Sensibilisation à l'agriculture biologique au Cameroun

par AYEM

Cette collecte est terminée.

Sensibilisation à l'agriculture biologique au Cameroun

par AYEM

Cette collecte est terminée.

Notre mission est d'aider les populations locales à s'affranchir de l'utilisation excessive des engrais chimiques




Présentation de l'association

"Asian, American, African Young Expert Mission" est une association de loi 1901, fondée en 2010 par 11 étudiants en 4ème année à l'ISTOM, école d'agro-développement international basée à Cergy. L'association est reprise chaque année par un nouveau groupe d'étudiants qui réalise une Mission Jeunes Experts (MJE) dans un pays en voie de développement. Cette année notre groupe ESCAP a repris l'association pour effectuer sa mission.
Notre mission se déroule sur une durée de presque 2 ans (de janvier 2015 à octobre 2016). Durant cette période nous avons d'abord défini notre projet pour par la suite mettre en place le mode opératoire le plus pertinent possible. Nous l'appliquerons lors d'une phase de terrain dans le pays de notre commanditaire : le Cameroun.


Thème de notre mission

La mission que nous réaliserons cette année aura lieu dans la région de Fokoué au Cameroun. 
Le potentiel agricole au Cameroun est considérable, de plus le secteur agricole emploie 60% de la population active et contribue à hauteur de 20% au PIB du pays (AFD). Cependant le développement de l’agriculture camerounaise doit faire face à de nombreux obstacles financiers, organisationnels et infrastructurels. Dans ce contexte, et malgré l’important potentiel de son agriculture, le Cameroun reste importateur de produits vivriers.


A cela s’ajoute une dépendance grande des agriculteurs aux intrants d’origines chimiques dont le prix élevé a entraîné une paupérisation de plus en plus grande dans les zones rurales. L’utilisation abusive d’intrants chimiques a également appauvri le sol, rendant la culture difficile. La zone de Fokoué au Cameroun est très affectée par ces problématiques. Face à ce contexte, il nous apparaît primordial de développer une agriculture vivrière durable permettant aux populations rurales de se nourrir correctement.

Notre action

Concrètement, notre action portera sur l'appui technique de la mise en place d'une ferme biologique dite "pilote" . En effet, cette ferme disposant d'une très bonne visibilité dans la commune, elle permettrait la sensibilisation des agriculteurs locaux à l'agriculture biologique. Pour cela nous travaillerons sur place avec des locaux de la coopérative BIOMAR Cameroun durant les mois de juin et juillet. De plus, nous nous déplacerons chez les différents agriculteurs de la région pour mener nos enquêtes et pouvoir ainsi déterminer quels sont leurs réels besoins et contraintes.


A quoi servira l'argent collecté ?

Il nous permettra de mener à bien ce projet, afin de couvrir les diverses dépenses y étant liées, le commanditaire ne pouvant prendre en charge la totalité de notre mission. L'argent sera ainsi utilisé pour :

  • l'achat de matériel utile à la réalisation de la mission 
  • les frais de déplacement
  • notre logement


Notre équipe

Nous sommes une équipe de 8 étudiants en 4ème année d'école d'ingénieur spécialisée dans l'agronomie et le développement international (ISTOM). Motivés et regroupés autour d'un intérêt commun pour l'aide au populations et l'agro-écologie  nous prenons ce projet très à coeur.

Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet: https://mjeescap.wix.com

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 400 euros

Association AYEM

AYEM

Notre association permet à des groupes de jeunes experts d'effectuer des missions d'agro-dévelopement international.

Robin Chambeaudie
26/05/2016
Je vous embrasse les amis.Attention aux gens qui disent " c'est l'amour ! "Grosse bise
Herve Hernandez
11/05/2016
De tout cœur avec Charles et son équipe pour la réalisation de se bon projet :)HH et l'équipe des Gtes Au Bon Vivre
Jean sebastien Hua
05/05/2016
Bravo pour cette initiative