Baleine sous Gravillon

par Baleine sous Gravillon

Faire un don

Baleine sous Gravillon

par Baleine sous Gravillon

Faire un don

Aidez le podcast Baleine sous Gravillon à pouvoir maintenir et développer sa saison 3


Présentation de BSG

Photo © Jonathan Jagot


Podcast hebdo sur la nature, l'environnement, les êtres vivants. Chaque mercredi, BSG reçoit un.e invité.e engagé.e et passionnant.e sur un thème dont il est spécialiste: personnalités, auteurs, scientifiques, passionnés, témoins privilégiés, autodidactes...

BSG est un voyage dans le monde du vivant, de la baleine à la bactérie, en passant par les arbres ou le blob, des icebergs aux nanoplastiques, de l’Afrique à l’Antarctique, à la rencontre des créatures non seulement rares et précieuses, les espèces menacées et ignorées, mais aussi cette biodiversité du quotidien, invisible ou méprisée, moins exotique mais tout aussi essentielle.

Format: Chaque épisode prend la forme d’un entretien de 20 à 30 minutes. Il est animé par le journaliste/voyageur Marc Mortelmans.

Fréquence/ Durée: 4 épisodes d’environ 20-30 mins diffusés chaque mercredi.

Date de création: Baleine sous Gravillon est née le 21 mai 2020. 

2e saison (sept 2020- juin 2021): La première mini-saison 1, totalisant 18 épisodes (diffusés de mai à septembre 2020), a été consacrée au biomimétisme, c’est à dire aux inventions inspirées de la nature. Elle a permis d'essuyer les plâtres. La saison 2 a débuté le 2 septembre 2020. Elle est donc actuellement en cours et prendra fin le 30 juin. La saison 3 commencera le mercredi 1er septembre prochain.


Objectifs de BSG

Photo © Frank Canon


Objectifs du podcast lui-même

  • BSG produit des épisodes factuels, scientifiques, pour éclairer, informer. 

  • BSG attise la curiosité, l’envie de mieux connaître, afin d'accélérer la prise de conscience et in fine la prise de responsabilité et le passage à l’action.

  • BSG sensibilise au vivant, aux grands enjeux environnementaux, moraux, sanitaires, scientifiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.

  • BSG, à sa petite échelle, avec ses moyens, essaie de faire sa part, afin de faire bouger les lignes, les consciences.

  • BSG raconte des animaux rares ou lointains, mais aussi et surtout ceux qui sont tout près de nous, mais que nous ne voyons pas. Les moches, les petits, les sans-classe, les méprisés, qui sont pourtant tout aussi essentiels que les dauphins, baleines (vous avez dit baleine??) ou les ours blancs (nous parlons aussi de ces animaux déjà très médiatisés quand même;).


Objectifs des autres media / canaux / projets de BSG

  • BSG expose chaque semaine un photographe naturaliste. Le podcast montre la vie sauvage, en complément de l’audio. BSG va à terme organiser des concours et rémunérer les lauréats.

  • BSG a lancé sa chaîne YouTube, qui sera demain la chambre d’écho d’interviews autoproduites, de reportages vidéos, plus qu’une simple page de replay des audios du podcast.

  • BSG a créé son site web, sur lequel seront proposés des centaines d’articles sur la nature. Ces publications sont ouvertes aux contributions des passionnés. Ces articles doivent être lancés, relus et vérifiés. Ce site est un carrefour de connaissance et un forum de discussion.

  • En marge des podcasts, et dès que la situation sanitaire le permettra, BSG essaimera dans toute la France (et pays voisins). L’idée est d’aller raconter les animaux ou les thèmes pressants et essentiels dans les écoles, les universités, les festivals, les collectivités, les entreprises ou les institutions, au cours de conférences, de débats, de tables rondes, d’ateliers de travail ou de discussions.


 À quoi servira l'argent collecté ?

Photo © Alain Baud'huin


BSG ne peut plus tenir le rythme sans aide, sans partenaire, après un an d’autofinancement par Marc. Des accords avec des partenaires, modestes comme nous, amoureux de la nature comme nous, sont en cours de signature, mais ils ne suffisent pas à maintenir le podcast en vie pour la saison 3.

Chaque épisode nécessite en tout au moins 15h de travail par épisode, pour préparer et conduire l'interview, monter l'audio, mettre en ligne, faire la com, les articles sur Facebook, répondre aux auditeurs, soigner mes pages, chercher de nouveaux intervenants etc...

Aucune instance publique ou privée n'a accordé d'aide financière et BSG ne veut pas dépendre d'un hypothétique sponsor, ni faire de publicité.

L’argent récolté servira donc à

  • Financer les objectifs décrits dans le paragraphe précédent “Objectifs”.

  • Nous donner les moyens de créer d'autres podcasts pour des entreprises ou des associations "sœurs ", qui ont démarché BSG pour créer leur propre podcast, afin de défendre la nature et/ou sensibiliser le grand public.

  • Rétribuer l’animateur/journaliste dans un premier temps, en attendant de pouvoir rémunérer une 2e personne, puis une 3e (rédacteur, monteur etc...).

  • Acheter du matériel audio vidéo, informatique.

  • Rétribuer les bénévoles les plus investis, sur la rédactions d'articles, la création du site, dans le montage des épisodes ou des futures vidéos pour la chaîne Youtube de BSG.

  • Achever la création du site web associé à Baleine sous Gravillon, où seront publiés des articles de qualité sur les animaux et l’environnement, en complément des infos données dans les podcasts.

  • Réaliser des vidéos avec des images tournées par BSG, et non plus seulement proposer les épisodes en replay sur YouTube.

  • Soutenir des initiatives précieuses, choisies par l'association Baleine sous Gravillon.

  • Dès que possible, BSG émettra des reçus fiscaux afin de faciliter les déductions d’impôts. 


C'est pourquoi BSG sollicite aujourd'hui votre aide.


Notre équipe

Photo © Philippe Grand


Créateur et animateur de BSG

Marc Mortelmans

undefined

Journaliste de vulgarisation, réalisateur, ancien prof de plongée, a créé BSG début 2020, au début du premier confinement.

Marc est un passionné de nature et d’animaux depuis l’enfance, comme beaucoup de naturalistes. Il a travaillé comme journaliste de vulgarisation dans des magazines (VSD, Ça m’intéresse, Terre Sauvage…), en presse quotidienne jeune (Mon Quotidien, l’actu), à la radio et à la télévision (news sur Arte Info, magazine sur France 5 et Ushuaïa TV). 

En outre, Marc a travaillé 5 ans comme professeur de plongée (Mer Rouge, Honduras, Costa Rica, Galapagos, Chili), et 5 ans comme guide d’expéditions de montagne dans les Andes. D'où son totem: condor.

undefined

 

Une équipe de bénévoles, aussi passionnés que curieux, bienveillants et talentueux, a rejoint BSG, qui n'existerait plus depuis longtemps sans leur aide.



Créatrice et présidente de l'asso Baleine sous Gravillon

Ludivine Delamare.

undefined

Naturaliste indépendante, Ludivine est spécialisée sur la faune vertébrée terrestre avec un faible pour les Chiroptères, les chauves-souris. Totem: Noctule.

undefined


Responsable son, aération et “Nettoyage” des épisodes

Lisa Coronini.

undefined

Cheftaine du gang des nettoyeurs, elle “nettoie” les sons, c’est à dire les débarrasse des hésitations, répétitions, bégaiements, trous, raclements de gorge, “euh” et “aaaaah” et erreurs, reniflements disgracieux, en un mot Lisa aère et soigne le son de chaque épisodes. Totem: Mbunas.

undefined


Première équipière couteau-suisse et fondatrice du compte Instagram de BSG

Romane Schaeffer

undefined

Romane Schaeffer, herpétologue et systématicienne, a été la toute première bénévole a rejoindre BSG. Elle a créé tous les outils qui permettent aujourd’hui à BSG de fonctionner: le drive, le slack, les fiils de discussion sur les réseaux sociaux. Eelle a aidé à préparer de mutliples émissions, a nettoyé les premiers épisodes… et last but ot least a fondé la galerie des photographes invités à exposer dans BSG, devenu un rendez-vous respecté de nos ami.e.s photographes depuis. Totem: Cistude

undefined

 

Fondatrice du compte Instagram de BSG

Julie Aubourg, biologie marine, aka Hippocampe.

undefined

  

undefined


Fondatrice de la rédaction

Alix Attaque. Totem: chat forestier.

undefined

 

undefined


Site web et responsable vidéo

Ulysse Raibaldi 

undefined

Créateur du site web, des trailers et des premières vidéos BSG, notamment celle où Paul Watson le fondateur de Shepherd explique ce qu’il comprend du titre du podcast “Baleine sous Gravillon”. Totem: épaulard  

undefined


Graphiste en chef, créatrice de tous les logos, totems, bannières

Margot Barbut, agence Sable Noir. Totem: Castor.

 

undefined

 

undefined

Administratrice du compte Instagram

Lou Agosta. Totem: spatule blanche.

undefined


Rédaction en chef

Pierre-Antoine Picabéa. 

undefined


Nettoyeur historique des premiers épisodes

Quentin Fenech. Totem: Varan.

undefined

 

undefined


Responsable Chaîne YouTube

Camille Guérin. Totem: Petit Rorqual / baleine de Minke / "Minky". 

undefined

 

undefined


Fondatrice de la communication

Dorine Ragoub. Totem: Jaguarondi. 

undefined

 

undefined


Photographe consultant

Philippe Ricordel. Totem: Ariranha. 

undefined

 

undefined


Photographe consultant

Thomas Prat. Totem: Raccoon.

undefined

undefined

  

Rédactrice, assistante de la rédaction

Lou-Anh Ravaine. Totem: Mésange. 

undefined

 

undefined

Rédactrice, spécialiste SEO

Camille Gaillard Groléas. Totem: Rémora. 

undefined

 

undefined


Rédacteur

Stéphane Luc. Totem: Mérou.

undefined

undefined

 

Nettoyeur, rédacteur

Pascal "calou" Pugnières. Totem: ours. 

undefined

 

undefined


Dessinatrice, illustratrice

Alice Béteille. Totem: Grue cendrée.

 

undefined

 

undefined


Conseil, branding, donateur de la première heure

Édouard Kinziger. Agence Sable Noir. Totem: Lemming. 

undefined

undefined

 

Montage son

François "Magic" Roure. totem: sihteeri (serpentaire en finlandais). 

undefined


Réseaux sociaux et relais en Nouvelle-Zélande

Benoît Navarron. Totem: Kiwi. 

undefined


undefined


BSG remercie tou.te.s les bénévoles d'hier et d'aujourd'hui, qui nous ont aidés, et qui ont apporté leur pierre à l’édifice.

            





Donner 10 euros

Pierre à l'édifice

Donner 20 euros

Mur à l'édifice

Donner 50 euros

Fenêtre à l'édifice

Donner 200 euros

Toit à l'édifice

Donner 10 euros

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Baleine sous Gravillon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Ewarn - 10,00 €
28/11/2021
N'hésitez pas à donner quelque soit le montant c'est toujours utile 😄
E
Elzéar
23/11/2021
s
stephane
21/11/2021

A propos de l'organisme

Faire mieux connaître la nature, les animaux, et tous les êtres vivants, afin de mieux donner envie de la défendre. BSG veut recréer l'émerveillement perdu ou mis de côté. BSG a pour but de changer notre rapport et notre regard avec et sur l’environnement, la nature, de modifier et d'adapter la pression anthropique. BSG diffuse des podcasts et des vidéos sur une chaîne Youtube, écrit des articles sur sa page Facebook et son site dédié. BSG produit et développe des podcasts pour d’autres institut

RNA : W751260066

Signaler la page