. Une pré visite en réel est effectuée et le contrat et la charte sont signés, les frais d'adoption payés. Votre nouveau compagnon est arrivé dans votre famille et une belle histoire débute.
  • Nous insistons sur le fait qu'un suivi est fait par téléphone les 1er temps. Entre 1 mois et 6 mois suivant le passé de l'animal et nos demandes.
  • Et, au minimum une post visite est est programmée à environ 15 jours / 1 mois de l'arrivée de l'animal, chez vous. C'est indiscutable !
  • Si une des étapes n'est pas envisageable pour Vous, et que vous trouvez cela trop lourd et n'avez pas envie de passer ces quelques étapes protocolaires, alors dans ce cas il n'est pas nécessaire de prendre contact.
  •  un animal est un être vivant et l'association AXEN met un point d'honneur à rendre chaque adoption une réussite et construire une belle histoire entre tous.
  • Si au contraire tout est ok, dans ce cas nous prendrons grand soin de votre souhait d'adopter sous l'association et ferons tout dans la plus douce et agréable démarches afin que ce moment soit un très bon souvenir pour votre famille, l'animal et le membre bénévole de l'association qui aura suivi votre souhait d'adopter.

FORMULAIRE A DEMANDER PAR MAIL :

Association.axen@gmail.com 

Attention : Aucune demande d'adoption ne se fait par téléphone.  Uniquement par mail.

 

  • Pour les FALD, qui sont les “FAMILLE DACCUEIL LONGUE DURÉE ”, donc pour nos protégés non adoptables qui finiront leurs vies couverts par l'association, ce sont les dons, et adhésions qui permettent à l'association de faire ces prise en charge.
    Certaines FALD ne souhaitent pas être aidées en croquettes par l'association et offrent à leurs façons un accueil privilégié et d'un  générosité énorme, mais en règle générale nous fournissons le matériel et les antiparasitaires. Les croquettes peuvent être prises en charge par Axen L.A sur demande dés nos premiers échanges, sans quoi elles sont à la charge de la famille d'accueil. Souvent nos fA ont d'autres animaux et des alimentations precises que nous ne pouvons suivre dans les achats de croquettes de nos proteges, ce qui implique ce dernier point. 

Nous ne sommes pas un refuge publique, donc nous fonctionnons uniquement avec des familles d'accueil (FA ou FALD). 

Notre siege administratif est à Montpellier dans l'Hérault (34) et notre sanctuaire est à FABREGUES à environ une quinzaine de kilometres et 30 Mins en voiture .

Nos prises en charges se font essentiellement dans le département et sur Montpelier et alentours proches. 

Nos actions peuvent toute fois dépasser le département et être dans la région, en fonction de nos collaborations possibles vétérinaires.

 

Merci d'avoir tout lu ????

 

A bientôt !

Caroline

.