BSG : Faire un don ponctuel (pour don mensuel voir la campagne "Soutenir BSG")

by Baleine sous Gravillon

Aidez les podcasts et l'asso de sensibilisation Baleine sous Gravillon à continuer à raconter le Vivant à tous, librement et sans pub !

Bonjour à tous !


Je m'appelle Marc Mortelmans et j'ai créé l'écosystème Baleine sous Gravillon en mai 2020.

Ce média est entièrement dédié au Vivant, à la sensibilisation, à la découverte de ce qui (sur)vit tout autour de nous. Il réunit 4 podcasts libres, inédits, et indépendants, un site, une asso, des Réseaux sociaux.

En 2023, après 3 ans d'autofinancement, nos émissions ont urgemment besoin d'aide pour vivre, rester libre et continuer à informer massivement et gratuitement et sans avoir recours à la pub.

BSG est un voyage dans le monde du vivant, de la baleine à la bactérie, en passant par les arbres ou le blob, des icebergs aux nanoplastiques, de l’Afrique à l’Antarctique, à la rencontre des créatures non seulement rares et précieuses, des espèces menacées et ignorées, mais aussi de cette biodiversité du quotidien, invisible ou méprisée, moins exotique mais tout aussi essentielle.

BSG, à travers ses différents supports, raconte la biodiversité, en invitant des experts et des acteurs / passeurs célèbres et passionnés du Vivant. Jacques-Yves Cousteau l’a parfaitement résumé :

“On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.”

Avec ses 3 petits frères, BSG totalise aujourd'hui 100.000 écoutes par mois et figure dans le top 50 des podcasts les plus écoutés en France.

 

La dédicace de Paul Watson de Sea Shepherd

La Dédicace de Cyril Dion

Le “grand frère”, le podcast Baleine sous Gravillon, premier du nom

 

Baleine sous Gravillon raconte le Vivant sous toutes ses formes. Les interviews sont animées par le journaliste et voyageur Marc Mortelmans.

BSG nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous.

Format : Un mercredi sur deux, un grand thème est décliné en 4 épisodes d’environ 20-30 mins.

Date de création : 21 mai 2020. 

 

 

 

Depuis septembre 2021, l'écosystème BSG s'est enrichi de 3 petits frères:

 

COMBATS est le jumeau de BSG, qui reçoit ceux qui s'impliquent pour défendre le vivant.

« Vient un moment ou parler, débattre, ne suffit plus. Il faut agir » disait Victor Hugo.

COMBATS explique les grands enjeux : Mégafeux, chasse, surpêche, impact du tourisme, viande synthétique, vie des centres de soin au sauvage.

Format : Un mardi sur deux, un thème décliné en 4 épisodes de 15-20 mins.

 

 

 

NOMEN raconte l'origine des noms de mammifères, d'oiseaux, de poissons et d'arbres.

NOMEN ("nom" en latin) est un voyage dans l'histoire, la géographie, les langues, la culture, les intuitions et les erreurs des premiers naturalistes.

Chaque lundi, Marc Mortelmans dévoile, avec son complice Pierre Avenas, les très riches, étonnantes ou discutables origines des noms du Vivant.

Format : hebdo de 6 mins, chaque lundi.

 

 

 

Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP) raconte la vie des créatures aquatiques, de l'océan à la flaque d'eau, des banquises aux rivières, et même de celle de l'eau qui dort ...

Parce que l'eau est la source de la vie, et que ce qui vit dedans nous est quasi inconnu.

Parce que les océans et les rivières sont le cœur et les artères du Vivant, qu'il faut connaître avant de protéger.

Format : hebdo de 6 mins, chaque jeudi.

 

 

BSG c'est aussi:

  • Un site web avec tous nos articles/publications rédigés par des biologistes rigoureux et passionnés.
  • Un compte Instagram original sur lequel est exposé un.e photographe animalier chaque semaine, avec en plus des quizz et des Le saviez-vous sur la biologie.
  • Une chaîne YouTube qui propose le replay de tous les épisodes de BSG et des vidéos originales.
  • Les autres réseaux sociaux : une page et un groupe Facebook, une page LinkedIn et un compte twitter

Objectifs des 4 podcasts

  • Les 4 MousqueTERRES du Vivant BSG, Combats, Nomen, et Petit Poisson deviendra Podcast, produisent des épisodes factuels, scientifiques, pour éclairer, informer.
  • BSG attise la curiosité, l’envie de mieux connaître, afin d'accélérer la prise de conscience et in fine la prise de responsabilité et le passage à l’action.
  • BSG sensibilise au vivant, aux grands enjeux environnementaux, moraux, sanitaires, scientifiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.
  • BSG, à son échelle, avec ses moyens, essaie de faire sa part, afin de faire bouger les lignes, les consciences.
  • BSG raconte des animaux rares ou lointains, mais aussi et surtout ceux qui sont tout près de nous, mais que nous ne voyons pas. Les moches, les petits, les sans-classe, les méprisés, qui sont pourtant tout aussi essentiels que les dauphins, baleines (vous avez dit baleine??) ou les ours blancs (nous parlons aussi de ces animaux déjà très médiatisés quand même;).

Objectifs des autres media / canaux / projets de BSG

  • BSG a créé son site web, sur lequel seront proposés des centaines d’articles sur la nature. Ces publications sont ouvertes aux contributions des passionnés. Ces articles doivent être lancés, relus et vérifiés. Ce site est un carrefour de connaissance et un forum de discussion.
  • En marge des podcasts, BSG vient raconter le Vivant et les enjeux essentiels à la vie aux enfants dans les écoles, les universités, les festivals, les collectivités, les entreprises ou les institutions, au cours de conférences, de débats, de tables rondes, d’ateliers de travail ou de discussions.
  • BSG expose chaque semaine un photographe naturaliste. Le podcast montre la vie sauvage, en complément de l’audio. BSG va à terme organiser des concours et rémunérer les lauréats.
  • BSG a lancé sa chaîne YouTube, qui sera demain la chambre d’écho d’interviews autoproduites, de reportages vidéos, plus qu’une simple page de replay des audios du podcast.

À quoi sert l'argent collecté ?

  • Rétribuer l’animateur/journaliste dans un premier temps, en attendant de pouvoir rémunérer une 2e puis une 3e personne (rédacteur, monteur etc...).
  • Acheter du matériel audio vidéo, informatique.
  • Rétribuer les bénévoles les plus investis et des prestataires sur la rédactions d'articles, la création du site, dans le montage des épisodes ou des futures vidéos pour la chaîne Youtube de BSG.
  • Améliorer le site web associé à Baleine sous Gravillon, où seront publiés des articles de qualité sur les animaux et l’environnement, en complément des infos données dans les podcasts.
  • Réaliser des vidéos avec des images tournées par BSG, et non plus seulement proposer les épisodes en replay sur YouTube.
  • Nous donner les moyens de nous structurer, professionnaliser pour devenir autosuffisants et créer d'autres podcasts pour des entreprises ou des associations "sœurs", qui ont démarché BSG pour réaliser leur propre podcast, afin de défendre la nature et/ou sensibiliser le grand public.
  • BSG peut émettre des reçus fiscaux afin de faciliter les déductions d’impôts.

Bien que nous ayons demandé partout, dans toutes les institutions ou entreprises concernées par la biodiversité et la sensibilisation qui devrait être mise en œuvre pour limiter la casse, la faire connaître et la laisser nous émerveiller, AUCUNE n'a accepté de nous soutenir, tout en étant très partante pour s'exprimer à notre micro du moment que c'est gratuit.

C'est pourquoi BSG sollicite aujourd'hui votre aide, pour survivre et avoir les moyens de son indépendance, tout en restant gratuit et accessible au plus grand nombre, sans pub et sans comptes à rendre à des sponsors.

Grand merci les ami.e.s ! Prenez soin de vous et de ce qu'il y a autour de vous.

_______

BSG remercie aussi tou.te.s les bénévoles d'hier et d'aujourd'hui, qui nous ont aidés, et qui ont apporté leur pierre à l’édifice.

Nous vous remercions vous aussi, pour votre générosité et fidélité:)

Description of expenditure items

Les dons nous servent à rémunérer tout ceux qui travaillent sur les podcasts, à payer les frais d'hébergement des podcasts sur ausha, du site, les prestataires, du matériel nécessaire à l'enregistrement des émissions, et à tous les frais engagés pour faire vivre le média Baleine sous Gravillon.

Final beneficiaries of the collection

L'association Baleine sous Gravillon est bénéficiaire des dons. C'est elle, grâce à son CA, qui décide de l'affectation des fonds.

Carriers of the project

Marc Mortelmans est le créateur des podcasts. Ludivine Delamare, naturaliste, est la présidente de l'association.

Marc Mortelmans, le créateur de Baleine sous Gravillon, lors d'une conférence, au CNER de l'Université de Rennes.

Location of the project

France

Je donne ce que je veux / peux - tiers.description.customAmount

Merci, petites ruisseaux, grandes rivières.

globals.price

Moineau friqué

Les petits moineaux font les grandes rivières ... Pour vous remercier vous recevrez une accolade en chair et surtout en os pour toute contribution mensuelle. Ou un sticker au choix, voire même les deux au diable la petitesse;)!

globals.price

Geai 5 balles

Vous nous permettez de manger autre chose que des pâtes;) Pour vous remercier vous recevrez un coup à boire et/ou un sticker de chaque podcast pour toute contribution mensuelle.

globals.price

Goéland argenté

Ce qui est rare est précieux. Pour vous remercier vous recevrez un accès à des inédits ou des liens privés pour toute contribution mensuelle.

globals.price

Aigle crucial

Vous nous permettez de manger autre chose que des pâtes;) Pour vous remercier vous recevrez un T-shirt bio pour toute contribution mensuelle.

globals.price

Condor des Amples

Grâce à vous nous apercevons distinctement une lumière au bout du tunnel;) Pour vous remercier vous êtes invité à déjeuner avec Marc pour toute contribution mensuelle.

globals.price

Archéopt'es riche !

Vous n'existez plus, si? Pour vous remercier vous pourrez passer une nuit avec tout.e bénévole de BSG de ton choix, pour toute contribution mensuelle;) (blagounette évidemment : vous nous direz ce qui vous ferait plaisir en vrai).

globals.price

Amount to pay:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Baleine sous Gravillon organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

13 189 € collected
Goal : 20 000 € Contribute to the project
End in 11 days
117 contributors

Share the collection

BSG : Faire un don ponctuel (pour don mensuel voir la campagne "Soutenir BSG")

by Baleine sous Gravillon

Funded at 66% - 13 189€ / 20 000€
Contribute to the project

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS