Ballade

Ballade, des orchestres sans papier et la musique sans passeport

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association Ballade cherche à créer des liens entre les populations à travers des actions pédagogiques et artistiques centrées sur le patrimoine musical traditionnel européen.

Au niveau régional, l’Alsace, cette association à but non lucratif a développé depuis 1996 une école de la scène ouverte à tout musicien, s’impliquant dans les banlieues et auprès de divers publics (JAMO, internat socio-éducatif, Roms, quartiers prioritaires de la ville, migrants, réfugiés, gens du voyage…), pour réunir sur scène des populations, des générations. L’orchestre est une mini-société dans laquelle se crée des liens de « confrérie », de « vivre-ensemble ».

L’orchestre apprend et joue des musiques traditionnelles (d’Europe), apprises à l’oreille et jouées par cœur. Dans cet orchestre, il n’y a ni premier ni dernier, les moins avancés jouent des parties parfois très simples et sont encadrés par les plus avancés qui jouent des contre-voix, des improvisations, arrangent le morceau.

A l'international, depuis 2006 nous travaillons  pour créer un orchestre pour la paix et la réconciliation avec de jeunes musiciens, leur permettant de s’ouvrir sur le monde et de créer des contacts avec d’autres jeunes. Le projet s’est, d’année en année, développé, réunissant dans un même orchestre, BalsiKa de jeunes musiciens de France, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Croatie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Slovénie, Kosovo, Turquie, Grèce, Ukraine, Pologne, Italie, Bielorussie.

Siège social

25 Rue Jacob 67200 Strasbourg

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Mosquée de Koenigshoffen
Association Mosquée de Koenigshoffen
Association Association Ballade
Association Ballade
Association Choeur Ad Libitum
Choeur Ad Libitum
Association Enfado
Enfado