BALLET THEATRE SUR LA COLLINE

Arts et culture

Le Ballet Théâtre sur la Colline, créé en 1979 et déclarée en 1985, milite en faveur de l’accès aux arts du spectacle vivant pour tous. Cette association à but non lucratif, lieu de mixité sociale, est divisée en trois sections ; la danse, le théâtre, et la régie technique son et lumière.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

    • Le Ballet Théâtre sur la Colline, créé en 1979 et déclaré en 1985, milite en faveur de l’accès aux arts du spectacle vivant pour tous. Cette association à but non lucratif est divisée en trois sections ; la danse, le théâtre, et la régie technique son et lumière.


      Elle est composée :


      d’un bureau (9 personnes) ; pour la gestion administrative et logistique,

      d’un groupe de meneurs de projets (5-8 personnes) ; professeurs et intervenants,

      et d’un groupe de bénévoles (variant selon les années et les sections).


      Les champs d’actions du BTC sont :


      La transmission pour tous les publics : nous proposons des cours et ateliers hebdomadaires de danse, de théâtre et d’initiation à la régie technique son et lumière. Selon l’activité, ces séances sont ouvertes à partir de 3 ans pour la danse, l’âge de la lecture pour le théâtre, et 12 ans pour la technique. À ce jour, nous accueillons 150 élèves cumulés dans les trois sections, dont certains porteurs d’handicap.

      L’organisation d’évènements : chaque année nous organisons au moins quatre manifestations culturelles, artistiques, et pluridisciplinaires des arts de la scène. Ces évènements peuvent accueillir entre 200 et 1000 personnes.

      La sensibilisation au arts du spectacle vivant : chaque année, nous organisons, en partenariat avec les collectivités et les professionnels, des sorties culturelles et des interventions d’artistes professionnels auprès de nos élèves. Également, nous nous entourons de professeurs et d’intervenants très portés par la création artistique, et particulièrement sensibles à l’ouverture socioculturelle.


      La section danse du Ballet Théâtre sur la Colline, est   actuellement dirigée par deux meneurs de projets : Valérie Klingler et Wendy Gilles. Ces professeures de danse, influencées par leurs expériences respectives, portent de manière particulière la transmission de l’interprétation en danse, jusqu’au-delà du mouvement, en incitant les élèves à aller chercher le meilleur d’eux-mêmes, dans une démarche de qualité et de respect.


      Les activités hebdomadaires se comptabilisent à 9 cours et ateliers de danse modern’jazz et de danse contemporaine. Si les conditions sont réunies, une ou plusieurs séances régulières ont un thème spécifique (option comédie musicale, initation en danse de société, gym dansée, etc.). Ces activités reçoivent en moyenne 80 à 120 élèves de 3 ans à l’âge adulte.


      Trois projets minimum voient le jour chaque année :


      Un spectacle de danse éveil (1 représentation): rassemblant les plus jeunes âges de l’association, soit environ 5 à 20 enfants selon les années.

      Un spectacle de danse modern’jazz (4 représentations): rassemblant la quasi-totalité des élèves de la section danse soit un peu plus de 80 apprentis-artistes.

      Un festival d’arts croisés « Les Rencontres Plurielles » (2 représentations) : rassemblant les groupes de danse contemporaine de l’association (en moyenne 20 à 30 personnes) et des groupes et compagnies extérieures amateurs et semi-professionnelles.



      La section théâtre du Ballet Théâtre sur la Colline, est actuellement composée de deux meneurs de projets ; Elodia Mottot et Maxime Piprel.

      Passionnée de théâtre et d’arts scéniques, Elodia, professeure, initie les élèves à l’expression théâtrale (interprétation d’un personnage, travail vocal, placement dans l’espace scénique, improvisation...). Quant à Maxime et Manu, il dirige cette année les deux troupes de comédiens amateurs qui sont présentes dans la section.


      Les activités hebdomadaires se comptabilisent pour cette saison à 8 cours et ateliers de théâtre. La section théâtre se compose environ de 80 élèves et comédiens amateurs.


      Deux projets minimum voient le jour chaque année :


      Deux pièces de théâtre présentées par les troupes adultes (3 à 12 représentations): rassemblant entre 5  et 15 comédiens menés par un metteur en scène sur un projet libre.

      Une pièce de théâtre présentée par les élèves de la section (2 représentations) : entre 40 et 60 comédiens de l’âge de la lecture à l’âge adulte désireux de s’initier à l’art du théâtre.


      La section régie technique son et lumière du Ballet Théâtre sur la Colline, est actuellement dirigée par Alain Dudragne. Fort d’une expérience bénévole acquise au cours des vingt dernières années, Alain propose une initiation à la régie technique son et lumière et forme l’équipe des techniciens du BTC.


      La section régie technique son et lumière accompagne tous les projets des sections danse et théâtre du BTC soit 14 à 20 représentations de projets. Tous nos techniciens et apprentis-techniciens sont bénévoles et effectuent les montages techniques des spectacles sur leurs temps libres.


      Le Ballet Théâtre sur la Colline, c’est en un grand résumé, les quelques chiffres suivants :


      3 salariés,

      4 meneurs de projets,

      5 projets associatifs et artistiques par an,

      9 bénévoles permanents,

      14 représentations de projets au minimum,

      17 cours/ateliers confondus en moyenne et par semaine,

      200 adhérents en moyenne par an, toutes sections confondues, et de tous âges,

      Jusqu’à 1000 spectacteurs pour une manifestation organisée.


      Pour qu’il y ait après 2019, d’autres beaux printemps pour Ballet Théâtre sur la Colline, d’autres échanges et partenariats culturels, d’autres projets artistiques de qualité à investir, et d’autres astuces à user pour préserver cet accès précieux aux arts du spectacle vivant pour tous...il nous faut avancer à plusieurs. Et pourquoi pas, avec vous?


      "N’est-il pas merveilleux de penser que nous pouvons tous, à l’instant même, travailler à la création d’un monde meilleur?"

      Anne Frank


Siège social

1 Rue Pasteur 91290 La Norville

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Association Association TIEK-ARTS
Association TIEK-ARTS
Association Orchestre de la Bastille
Orchestre de la Bastille
Association Compagnie Varsorio
Compagnie Varsorio