B.A.S.E. de Guinée ( La Bourgogne en aide à la scolarisation des enfants de Guinée )

Education et formation
BASE de Guinée est une association franco-guinéenne créée en novembre 2015 qui a pour objectif de lutter contre l'illettrisme en Guinée, en améliorant les conditions de scolarisation des enfants.
qui sommes-nous ?
En images
+5 Photos
Notre mission

BASE de Guinée est une association franco-guinéenne créée en novembre 2015 qui a pour objectifs de lutter contre l'illettrisme en Guinée et de soutenir l'alphabétisation, en améliorant les conditions de scolarisation des enfants.


Par manque d'écoles et d'équipement, le taux de scolarisation à l'école primaire est faible (50% environ) et la majorité de la population est illettrée.


Ne pouvant accepter de telles inégalités, notre association a décidé de se battre pour l'égalité des enfants et pour le droit à l'éducation pour toutes et tous.

 

Au terme d'une mission d'exploration de deux semaines en Moyenne Guinée, nous avons décidé de mener notre action à l'école d'Hoggo M'Bourro au centre de Labé, ville située à 400km de la capitale Conakry. Cette école accueille plus de 640 élèves pour seulement 6 salles de classe. Une salle de classe accueille donc 100 élèves qui sont répartis en 2 groupes venant en alternance le matin ou l'après-midi.

L'école primaire comporte 2 bâtiments. L'un des bâtiments, à étage, est dans un état de délabrement très avancé : absence de toit, plancher très dégradé faisant office de plafond pour les salles de classe, fermetures non étanches ou absentes, nombre de tables-blancs insuffisant et en mauvais état. Le deuxième bâtiment est moins délabré mais nécessitera aussi des travaux : réfection du toit et équipements.

Malgré la bonne volonté de nos bénévoles pour réaliser une partie des travaux, nous sommes obligés de faire appel à des professionnels sur place pour la réalisation du gros œuvre.

 

80 000 euros sont nécessaires pour l'aboutissement du projet. Nous souhaitons débuter les travaux durant le 1er semestre 2017 afin que l'école soit opérationnelle à la rentrée de septembre.

 

A ce titre, nous sollicitons votre bienveillance afin de nous accorder votre soutien financier. Une participation si petite soit-elle nous permettra de faire avancer notre projet (pour rappel, 66 % de vos dons seront déductibles de vos impôts).


L'intégralité des dons sera utilisée pour les travaux. Les bénévoles autofinancent les frais pour se rendre sur place.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association pour une Jeunesse Citoyenne
Association pour une Jeunesse Citoyenne
Association Fondation Paris Diderot
Fondation Paris Diderot
Association Education Féministe
Education Féministe
Association Union Nationale Lycéenne
Union Nationale Lycéenne
;