Bach Liên

Humanitaire - Caritative

Chez Bach Liên (lotus blanc en vietnamien), nous accompagnons des jeunes vietnamiens issus de milieux défavorisés dans leurs projets d'études et sportifs. Notre projet en cours est la construction d'un dojo solidaire à Cam Lâm (sud du Vietnam).

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

Bach Liên est une association régie par la loi de 1901. «Bach Liên» signifie lotus blanc, c’est une fleur très importante dans la culture vietnamienne puisqu’elle symbolise la pureté, l’élévation, la persistance mais aussi la sérénité. Cette fleur magnifique s’ouvre au-dessus des eaux vaseuses et forme une coupe tournée vers le ciel, tout un symbole porteur d’espoir.

L’histoire de l’association débute en 2012, c’est au retour d’un été au Vietnam et suite à des rencontres émouvantes dans un orphelinat d’Hanoï que nous décidons de créer Bach Liên. Nous avons commencé par apporter des biens matériels (lits, couches, laits, vêtements ...) puis nous avons passé du temps à aider le personnel et à prendre soin des orphelins. C’est au fil de ces journées que nous avons appris à connaître Lan Anh. Cette jeune fille rêvait alors d’études dans le tourisme et avait soif d’apprendre. Nous l’avons donc soutenue dans son projet afin qu’elle puisse se construire un avenir. Aujourd’hui, elle a obtenu son diplôme et travaille dans une agence de voyage.

Suite à la fermeture de l’orphelinat de Hanoï, nous avons décidé d’orienter notre aide vers l’accompagnement des jeunes issus de milieux défavorisés afin qu‘ils puissent accéder au savoir, à la culture et au sport. Bach Liên a été partenaire de l’association Poussières de Vies pendant 3 ans pour le projet «Hnam Chang Nghe» (auquel l’un des membres de l’association a été volontaire 5 mois) ; une école de formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration pour des adolescents issus des minorités ethniques du centre Vietnam.

Aujourd’hui, nous nous lançons dans un nouveau projet au près de Tiên. Cet ancien athlète et jeune professeur enseigne le Judo à Cam Lâm. Il souhaite avoir un dojo où il pourrait partager et enseigner son savoir à titre bénévole. Ce lieu permettra aux enfants de son village d'acquérir les valeur de cet art martial. C'est pourquoi nous avons décidé de l'accompagner et de prendre en charge la construction et l'entretien de ce lieu de transmission.

 

Retrouvez nous sur instagram : https://www.instagram.com/bachlien.association/