Bagalad - Les humains du patrimoine

par Bagalad

Faire un don

Bagalad - Les humains du patrimoine

par Bagalad

Faire un don

Raconter les histoires humaines et locales du patrimoine


Présentation du projet

Bagalad a pour vocation de porter les voix des ‘humains du patrimoine’. Face à un tourisme global, nous partageons des points de vue locaux sur le patrimoine culturel et naturel. Rencontres, souvenirs, inspirations, émotions ; moulins, grottes, granges, menhirs... En sillonnant la France, nous racontons les sites et monuments à travers les mots de ceux qui les vivent - habitants, voisins ou artisans.

Nos buts : transmettre des histoires orales, démontrer la valeur émotionnelle de patrimoines ‘vivants’, promouvoir le tourisme vers les territoires ruraux, protéger le ‘petit’ patrimoine de la destruction… Mais aussi permettre à chacun de participer, à l’échelle locale, au récit de son héritage, et mobiliser autour de nous une communauté d’habitants sensibles à leur patrimoine de proximité !

Origine du projet

Bagalad est une ONG française pour la sensibilisation à la dimension humaine du patrimoine, et une plateforme collaborative pour la préservation du patrimoine et de ses histoires orales. Son entité juridique est une association loi 1901 nommée Bagalad – Les humains du patrimoine.

Elle a été fondée par Servane Hardouin, à l’issue d’études en archéologie égyptienne. Elle rédige son mémoire de recherche sur Gournah, un village rural installé au pied du désert égyptien, au milieu de tombes pharaoniques. Ce village multi-centenaire fut détruit par les bulldozers en 2007-2010, ses habitants relocalisés, et leurs mémoires dispersées. Elle prend alors conscience de l’importance du composant humain du patrimoine, de son entremêlement avec les sites, et de sa fragilité.

A quoi servira l'argent collecté ?

Par souci d’authenticité et de véracité historique, nous documentons chaque site en nous rendant nous-mêmes sur place, en sillonnant les territoires afin de rencontrer leurs habitants. En outre, les interviews réalisés sont le fruit d’un long travail de recherche en amont, et d’un travail de publication en aval. Tout ceci nécessite des ressources financières solides ! 

Votre dons servira ainsi à financer :

  • Nos voyages vers les habitants des villes et villages français, afin de pouvoir écouter et transmettre leurs histoires (toujours en train, par souci écologique) ;
  • Notre travail en amont de recherche sur les sites (dialogue avec les associations, recherches historiographies, frais d'accès à des archives régionales et départementales) ;
  • Notre travail en aval de publication et de médiation (graphisme, relecture et édition, community management sur les réseaux sociaux, code du site internet).

Puisque nous travaillons bénévolement, tous les fonds récoltés sont investis dans ce travail !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Bagalad. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claude
05/02/2021
B
Blandine
01/02/2021
Signaler la page