
Faire un don à Ayiti Bèl_- 2021
in favour of Ayiti Bèl
Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Ayiti Bèl association will get back to you soon.
Résistance
Nous vous avions habitués à des images chaleureuses, positives d’Haïti, notamment pour vous montrer l’extraordinaire travail, l’extraordinaire énergie que peuvent déployer nos amis sur le terrain.
Depuis quelques temps … le silence . Que dire d’une situation dont on ne sait comment chaque jour elle va évoluer ? Que dire de la souffrance que doivent endurer aux quotidiens haïtiennes et haïtiens qui continuent pourtant à œuvrer dans leurs pays .
Les gangs ont pris la rue, il n’y a plus de pouvoir public : enlèvements, viols et meurtres sont l’actualité quotidienne du pays. La vie est un enfer dont on ne peut imaginer l’ampleur.
2021, l’année terrible : le délitement d’un Etat voyou laissant tout l’espace aux gangs, quand ils ne sont pas complices avec eux, l’assassinat du Président et le vide institutionnel dans lequel vit Haïti depuis, et pour couronner le tout un séisme tout aussi puissant que le précédent mais très vite passé sous silence dans les médias internationaux. Ce séisme a touché des zones où les équipes de Magguie Rigaud,( Destination Aquin ) , où les équipes d’Haïti Futur avaient mené de magnifiques projets à destination des habitants. Ecoles, formations, micro-crédit, développement de l’entreprenariat : en quelques secondes des vies amies se sont éteintes, des années d’effort ont été anéanties . Certains villages ont été détruits à 95% .
Depuis 10 ans maintenant nous vous parlons de Magguie et du travail que son équipe mène au CERA.
Magguie symbolise aujourd’hui la Résistance : Magguie, Keros, Mona, Nancy, Gérald, Reginald, Vanessa, Jenny, Marie-Claude, Gertrude, Yannick, Jeanguy ...et tous les autres sont des héros du quotidien qui ont fait de l’éducation, de la culture, du travail leur outil de résistance.
Bien évidemment, nous sommes à leurs côtés, tout petits dans l’aide que nous pouvons leur apporter, mais tout de même essentiels dans le soutien dont ils ont besoin : nous sommes en contact permanent à peu près toutes les semaines.
Malgré la difficulté, nous continuons le travail : le projet était la construction d’espaces sanitaires respectueux de l’hygiène et de l’environnement, s’accompagnant d’une éducation des parents et enfants à la nécessité de l'assainissement . Les travaux ont débuté en mai et se poursuivent quand la situation ne les bloque pas .
Nous avons décidé de maintenir les travaux même si certains bailleurs nous ont lâchés : face au courage des équipes haïtiennes, face à leur détermination à apporter la meilleure éducation aux enfants, nous n'avions pas le droit de ne pas foncer ... Alors on avance !
Là nous avons vraiment besoin de vous : alors nous espérons que vous pourrez nous renouveler votre confiance en apportant votre participation, à la hauteur de vos possibilités bien sûr.