BASE PARIS - AYEK'HOUSE

par Ayeka

Faire un don

BASE PARIS - AYEK'HOUSE

par Ayeka

Faire un don

Base Paris, la pop-up communauté de cet été, revient et devient AYEK'HOUSE ! Une communauté juive, la tienne.


LE PRINCIPE

Un couple rabbinique (nous) s’installe dans un grand appartement à côté de Bastille, pour créer une communauté qui se réunira régulièrement sur place pour des événements de toutes sortes : éducatifs, sociaux, religieux… Au lieu d’une synagogue, qui peut être parfois impersonnelle, le cadre chaleureux d’une maison au centre de Paris permet de s’investir durablement dans la création d’une communauté juive vivante et à sa propre image. Ce projet émanant d'Hillel International a rencontré un franc succès à Brooklyn, Manhattan et aujourd'hui Berlin !

LE PROJET

De septembre à fin décembre, nous proposerons une "PopUp Community", un projet éphémère qui nous permettra de commencer à construire ensemble la communauté de nos rêves, dans la continuité de cet été. C'est la deuxième étape, après cet été, vers notre objectif à long terme, qui est la création définitive d'une communauté juive orthodoxe parisienne à notre retour des US.

C'est pour cela que le projet a pour but de faire émerger des acteurs et de les renforcer dans leurs activités : une communauté ce n'est pas un rabbin, c'est un groupe qui décide de se mettre ensemble pour créer une vie juive à leur image. 


LE PROGRAMME

Vous y avez déjà eu droit cet été, et on continue ! 

Une diversité de contenu : ateliers niggunim, cours de Guemara et Halakha avec acquisition des outils méthodologiques, soirée jeux de société, shabbatot, cours sur le sens de la tefila, 2 fois par semaine en période de travail, et plus en période de vacances... 

POURQUOI UNE COMMUNAUTÉ ?


Nous pensons que les juifs français sont prêts à construire une communauté juive en France basée sur des modèles différents, où l’apprentissage de la Torah va avec beaucoup de travail social, comme aider les sans-abri, les personnes en deuil, les personnes âgées, et les personnes vulnérables; où il  est normal de s’impliquer sans compromis dans la société en général et d'essayer d’avoir un impact au-delà de la communauté juive, refléter les valeurs juives et de travailler avec les organisations religieuses interconfessionnelles ou les institutions gouvernementales. Nous l'avons vu cet été, les jeunes sont prêts à s'investir !

QUELS SONT VOS BESOINS ? 


Un logement au centre de Paris, le même que cet été, assez grand pour vous accueillir pendant quatre mois, ainsi qu'une grande quantité de nourriture (car vous ne vous nourrissez pas que de Torah!). C'est pour cela que nous espérons récolter 6000E grâce à vous 💪

A quoi servira votre participation ?

Principalement au loyer, à la nourriture et aux mezouzot dont nous avons besoin !


Participer maintenant c'est ne rien avoir à payer pour un programme exigeant avec une vaste offre de professeurs et de cours. C'est aussi permettre à des étudiants et à des jeunes professionnels qui n'auraient pas les moyens d'étudier gratuitement tout l'été grâce à votre générosité.

QUI SONT NOS SOUTIENS ?

Pour ce projet, nous avions gagné le prix Liebermann Award cet été; et sommes soutenus par des institutions américaines comme The Bayit, YCT, Maharat, Hillel International et de nombreux donateurs individuels. 
Nous avons été soutenus par Start Up Shul, The Aviv Foundation, qui devraient réaffirmer leur soutien...


TEMOIGNAGES


« Si tu devais décrire Base en un mot » serait l’exercice le plus périlleux qui soit. 
De par la multitude des facettes que cette entreprise humaine représente, ça serait forcément la réduire que de n’en choisir qu’un. 
C’est pourquoi il faut expliquer, détailler et nuancer avec soin ce que représente Base. Même plus que ça, on pourrait s’attacher a longtemps d’écrire cet endroit, ce qui s’y passe, les gens qui le fréquentent, il n’y aura pas moyen de lui rendre justice qu’en vivant cette expérience in situ. 
Pourtant, nous allons nous y employer dûment, car il faut que le monde juif français sache. 
Myriam et Émile, deux êtres d’exception, nous propose de ré-inventer avec eux le judaïsme orthodoxe de demain. Celui qui conserve une structure halahique, tout en ayant pas peur de le dépoussiérer de considérations sociales qui ont pris plus de place que l’essence même des Mitsvoth. 
Cette révolution (dans le sens littéral de « remise à sa juste place »), se fait non pas à coup de manifestation et de confrontation mais par un dialogue d’une haute exigence intellectuelle pourtant toujours encadrée par une tolérance et une bienveillance humaine avant tout. Il ne s’agit pas d’un affrontement des idées, mais d’un espace de parole libre, moderne, intégratif où peuvent se déployer tous les esprits, même les plus timides, pour prendre leur envol. 
Cette dialectique socratique ne prend pas uniquement forme dans des cours magistraux traditionnels. Elle vit au rythme des soirées que Base propose, au gré des rencontres qui ont lieu, au milieu des amitiés qui se créent et dans la promesse de toujours retrouver une maison où l’on se sait accueillit comme un roi. 

Base, c’est quelque chose comme ça. C’est ce que cela permet, c’est ce que ça promet et c’est ce à quoi je veux croire et participer. 

Emouna, 25 ans

"This month spent with Myriam and Emile was absolutely amazing. What they managed to do – gathering young Jewish adults in an inclusively observant environment – was precisely what I had been expecting in Paris for so many years. The quality of the limoud sessions, the variety of activities as well as the shabbat services and singing sessions have definitely helped to reconnect me and several of my friends to a modern approach of Judaism. I am so grateful to this fantastic couple for having achieved such a feat! I hope they will be able to do it again in Paris, and for a longer period of time!"

Yitzhak, 29 ans

"Je suis une femme, jeune, juive et orthodoxe. Peu de phrases recèlent autant de difficultés en puissance. Trouver sa voix dans la synagogue et sa place au beit hamidrash sont mes défis et il me semblait jusqu'à il y a peu que ceux ci demeureraient du domaine de la fantaisie, inaccessibles. Le projet des juifs libéraux manquait pour moi de rigueur halakhique tandis que la communauté d'origine manquait de perspective et d'ouverture sur le monde. C'est là qu'arrivent Émile, Myriam et leur projet Base Paris. 

J'ai trouvé a Base un lieu qui parvienne a combiner orthodoxie juive et mixité (de genre et d'idées). Un lieu hors du commun dans un cadre charmant, en plein centre de Paris. Une prière à plusieurs voix, une table qui réunit et un espace d'étude qui libère. Ce qui relevait jusqu'ici de l'utopie a commencé à se concrétiser dans un appartement de Nation et j'espère de tout coeur que l'avenir nous permettra de pérenniser cette communauté riche et plurielle en devenir."

Elisheva, 23 ans

"L'expérience BASE a été enrichissante sur tous les plans. J'ai été accueillie avec chaleur et bienveillance. J'ai pu apprendre énormément de chose avec des enseignants et des enseignements de grande qualité. Émile, Myriam et les intervenants qu'ils ont sélectionné ont été disponibles, patients, percutants et intéressants. Ils ont reussit à nous transmettre leur flamme et leur envie de faire toujours plus, de nous dépasser et de sortir de nos zones de confort respective. Cette expérience éphémère était très intense. L'ambiance a été studieuse mais aussi festive, familiale et tous ces moments ont été très précieux. 

Merci encore Émile et Myriam !! Vivement la prochaine session, je suis super prête !!!"

Clémence, 23 ans


"Base Paris a été pour moi une aventure riche et intense qui m’a permis de (re)découvrir la pratique orthodoxe juive dans un cadre communautaire chaleureux. Tout au long du mois de juillet, les évènements qui y prenaient place ont donné du sens à ma semaine en la ponctuant de ‘havroutot, de cours donnés par des intervenants tous aussi intéressants et originaux les uns que les autres et d’évènements conviviaux. Pendant ces quelques semaines, Emile et Myriam ont réellement incarné un judaïsme éclairé par l’étude, proche de la loi juive et tourné vers l’inclusion qui m’inspire et me guide.

Les moments les plus forts de l’expérience Base Paris auront été pour moi les chabbats passés dans la joie, les chants et les discussions. Nous nous retrouvions le vendredi soir pour accueillir le chabbat à travers la liturgie Carlebach dont je découvrais avec plaisir les airs mélodieux. S’ensuivaient des repas animés, en bonne compagnie, dont je garderai de bons souvenirs et de belles rencontres.

Si l’expérience est reconduite, je serais ravi de pouvoir en faire partie à nouveau et contribuer à la construction d’une communauté moderne orthodoxe française."

Nessi, 23 ans


"Base Paris est le futur du judaïsme orthodoxe français. 

Un judaïsme orthodoxe inclusif, ouvert à la différence, plus égalitaire moins superstitieux et toujours dans le respect des Halachot. 

Base était un espace de réappropriation et de responsabilisation de notre étude, de nos textes et de notre spiritualité. Un espace vivant, où on apprenait à chaque seconde, au détour d'un cours bien sûr mais aussi d'un rencontre, d'un débat, d'une chanson. 

C'était un lieu de vie au sens fort du terme et il a laissé laissé à tous les participants l'impression que quelque chose d'important s'y jouait. 

Emile et Myriam en ont fait un espace libre, où chaque question avait sa place et chaque niveau avait sa progression. Avec leur intelligence émotionnelle et leur générosité, ils ont donné à Base la chaleur de la maison, l'intensité spirituelle de la synagogue et l'exigence du Beth Hamidrash. 

Une expérience qui ne peut s'arrêter sur une si bonne lancée !  Merci  et bravo ! 👏🤗"

Tali, 27 ans

ON PARLE DE NOUS - PRESSE

On parle de nous dans les médias ! 

La Croix : https://www.la-croix.com/Religion/orthodoxie-moderne-emerge-judaisme-francais-2020-07-31-1201107221



Akadem : http://www.akadem.org/magazine/2019-2020/ouvrir-les-portes-de-l-etude-avec-myriam-et-emile-ackermann-30-06-2020-125118_4852.php



A PROPOS DES FONDATEURS 

Myriam Ackermann-Sommer, BA, MA, est née et a grandi dans le sud de la France et a vécu à Paris pendant deux ans avec son mari Emile avant de devenir étudiante à Yeshivat Maharat (NYC) tout en travaillant sur son doctorat en littérature juive américaine, après avoir été classé premier à l’agrégation, un examen national français qui permet aux étudiants diplômés de devenir des enseignants juniors. Au cours de sa maîtrise en littérature anglaise à la Sorbonne et à l’École Normale Supérieure, Myriam s’est principalement concentrée sur les auteurs juifs américains et la philosophie juive, écrivant des essais sur le romancier I.B. Singer (« Broken Shards : Vulnerability in the Works of Isaac Bashevis Singer ») et Bernard Malamud (“Suis-je le gardien de mon frère? The Ethical Imperative in the Short Stories of Bernard Malamud. A Dialogue With Emmanuel Levinas”, essai au croisement de la philosophie juive française contemporaine). Ses sujets préférés sont les représentations de genre et le défi de l’égalitarisme dans le judaïsme orthodoxe, l’échange d’idées entre le judaïsme et la théorie critique contemporaine, et l’éthique juive. Musicienne et compositrice dévouée, Myriam a obtenu un diplôme de flûte traversière en 2015 et adore valoriser la dimension spirituelle du judaïsme en chantant son cœur dans des groupes de prière et des vidéos Youtube.


Emile Ackermann est né à Strasbourg, en France, où il apprend la Torah depuis son plus jeune âge. Emile est allé à Yeshivat haKotel après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, puis a déménagé à Paris pour étudier le droit international pendant deux ans. Il a ensuite étudié à l’école rabbinique française pendant un an et a enseigné dans plusieurs écoles juives et des écoles du dimanche à des enfants âgés de 3 à 18 ans comme professeur de Bible, tout en contribuant à différents journaux. Emile est un ardent défenseur de la liberté religieuse et s’est opposé haut et fort au côté antireligieux et intolérant de la laïcité française dans les médias (France Inter, Mediapart, Contrepoints), où il a pris position à maintes reprises contre l’antisémitisme et l’islamophobie, défendant le droit des juifs et des musulmans de porter des signes religieux en public. Il a également été actif dans des groupes interconfessionnels comme Coexist et croit en un dialogue significatif entre les différentes traditions religieuses. Emile est également un gestionnaire de communauté doué : il est responsable de l’organisation de conférences ainsi que de partenariats avec d’autres institutions et associations étudiantes. Emile a créé et gère actuellement le site Web d’Ayeka, la chaîne Youtube, la page Facebook, ainsi que les comptes Instagram et Twitter. Il est responsable de la présence d’Ayeka dans les médias sociaux et veille à ce que l’association ait une visibilité suffisante. En 2019, Emile est devenu étudiant à Yeshivat Chovei Torah, et il obtiendra son diplôme en 2023.


POUR EN SAVOIR PLUS :

www.ayeka.net

https://www.instagram.com/ayekafrance/



Donner 1000 euros

Champion Babyfoot International

WOW ! Merci !! Tu permets d’organiser un événement Paniers Tsedaka Base et de livrer de la nourriture à 20 familles défavorisées pour une semaine entière !! Et ça, ça laisse un impact même au delà de Base Paris dans toute la communauté.

Donner 200 euros

Champion Babyfoot National 1

Tu permets à 35 personnes, dont une majorité d’étudiants qui ont peu de moyens, de manger kasher pour une soirée entière ! Merci !

Donner 500 euros

Champion Babyfoot Ligue 1

Merci infiniment !! Comment te remercier ?? Car tu paies à toi seul plus de 10% du loyer des locaux Base Paris sans lesquels rien ne pourrait se faire ! Ce sont les jeunes que nous logeons le shabbat et toutes les personnes que nous accueillons ici qui te remercient.

Donner 150 euros

Champion Babyfoot National 2

Tu permets d’acheter du désinfectant et des masques à tous les participants pour un mois entier ! C’est grâce à des personnes comme toi que à Base, en juin et juillet 2020, nous n’avons eu aucun cas déclaré de coronavirus !

Donner 300 euros

Champion Babyfoot Ligue 2

UN MOIS de boissons, fruits, biscuits et snacks pour 200 jeunes lors d’une quinzaine d’événements, c’est grâce à toi que cela se fait ! Tu embellis aussi notre table de shabbat par ta générosité !!

Donner 100 euros

Champion Babyfoot National 3

MERCI ! ton don nous permet de rémunérer 2h d’enseignement et de valoriser nos intervenants extérieurs. Et puis, tu les aimes bien nos cours non ?

Donner 60 euros

Champion Babyfoot Régional 1

Merci ! grâce à toi sont prises en charges les impressions d’un mois entier : feuilles de sources, partitions de niggounim, feuilles des offices, études sur texte… tout ça c’est aussi grâce à toi

Donner 50 euros

Champion Babyfoot Régional 2

Tu permets à 50 participants à Base de se munir d’un masque, fournis à l’entrée de Base. Votre sécurité nous importe, et grâce à toi elle est assurée !

Donner 40 euros

Champion Babyfoot Régional 3

Grâce à toi, une mezouza kasher ornera l’un des chambres de Base, qui accueillent jusqu’à 10 personnes le shabbat !

Donner 30 euros

Champion Babyfoot Départemental 1

Un goûter à organiser pour Base ? Pas de panique, grâce à toi toutes les boissons, les verres réutilisables et les snacks sont assurés !! Nos jeunes gourmands (et Myriam) te remercient !

Donner 20 euros

Champion Babyfoot Départemental 2

Sympaa ! merci, ce don nous permet d’acheter des couverts réutilisables pour les événements Base. Parce que l’écologie nous importe aussi !

Donner 10 euros

Champion Babyfoot Départemental 3

Tu vois les feutres de coloriage à l'entrée de Base Paris qui permettent de laisser libre cours à son imagination dans le livre d'or ? C'est toi qui les as financés par ta participation ! La créativité, ça commence avec toi !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ayeka. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
22/09/2020
A
Arié Lévy
21/09/2020
O
Ouriel Cwajgenbaum
13/09/2020
Signaler la page