Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de BackUp Rural pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Des femmes pour une région : une coopérative salvatrice

par BackUp Rural

Des femmes pour une région : une coopérative salvatrice - BackUp Rural

Aidez-des femmes a développer des activités génératrices de revenus, afin d’améliorer leurs conditions de vies

BackUp Rural s’engage : Construction d’une coopération féminine à Tafraoute Ben Aich – Maroc


Les femmes rurales

Objectif : 50 000€ pour permettre aux femmes de Tafraoute Ben Aich d’améliorer leurs conditions de vie ! La construction d’une coopérative féminine permettra aux femmes de la région de contribuer au développement de l’économie locale et à la valorisation des produits de leur terroir

UN PROJET D’IMPLICATION DES FEMMES DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL

Né d’une rencontre entre des membres de l’association BackUp Rural et les femmes et jeunes filles de la région, ce projet de coopérative féminine est porté par la volonté de ces femmes de développer des activités génératrices de revenus. Ce projet est un véritable levier pour celles-ci : un moyen d’améliorer leurs conditions de vie, gagner en autonomie, valoriser les produits locaux du terroir, promouvoir l’implication des femmes rurales dans le développement économique local.

Pensé comme un lieu où se réunir, apprendre, échanger et travailler : alphabétisation, broderie, couture, artisanat local… Ce foyer féminin permettra à chaque femme volontaire et motivée de se donner les moyens de ses ambitions.

Le projet de coopérative féminine comprend :

  • Un atelier pour la formation d’une trentaine de femmes
  • Une salle de réunion pour les bénévoles de l’association
  • Deux chambres pour loger des personnes extérieures
  • Un coin cuisine, une salle à manger, une salle d’eau et un sanitaire.


UN TERRAIN DE 400 M² AU COEUR DE L’ANTI-ATLAS

Au cœur de l’Anti-Atlas et des vallées pré-sahariennes se situe un terrain, un don de 400 m2 en milieu rural, à 13 km à l’Est de Sidi-ifni. Cette région rurale pauvre du Sud du Maroc, au climat désertique, est confrontée depuis longtemps à la sécheresse. Les villages de Tafraout Bein Aïch, Id Bouhouch, Id Mas’oud, Id Brahim N-Talab souffrent d’un manque d’infrastructures et d’accès aux services publics.

UNE ARCHITECTURE DE TERRE POUR UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Construire ce foyer en béton dans une telle région s’avère être une solution inadaptée aux facteurs bioclimatiques et à l’héritage culturel ; une solution sans saveur immanquablement proposée par les grands réseaux de commercialisation de par le monde. C’est pourquoi nous avons choisi la terre, comme matériau de base de notre projet : une technique locale, mieux adaptée au climat. BackUp Rural souhaite aussi, de cette manière, contribuer à faire perdurer un patrimoine architectural et un savoir-faire précieux, qui risquent, à long terme, de disparaître.

Disponible en quantité et facilement accessible, la terre est un matériau idéal pour une architecture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Les murs en terre régulent l’humidité de l’air ambiant, mais sont surtout d’un grand potentiel thermique et phonique. L’intérieur du bâti est frais l’été, doux l’hiver, isolé du vacarme extérieur.

La construction en terre crue n’utilise que 3% de l’énergie employée dans une construction en béton. À la différence de certains produits industriels, ce matériau n’est pas nocif et sans ajout chimique. Plus encore, il absorbe les odeurs, protège contre les ondes magnétiques, ne provoque aucune allergie ! En cas de destruction, il peut être réutilisé pour ériger d’autres murs ou être rendu à la terre sans qu’aucune décontamination ne soit nécessaire. Complètement dégradable, il est donc recyclable à l’infini.

Autant d’éléments qui confortent la construction d’une architecture de terre dans cette région, cadre privilégié pour cet art de bâtir.

A quoi servira l'argent collecté ?

En collaboration avec l’association BACKUP RURAL, deux jeunes architectes bénévoles, participent à la conception du projet. Une équipe locale, aidée de bénévoles français et marocains, sont en charge de la construction. 

Ce financement nous permettra de solliciter le coût de la construction, estimée pour le moment à 50.000 €. De nombreux bénévoles sont présents pour faire aboutir le projet ; mais cela ne suffit pas, votre aide nous est indispensable.

Notre équipe

L’ASSOCIATION BACKUP RURAL

L’association BACKUP RURAL est une association (loi 1901) à but non lucratif, créée en janvier 2012, ayant pour objectif d’aider au développement humain des populations rurales particulièrement défavorisées dans le monde. 

L’association intervient au niveau des infrastructures de base (eau, énergie, voirie ...), du domaine de la santé, culturel et économique. Les actions de l’association comprennent également des objectifs tendant à améliorer la condition féminine et la situation environnementale (sensibilisations, préservation des milieux naturels, développement des activités génératrices de revenus à l’aide des productions locales …).

Le soutien de BACKUP RURAL a principalement été mené jusque-là, en faveur d’activités au Maroc, en particulier dans la province de Sidi-Ifni dans le Sud du pays, sur des projets d’accès à l’eau (toujours en cours), d’accès à l’éducation et de soutien de développement dans le village de Tafraoute Ben Aïch. Les études hydrogéologiques, à l’aide de l’association Hydraulique Sans frontières, ont permis de localiser une zone de forage pour permettre de réaliser la première étape du projet d’accès à l’eau dans la zone villageoise.

Pour découvrir BACKUP RURAL et les différentes actions qui ont été menées, regardez dès maintenant l'interview de Rékia Bouhouch, présidente de l'association. [Découvrir l'interview]

Nos activités ont toutes en commun l’intervention dans des zones éloignées de grandes agglomérations qui pénalisent des populations dans ses besoins les plus vitaux : éducation, nutrition, santé et infrastructures.

Nos deux architectes bénévoles :

Les deux architectes bénévoles

Donner 1 euros

Notre infinie reconnaissance et des photos de la coopérative

Donner 20 euros

Un savon à l'Argan BIO

Donner 30 euros

Un flacon d'Argan cosmétique 30ml

Donner 50 euros

Un savon à l'Argan + un flacon d'Argan cosmétique 30ml

Donner 60 euros

Un flacon d'Argan alimentaire

Donner 70 euros

Un savon à l'Argan + un flacon d'Argan alimentaire

Donner 100 euros

Un savon à l'Argan + un flacon d'Argan cosmétique + un flacon d'Argan alimentaire + un bocal de Safran de Taliouine

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
i
imane sigoul
07/02/2018
n
nadia morsali
07/02/2018
R
Rime Ellorhaoui
23/12/2017
Signaler la page