B6.12

Arts et culture

L'association B6.12 se présente :

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le nom B6.12 que nous avons choisi pour ce projet, oeuvrant pour l’effervescence culturelle, est ouvertement inspiré du livre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, pour tout ce qu’il symbolise. En effet, ce conte est une véritable allégorie de la découverte, sans aucun a priori ; où le Petit Prince, originaire de l’astéroïde B 612, invite à s’ouvrir à l’exploration de l’inconnu et à poser un nouveau regard sur ce que l’on pense déjà connaître. Ces thématiques résument parfaitement ce qui nous a poussé à créer l’association B6.12. Il s’agit d’inviter à la découverte de styles musicaux, à partager l’émotion que provoquent ces découvertes mais également d’ouvrir le champ des possibilités aux personnes de tout âge quant à la culture, ainsi que ses possibilités voire ses débouchés pour les plus jeunes.

 

Forte de sa proximité avec des villes, hôtesses de concerts et autres manifestations culturelles reconnues, Bergerac s’inscrit dans une région au fort potentiel culturel. Partant de ce constant, il s’agit de mobiliser le public à la rencontre du tissu associatif et culturel dynamique du bergeracois et favoriser la coopération entre ces plaques tournantes de l’événementiel culturel de notre ville.

 

Notre démarche est en premier lieu tournée vers la jeunesse de la ville, notamment vers les lycéens en pleine orientation, afin de les éveiller et les renseigner quant aux possibilités d’orientation que peuvent constituer les disciplines culturelles. En parallèle, il nous semble important de rendre compte de la portée d’évènements culturels, comme ici des concerts, qui outre la convivialité et la découverte dont ils sont synonymes, sont autant d’événements structurants pour le territoire et son économie.

 

Plus largement, il s’agit aussi de faire valoir la place de Bergerac sur la scène des hôtes de manifestations culturelles pointues par des propositions artistiques et musicales innovantes.À moyen-terme, notre volonté est d’inscrire ces soirées dans le cadre d’un rendez-vous culturel suivi, dédié aux musiques actuelles. Sur le long-terme, nous souhaitons pouvoir développer un festival à la programmation innovante permettant aux habitants de revendiquer une offre culturelle de qualité face à nos voisins locaux ou régionaux.

 

Notre association, exclusivement féminine, est constituée d’étudiantes et jeunes actives originaires de Bergerac et de différents milieux universitaires (écoles de commerce, Sciences Po, études d’art, de design ou culturelles). Fortes de nos expériences dans le milieu culturel et de la musique plus particulièrement (festival de la SMAC nîmoise Paloma, This Is Not A Love Song, festival Hop Pop Hop de la SMAC d’Orléans, l’Astrolabe, stage auprès d’un attaché de presse parisien et de labels dans la musique, organisation de concerts à Toulouse, stage dans une boîte de production bordelaise, au service du développement artistique et culturel des archives Bordeaux métropole, auprès d’une exposition d’art contemporain à Monbazillac …) nous souhaitons les mettre à profit afin d’impulser unenouvelle dynamique aux évènements culturels du bergeracois.

 

Il s’agit d’une part de montrer à la jeunesse bergeracoise le champ des possibilités que nous n’envisagions pas nous-même sur les bancs du lycée, il y a quelques années. De l’autre, il nous semble important de revendiquer la place des femmes dans le secteur culturel et musical, à l’heure où nombre de rapports et d’études fleurissent pour prévenir de notre mise à l’écart des postes de responsabilité. Cela se retrouve dans notre parti pris d’inviter exclusivement des femmes à témoigner de leurs parcours, puisque qu’elles/nous sommes habituellement minorées dans ce milieu.

 

Nous souhaitons faire la part belle aux artistes émergents et de talent. La programmation visera à surprendre le public, inviter à la curiosité et offrir une proposition musicale généralement peu accessible en termes de prix et de distance pour le public bergeracois. Ce premier événement se déroulera au Rocksane, avec leur appui, acteur structurant de la culture et de la musique à Bergerac. Nous n’excluons pas d’investir d’autres lieux par la suite permettant à chaque rendez-vous une prise de conscience par les habitants des lieux culturels que Bergerac a à leur offrir et d’inviter à la découverte et au respect des acteurs qui y sont dédiés.

 

Ce projet est destiné en tout premier lieu à la jeunesse, aux lycéens bergeracois ainsi qu’aux jeunes actifs intéressés par l’engagement associatif et culturel. Néanmoins, il peut toucher n’importe quel habitant intéressé par la proposition associative et culturelle de sa propre ville. Cela permettra de donner plus de visibilité aux propositions et aux acteurs locaux et de rapprocher les bergeracois de ceux-ci, permettant, in fine, de renforcer la dynamique d’engagement associatif et de création artistique à Bergerac.

 

Votre soutien,

 

Nous sommes néanmoins conscientes d’évoluer dans une économie précaire et pour cela nous en appelons au soutien de toute personne souhaitant aider au lancement de ce projet. Votre implication, tout comme celle de nos partenaires professionnels, associatifs ou publics, permettrait l'avancée de ce dernier. 

 

Aussi, notre besoin de subvention s’inscrit d’une part dans le respect des professions culturelles qui survivent en partie grâce aux initiatives bénévoles mais méritent le respect d’une rémunération à hauteur de leur travail. D’autre part, ce besoin en financement est d’autant plus crucial qu’il s’agit de la première année de mise en oeuvre d’un tel projet et que nous souhaitons le pérenniser par la suite et non pas qu’il trébuche et disparaisse de par des difficultés et des tensions économiques.

 

Comme le rappelle notamment le spécialiste en économie culturelle Dominique Sagot-Duvauroux, le potentiel de création économique de la culture est souvent sous-estimé puisqu’elle est capable de générer des valeurs au-delà de son propre secteur, aussi il s’agit de prendre en compte la valeur vaporeuse de notre démarche et c’est pourquoi nous demandons votre soutien afin de valoriser et de favoriser une telle dynamique.

 

Enfin, notre démarche s’appuyant sur des logiques de partage, de solidarité, de circuit-court et d’éducation populaire, nous souhaitons proposer des évènements abordables et notamment en termes de prix – votre soutien et celui de nos partenaires associatifs et/ou privés étant le mieux à même de nous le permettre.

Siège social

2 impasse des Amandiers 24100 Bergerac

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association La Claque
Association La Claque
Association JAZZ POURPRE PERIGORD
JAZZ POURPRE PERIGORD
Association DAY OFF
DAY OFF
Association Les Rives de l'Art
Les Rives de l'Art