Aye Aye VO / Festival international du film de Nancy

Arts et culture

L'association AYE AYE VO favorise la création et la diffusion d'oeuvres culturelles, notamment cinématographiques, et les échanges culturels. Elle côtoie un large public à travers : des interventions éducatives-participatives, et le Festival International du Film de Nancy.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE NANCY
Avec une fréquentation de plus de 10 000 spectateurs en moyenne chaque fin d’été sur le site, le Festival international du film de Nancy est un événement cinématographique nancéien reconnu. Né en 1994, le festival s’est peu à peu étoffé et professionnalisé tout en restant profondément fidèle à ses valeurs: proposer à la fin de l’été un moment de cinéma différent, de qualité, original, dans la découverte, la convivialité et le partage, accessible à tous.

Un festival engagé et convivial qui s’efforce depuis 25 ans d'offrir aux nancéiens, habitants de la région Grand Est et aux visiteurs un cinéma d’ici et d’ailleurs, en version originale, qui abolit les frontières et préjugés. Sensible à la problématique des droits de l’homme, le Festival international du film de Nancy s’engage et propose ainsi un choix éditorial cinématographique pour la défense de la diversité, toujours en faveur de la qualité, avec des films engagés, drôles, touchants, surprenants, parfois dérangeants, des échanges avec les réalisateurs à l'issue des projection et des tables rondes thématiques. Le festival c'est 9 jours de bonheur avec des films à découvrir parmi une sélection de plus de 150 films, répartis sur une centaine de séances dans la Cour de la Manufacture et en salle (Cour de la Manufacture, Conservatoire de musique, Théâtre de la Manufacture, Institut européen de cinéma et d’audiovisuel, Goethe Institut, cinéma Caméo Commanderie, Pôle image (Image Est) et CCAM (Centre culturel André Malraux) de Vandœuvre. Un espace aménagé, convivial, accueille bar, restauration et concerts tous les soirs.


LES ACTIONS D’ÉDUCATION A L’IMAGE
Fortement attaché à la pédagogie et à la transmission, l’association Aye Aye VO / FIF Nancy mène tout au long de l'année des actions d'éducation à l'image. Dans un monde arc-bouté sur des frontières, des limites, l’association a trouvé une autre voie pour éviter les pièges d’une culture à deux vitesses. L’association œuvre pour que son public –enfants, adolescents, adultes – puisse s’émouvoir et s’ouvrir au monde.

La Petite école du film court
Depuis 16 ans le pôle éducatif vise à faire découvrir l’univers du cinéma aux plus jeunes par le biais de la pédagogie. Il joue un rôle de médiateur artistique et culturel en proposant au jeune public un travail approfondi autour de l’image et du son.
La Petite école du film court propose, dès la rentrée, des ateliers à destination des enfants et des adolescents.
Pour les plus jeunes, l’atelier permet une découverte active de l’art cinématographique en s’appuyant sur un ou plusieurs films courts contemporains. Il favorise le développement de l’esprit critique et l’ouverture au monde au travers de films français ou étrangers en version originale sous-titrés. Les enjeux sont multiples : approfondir ses connaissances cinématographiques, s’enrichir, aiguiser sa curiosité, participer à un événement culturel et permettre le questionnement face aux supports audiovisuels actuels.

Des formations pour des animateurs ou enseignants désireux d’encadrer des enfants dans des ateliers en rapport avec l’art cinématographique sont mises en place.


Des actions en faveur de publics adultes et de publics éloignés de la culture sont également entreprises telles que des interventions en milieu carcéral ou centres sociaux.

Autres publics : lycéens, étudiants, associations et autres structures.

Siège social

44 bis rue Hermite 54000 Nancy

Site internet

https://fifnl.com/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Yaka Fokus
Yaka Fokus
Association Les éditions hiatus
Les éditions hiatus
Association Association L2H
Association L2H
Association Cie Omnibus
Cie Omnibus