
Présentation de BSG

Podcast hebdo sur la nature, l'environnement, les êtres vivants. Un mercredi sur deux, en alternance avec son jumeau Combats, BSG reçoit un.e invité.e engagé.e et passionnant.e sur un thème dont il est spécialiste: personnalités, auteurs, scientifiques, passionnés, témoins privilégiés, autodidactes...
BSG est un voyage dans le monde du vivant, de la baleine à la bactérie, en passant par les arbres ou le blob, des icebergs aux nanoplastiques, de l’Afrique à l’Antarctique, à la rencontre des créatures non seulement rares et précieuses, les espèces menacées et ignorées, mais aussi cette biodiversité du quotidien, invisible ou méprisée, moins exotique mais tout aussi essentielle.
Format: Chaque épisode prend la forme d’un entretien de 20 à 30 minutes. Il est animé par le journaliste/voyageur Marc Mortelmans.
Fréquence/ Durée: 4 épisodes d’environ 20-30 mins diffusés un mercredi sur deux.
Date de création: Baleine sous Gravillon est née le 21 mai 2020.
3e saison (sept 2021- juin 2022): La première mini-saison 1, totalisant 18 épisodes (diffusés de mai à septembre 2020), a été consacrée au biomimétisme, c’est à dire aux inventions inspirées de la nature. Elle a permis d'essuyer les plâtres. La saison 2 a débuté le 2 septembre 2020 et a pris fin le 30 juin. La saison 3 a débuté le 1er septembre 2021 et s'achèvera le 30 juin 2022.
3 petits frères: Depuis septembre 2021, l'écosystème BSG s'est enrichi de 3 petits frères:
COMBATS (4 x 20 mins en alternance tous les 15 jours avec BSG) reçoit ceux qui s'impliquent pour défendre le vivant. Le 1er épisode est consacré à la corrida. Suivent les delphinariums, le braconnage, le député Loïc Dombreval, la LPO...:
https://bit.ly/smartlink_COMBATS
NOMEN (hebdo de 10 mins chaque lundi), raconte l'origine des noms d'animaux et d'arbres. Le premier épisode est consacré au Renard (goupil, fox, Fuchs, zorro, fennec, isatis…)
https://bit.ly/smartlink_NOMEN
Petit Poisson deviendra Podcast, PPDP, autre hebdo de 10 mins chaque jeudi, est consacré aux animaux aquatiques. Co-animé par Bill François le gagnant du grand Oral de France 2 avec Laurent Ruquier:
https://smartlink.ausha.co/ppdp
BSG c'est aussi:
Un compte Instagram original sur lequel est exposé un.e photographe animalier chaque semaine, avec en plus des quizz et des Le saviez-vous sur la biologie:
Un site web avec tous nos articles/publications rédigés par des biologistes rigoureux et passionnés:
https://baleinesousgravillon.com/
Une chaîne YouTube qui propose le replay de tous les épisodes de BSG et des vidéos originales:
Les autres réseaux sociaux:
https://bit.ly/LinkedIn_main_BSG
https://bit.ly/LinkedIn_MM_BSG
Objectifs de BSG

Objectifs du podcast lui-même
BSG produit des épisodes factuels, scientifiques, pour éclairer, informer.
BSG attise la curiosité, l’envie de mieux connaître, afin d'accélérer la prise de conscience et in fine la prise de responsabilité et le passage à l’action.
BSG sensibilise au vivant, aux grands enjeux environnementaux, moraux, sanitaires, scientifiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.
BSG, à sa petite échelle, avec ses moyens, essaie de faire sa part, afin de faire bouger les lignes, les consciences.
BSG raconte des animaux rares ou lointains, mais aussi et surtout ceux qui sont tout près de nous, mais que nous ne voyons pas. Les moches, les petits, les sans-classe, les méprisés, qui sont pourtant tout aussi essentiels que les dauphins, baleines (vous avez dit baleine??) ou les ours blancs (nous parlons aussi de ces animaux déjà très médiatisés quand même;).
Objectifs des autres media / canaux / projets de BSG
BSG expose chaque semaine un photographe naturaliste. Le podcast montre la vie sauvage, en complément de l’audio. BSG va à terme organiser des concours et rémunérer les lauréats.
BSG a lancé sa chaîne YouTube, qui sera demain la chambre d’écho d’interviews autoproduites, de reportages vidéos, plus qu’une simple page de replay des audios du podcast.
BSG a créé son site web, sur lequel seront proposés des centaines d’articles sur la nature. Ces publications sont ouvertes aux contributions des passionnés. Ces articles doivent être lancés, relus et vérifiés. Ce site est un carrefour de connaissance et un forum de discussion.
En marge des podcasts, et dès que la situation sanitaire le permettra, BSG essaimera dans toute la France (et pays voisins). L’idée est d’aller raconter les animaux ou les thèmes pressants et essentiels dans les écoles, les universités, les festivals, les collectivités, les entreprises ou les institutions, au cours de conférences, de débats, de tables rondes, d’ateliers de travail ou de discussions.
À quoi servira l'argent collecté ?

BSG ne peut plus tenir le rythme sans aide, sans partenaire, après un an d’autofinancement par Marc. Des accords avec des partenaires, modestes comme nous, amoureux de la nature comme nous, sont en cours de signature, mais ils ne suffisent pas à maintenir le podcast en vie pour la saison 3.
Chaque épisode nécessite en tout au moins 15h de travail par épisode, pour préparer et conduire l'interview, monter l'audio, mettre en ligne, faire la com, les articles sur Facebook, répondre aux auditeurs, soigner mes pages, chercher de nouveaux intervenants etc...
Aucune instance publique ou privée n'a accordé d'aide financière et BSG ne veut pas dépendre d'un hypothétique sponsor, ni faire de publicité.
L’argent récolté servira donc à
Financer les objectifs décrits dans le paragraphe précédent “Objectifs”.
Nous donner les moyens de créer d'autres podcasts pour des entreprises ou des associations "sœurs ", qui ont démarché BSG pour créer leur propre podcast, afin de défendre la nature et/ou sensibiliser le grand public.
Rétribuer l’animateur/journaliste dans un premier temps, en attendant de pouvoir rémunérer une 2e personne, puis une 3e (rédacteur, monteur etc...).
Acheter du matériel audio vidéo, informatique.
Rétribuer les bénévoles les plus investis, sur la rédactions d'articles, la création du site, dans le montage des épisodes ou des futures vidéos pour la chaîne Youtube de BSG.
Achever la création du site web associé à Baleine sous Gravillon, où seront publiés des articles de qualité sur les animaux et l’environnement, en complément des infos données dans les podcasts.
Réaliser des vidéos avec des images tournées par BSG, et non plus seulement proposer les épisodes en replay sur YouTube.
Soutenir des initiatives précieuses, choisies par l'association Baleine sous Gravillon.
Dès que possible, BSG émettra des reçus fiscaux afin de faciliter les déductions d’impôts.
C'est pourquoi BSG sollicite aujourd'hui votre aide.
Notre équipe

Créateur et animateur de BSG
Marc Mortelmans

Journaliste de vulgarisation, réalisateur, ancien prof de plongée, a créé BSG début 2020, au début du premier confinement.
Marc est un passionné de nature et d’animaux depuis l’enfance, comme beaucoup de naturalistes. Il a travaillé comme journaliste de vulgarisation dans des magazines (VSD, Ça m’intéresse, Terre Sauvage…), en presse quotidienne jeune (Mon Quotidien, l’actu), à la radio et à la télévision (news sur Arte Info, magazine sur France 5 et Ushuaïa TV).
En outre, Marc a travaillé 5 ans comme professeur de plongée (Mer Rouge, Honduras, Costa Rica, Galapagos, Chili), et 5 ans comme guide d’expéditions de montagne dans les Andes. D'où son totem: condor.

Une équipe de bénévoles, aussi passionnés que curieux, bienveillants et talentueux, a rejoint BSG, qui n'existerait plus depuis longtemps sans leur aide.
Créatrice et présidente de l'asso Baleine sous Gravillon
Ludivine Delamare.

Naturaliste indépendante, Ludivine est spécialisée sur la faune vertébrée terrestre avec un faible pour les Chiroptères, les chauves-souris. Totem: Noctule.

Responsable son, aération et “Nettoyage” des épisodes
Lisa Coronini.

Cheftaine du gang des nettoyeurs, elle “nettoie” les sons, c’est à dire les débarrasse des hésitations, répétitions, bégaiements, trous, raclements de gorge, “euh” et “aaaaah” et erreurs, reniflements disgracieux, en un mot Lisa aère et soigne le son de chaque épisodes. Totem: Mbunas.

Première équipière couteau-suisse et fondatrice du compte Instagram de BSG
Romane Schaeffer

Romane Schaeffer, herpétologue et systématicienne, a été la toute première bénévole a rejoindre BSG. Elle a créé tous les outils qui permettent aujourd’hui à BSG de fonctionner: le drive, le slack, les fiils de discussion sur les réseaux sociaux. Eelle a aidé à préparer de mutliples émissions, a nettoyé les premiers épisodes… et last but ot least a fondé la galerie des photographes invités à exposer dans BSG, devenu un rendez-vous respecté de nos ami.e.s photographes depuis. Totem: Cistude

Fondatrice du compte Instagram de BSG
Julie Aubourg, biologie marine, aka Hippocampe.


Fondatrice de la rédaction
Alix Attaque. Totem: chat forestier.


Webmaster
Xavier Té
Fondateur du Site web et responsable vidéo
Ulysse Raibaldi

Créateur du site web, des trailers et des premières vidéos BSG, notamment celle où Paul Watson le fondateur de Shepherd explique ce qu’il comprend du titre du podcast “Baleine sous Gravillon”. Totem: épaulard

Graphiste en chef, créatrice de tous les logos, totems, bannières
Margot Barbut, agence Sable Noir. Totem: Castor.


Administratrice du compte Instagram
Lou Agosta. Totem: spatule blanche.

Rédaction en chef
François Léger.
Nettoyeur historique des premiers épisodes
Quentin Fenech. Totem: Varan.


Responsable Chaîne YouTube
Camille Guérin. Totem: Petit Rorqual / baleine de Minke / "Minky".


Photographe consultant
Philippe Ricordel. Totem: Ariranha.


Photographe consultant
Thomas Prat. Totem: Raccoon.


Rédactrice, assistante de la rédaction
Lou-Anh Ravaine. Totem: Mésange.


Rédactrice, spécialiste SEO
Camille Gaillard Groléas. Totem: Rémora.


Rédacteur
Stéphane Luc. Totem: Mérou.


Nettoyeur, rédacteur
Pascal "calou" Pugnières. Totem: ours.


Dessinatrice, illustratrice
Alice Béteille. Totem: Grue cendrée.


Conseil, branding, donateur de la première heure
Édouard Kinziger. Agence Sable Noir. Totem: Lemming.


Montage son
François "Magic" Roure. totem: sihteeri (serpentaire en finlandais).

Réseaux sociaux et relais en Nouvelle-Zélande
Benoît Navarron. Totem: Kiwi.


BSG remercie tou.te.s les bénévoles d'hier et d'aujourd'hui, qui nous ont aidés, et qui ont apporté leur pierre à l’édifice.
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'organisme Baleine sous Gravillon . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Partager la collecte
Baleine sous Gravillon
par Baleine sous Gravillon
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
