Babel International

Babel International est l'association qui édite et anime le premier magazine participatif européen traduit en 6 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais) : Cafébabel. Son objectif : promouvoir l'émergence d'une opinion publique européenne.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Cafébabel, c’est le premier magazine participatif européen écrit par et pour les jeunes en Europe. Publié en six langues – anglais, français, allemand, italien, espagnol et polonais - notre magazine repose sur un réseau de 1 500 auteurs, traducteurs, photographes et vidéastes bénévoles européens. 

Sur cafébabel, on parle d'Europe « in Real Life ». Soit une ligne éditoriale dynamique et décalée qui couvre les sujets de société, politique, culture et lifestyle tels que les jeunes les vivent au quotidien.


Cafébabel est un projet de média innovant né en 2001, sur les bancs de Sciences Po à Strasbourg, de la rencontre d’étudiants Erasmus de 12 pays différents. Leur idée ? Créer le premier média qui donne la parole à tous les citoyens européens, peu importe leur langue. La première édition de cafébabel a été mise en ligne le 1er février 2001, en 4 langues. Depuis, le réseau de Babéliens n’a cessé de croître pour atteindre 20 équipes locales basées dans toute l’Europe. Aujourd’hui, il est constitué d’une équipe à plein temps de 10 à 12 personnes qui coordonne une communauté de plus de 1 500 bénévoles.

Grâce à un nombre d’auteurs en constante évolution et à un réseau dynamique de traducteurs bénévoles, le site est désormais édité en six langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol et polonais. Lancé à l’origine comme un projet étudiant un peu fou, cafébabel est maintenant reconnu comme l’un des premiers pure-player européen.