Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AYO - ARMENIAN YOUTH ORGANIZATION pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Camp de vacances pour les enfants d'Arménie

par AYO - ARMENIAN YOUTH ORGANIZATION

AYO a décidé d’apporter son aide à la jeunesse arménienne en finançant la reconstruction complète d’un centre sportif à Ledjashen.

Présentation du projet

Qui sommes nous ?

AYO est une association d’aide au développement à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Son action est destinée aux enfants d’Arménie, dont elle souhaite améliorer les conditions de vie, d’éducation, et les perspectives d’avenir.
L’objectif principal de l’association AYO est de favoriser l’éducation, le sport et l’art comme outils de développement pour les enfants d’Arménie. En 104 ans d’existence, AYO c’est 892 litres de peinture, 14 établissements scolaires. AYO c'est également un réseau de plus de 300 donateurs, c’est grâce à eux que AYO réalise ses projets et que les villages se développent.
Pour finir, AYO c’est sa mission qui a lieu tous les étés grâce auxquels une vingtaine de bénévole, pour la majorité non arménienne, découvrent l’Arménie, ses villages, sa capitale, mais aussi et surtout sa culture et sa richesse.

Rentrons dans le détail : notre Projet !

AYO souhaite offrir des perspectives d’épanouissement et de développement personnel pour tous les enfants d’Arménie en utilisant le sport et l’art comme outil de développement. Pour ce faire, l’association reconstruit et rénove des écoles et des infrastructures sportives ou artistiques dans des villages pauvres d’Arménie.
L’échange humain étant au centre de nos valeurs, nous donnons vie à ces constructions matérielles en organisant chaque été des camps de vacances animés par une vingtaine de bénévoles venus de France et d’Arménie.
Cette année, AYO a décidé d’apporter son aide à la jeunesse arménienne en finançant la reconstruction complète d’un centre sportif dans le grand village de Ledjashen, situé à quelques kilomètres du lac Sevan, représentant une surface de 300m².
A l’époque Soviet, ce bâtiment était utilisé pour apprendre la boxe, l’haltérophilie et la lutte (sports nationaux), par les personnes du village et ceux des alentours. Depuis les différents massacres et le manque de travail, le village s’est vidé puis le sport n’était plus une priorité. Avec le temps et le manque d’entretien, le bâtiment n’était naturellement plus entretenu, pour être aujourd’hui délabré et non utilisable. Depuis quelques années, le village s’est reconstruit, la population est
revenue, ce qui leur a permis d’augmenter leur budget et y installer un bâtiment administratif, une clinique, une air de jeu et un petit terrain de foot pour 12 joueurs.
Dans la lancée de la croissance du village, AYO souhaite relancer la dynamique du sport en reconstruisant ce bâtiment pour y faire une grande salle de boxe et d’arts martiaux, une salle pour le ping-pong et une autre polyvalente avec du matériel de tout genre.

Le bâtiment avant rénovation.

La partie « gros travaux » (reconstruction des murs, mise en place du chauffage, du luminaire, électricité, canalisation), financé entièrement par AYO à hauteur de 20.000€, a démarré en avril 2017.
A partir de juillet, les Bénévoles viendront compléter cette mission :
  • par des travaux de rénovation (ponçage et peinture) afin de finaliser le bâtiment
  • en animant un camp de vacances pour les enfants du village, qui sera composé de plusieurs ateliers (perles, dessins, peinture, cours de mathématiques, maquillage)
  • en animant des cours de sensibilisation à l’hygiène (comment se brosser les dents / se laver les mains)



Grâce aux différents partenariats, beaucoup de nos bénévoles sont des étudiants français venant d’écoles variées tels que l’EM Lyon, EC Lyon, ESCP, Lycée Notre-Dame Grandchamp.

A quoi servira l'argent collecté ?

Comme chaque année, les bénévoles s’occuperont d’un camp d’animation dans le village. Ils seront 25 au total, venant de toute la France, accompagnés de 3 étudiants arméniens. Pour que ce camp soit une réussite avec les enfants, il est nécessaire d’avoir des équipements, jeux et jouets.

La collecte servira à acheter deux types de matériel :

- le consommable : celui que l’on utilisera pendant la présence des bénévoles sur place

- le restant : celui qui restera sur place, et que l’on confiera aux professeurs des écoles, mais aussi au professeur de sport

1. Le consommable nous sera utile pour animer nos différents ateliers :

  • atelier scoubidou (celui qui a le plus de succès !)
  • ateliers coloriages
  • atelier perles
  • atelier maquillage
  • atelier pâte à modeler
  • atelier extérieur type corde à sauter, jeux de la tomate…
  • cours de mathématiques / français / italien (via les projets personnels de nos bénévoles)
  • activités sportives (football, badminton, frisbees)

2. Le restant est le matériel que l’Association laissera sur place, après le départ de nos bénévoles, qui reprend en majorité le matériel utilisé en consommable.

Nous faisons donc appel à votre générosité pour récolter l’argent nécessaire et réussir notre pari : donner le sourire aux enfants d’Arménie !

Pour plus de détail quant aux missions AYO, nous vous invitons à regarder la vidéo de la mission AYO 2016 :


Donner 20 euros

Un cerfa, des informations sur la mission et des goodies AYO

Donner 50 euros

Un cerfa, des informations sur la mission, goodies AYO et remerciements sur les réseaux sociaux

Donner 100 euros

Un cerfa, des informations sur la mission, goodies AYO, remerciements sur les réseaux sociaux et l'inscription de votre nom sur un mur du bâtiment

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association AYO - ARMENIAN YOUTH ORGANIZATION. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
11/06/2017
B
Baptiste Martin
05/06/2017
A défaut de ne pas avoir pu être présent aux dernières réunions, bon vent à tous pour cette magnifique expérience ! Et bonjour à Narek ! :)
L
Laura Danan
30/05/2017
Signaler la page