Aziadé

Arts et culture

Compagnie de théâtre engagée, Aziadé tient sa particularité dans sa capacité à aborder des sujets sensibles dans l’humour et la pétillance. Notre projet QUELQUE CHOSE est un dispositif innovant pour libérer la parole sur l'inceste, et nous créons aussi des actions artistiques sur mesure, dites LAB.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

La Compagnie

Dotés de compétences artistiques, méthodologiques et humaines, les membres d’Aziadé accompagnent depuis 2014 des établissements scolaires, des associations, des collectivités, des établissements carcéraux dans la création de projets artistiques : ateliers collaboratifs, débats scénarisés, théâtre participatif… Nous formons actuellement d'autres compagnies à notre méthode inspirée de celle du théâtre forum. 

Notre projet QUELQUE CHOSE

Un objectif simple et essentiel: libérer la parole sur l'inceste

Il faut en moyenne 16 ans aux victimes d'inceste pour parler de ce qu'elles ont subi. Durant toutes ces années, très souvent, de nouvelles violences surviennent. Le projet "Quelque chose" a pour ambition de réduire ce temps en permettant aux jeunes de se libérer, de parler, en leur facilitant l' accès à l'accompagnement des professionnels de santé. Il s'agit d' augmenter leurs chances d'avoir une autre vie.

Ce projet original est porté par des artistes et des psychologues. Il a été testé pendant 3 ans à l'Ile de la Réunion et se déploie depuis en France métropolitaine, à Paris, Ile-de-France, en Occitanie et en région PACA.
En 2022, le documentaire retraçant cette aventure est projeté à l'Assemblée nationale. La même année, il reçoit le LABEL UNESCO.

Un dispositif en 3 temps inédit : passer par le coeur ! 

  1. Une pièce de théâtre pour rendre sensible
    2. Un temps d'échange pour informer
    3. Un atelier pour expérimenter la libération de la parole

QUELQUE CHOSE est un projet SANTE/CULTURE de grande ampleur.

Il a fait la démonstration de son efficacité. Il favorise concrètement la libération de la parole chez les adolescents comme chez les détenus. Il agit comme un déclic puissant. La réussite de ce projet tient notamment dans l'étroite collaboration entre la compagnie, les centres psychotrauma et leurs réseaux santé qui s'assurent que les dispositifs d'accompagnement soient en capacité d'accueillir celles et ceux qui demanderont de l'aide.

En Ile-de-France, le dispositif est accompagné par les psychologues de la Maison des Femmes de Saint-Denis, partenaire de la compagnie. 

 

 

Les projets à venir 

Les projections 

  • Le documentaire sera diffusé en mai 2024 à Tours, où nous formerons une compagnie de théâtre à notre méthode. 
  • En juin 2024, ce sera en Suisse que nous allons présenter notre dispositif, lors du Congrès international francophone sur l'agression sexuelle (CIFAS).
  • En novembre 2024, nous irons en Belgique présenter notre travail. 

Les interventions en milieu scolaire 

Rentrée scolaire 2024:

  • Le collège Raymond Poincaré, à la Courneuve (93), souhaite nous accueillir pour deux semaines d'intervention, pour lesquelles nous devons réunir 12 500 euros.
  • Le collège Budé, à Paris, nous sollicite pour une intervention auprès de tous les 3èmes, pour laquelle nous devons réunir 8 500 euros.

Les adaptations du dispositif 

  • Novembre 2024: 1ère du SECRET DES LUCIOLES, adaptation du dispositif au jeune public, à Paris.
  • Février 2025: Adaptation de la pièce de théâtre et du dispositif QUELQUE CHOSE à Montpellier.