B.O.M.D Bicycle Of Motocross Day

Sports

Le BOMD revient en 2025 pour la 3e édition qui s'annonce incroyable ! Il paraît que la barre est largement au dessus des 2 premiers évents d'un des plus beaux rassemblements vintage de BMX au monde. Alors, notes bien, les 22 et 23 août 2025 à Montdoumerc/46, le retour du BMX early en terres sacrée !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous voulons recréer le tout début du BMX aux USA. Le BMX (Bicycle Moto-X), c'est du vélocross. Aux USA, début 70, des jeunes, fans de motocross, mais sans les moyens de pratiquer, ont détourné l'usage de vélo de plage et de rue pour enfant (les Stingrays par la marque Schwinn) et ont décidé d'aller se retrouver sur des collines de Los Angeles pour y  dévaler des pentes. Au début, ils étaient 10 kids, puis l'engouement a pris rapidement, et au bout de quelques mois, ils étaient des centaines. Le but des rassemblements était de descendre tout en se confrontant les uns aux autres, ou simplement juste arriver en bas en ayant fait des virages, sauté des bosses et réalisé des travers, comme en motocross. Sans le vouloir, ces visionnaires ont inventé le BMX, cette activité qui de nos jours est pratiquée par des millions de jeunes et moins jeunes (de 7 à 77 ans !) à travers le monde, dans le cadre de fédérations pour ceux qui aiment la compétition, ou tout simplement pour le plaisir. Le BMX a plus de 45 ans de nos jours, c'est un loisir très populaire et il est un sport Olympique depuis 2008 (JO de Beijing). 
3/ Pourquoi l'idée du "BOMD" ?
Le BMX est devenu un sport à part entière, qui demande beaucoup d'engagement et de courage. Il s'est éloigné peu à peu du côté "fun", libre et accessible de ce qu'il était au début. Il faut dorénavant, pratiquer ce sport sur des pistes qui sont assez dangereuses avec des virages en bitumes et des grosses bosses où il faut beaucoup d'entraînement et d'engagement pour s'y lancer. Le BMX s'est professionnalisé et s'est structuré, mais il a perdu son âme et son état d'esprit originel. On a donc eu l'idée d'un gros retour aux sources en imaginant le BOMD. Le Bomd, a pour concept de recréer les sensations qu'ont eux les tout premiers kid's, qui se sont élancés dans les pentes avec leurs vélos de cross en 1970...