Balma Olympique Rugby Club

Sports

Evoluant aujourd'hui en Fédérale 2, le Balma Olympique Rugby Club œuvre au quotidien pour offrir au plus grand nombre l'accès au rugby.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

Le Balma Olympique Rugby Club a histoire chargée pour un club créé en 1963. Depuis sa création, le club de rugby de Balma a connu trois histoires distinctes. D’abord celle d’un modeste club sportif fréquentant le niveau régional jusque dans les années 90. Il devint ensuite un club ambitieux qui grimpe les marches à pas de géant. Il s’installe sportivement au sein de l’antichambre de l’élite appelée à l’époque Groupe B. Le BORC s’illustre dans cette division durant trois saisons avant le graal en 1997 ; le titre de champion de France. En 2004, retour en championnat régional honneur. S’ensuit 10 années de yoyo entre fédérale 2 et 3. Depuis 2014, les séniors évoluent en fédérale 2.

 

Le BORC Aujourd'hui : 400 Licenciés

A l’aube de la saison 2021-2022, le Balma Olympique Rugby Club entre dans une nouvelle ère. Le projet « D’un BORC à l’autre » s’appuis sur 4 grands piliers, que sont la professionnalisation, la formation des jeunes, la convivialité et l’éco-responsabilité. 

  • Projet Sportif : le BORC ouvre les portes de son centre d’entrainement pour les catégories cadet, junior et féminines. Ce projet s’inscrira dans la continuité de l’excellente formation proposée par notre école de rugby.
  • Projet éco-responsable : promouvoir l’éco-responsabilité autour du rugby et du sport en général à travers la mise en place d’un programme pour sensibiliser les licenciés. 1 licencié = 1 arbre, d’ici 2022.

 

Notre EDR : L'Excellence de la Formation

Mais finalement, que serait un club de rugby sans son école de rugby ? Crée en 1973, l’EDR de Balma compte aujourd’hui plus de 130 jeunes. Les valeurs humaines sont au centre de l’apprentissage : respect, esprit d’équipe, engagement, courage, dépassement de soi et partage. Depuis septembre 2020, le club compte dans ses rangs deux BPJEPS qui interviennent dans les écoles balmanaises pour faire découvrir la balle ovale à tous. Enfin, chaque année depuis 2001, Le Balma Olympique Rugby Club organise le Super 14, un tournoi national pour les moins de 13 ans qui réunit la quasi-totalité des meilleurs clubs de France.

 

Nos Partenaires : Un Noyau Dur

Depuis des années, le Balma Olympique a le privilège d'être soutenu par de nombreux partenaires. Institutionnels ou privés, petits ou grands, ils forment un noyau fidèle, solide et engagé qui croit aux valeurs de l'ovalie.

En 2021, le club lance son club partenaire RUGBIZZ, porté par notre président Serge Pratmarty et l'expertise de Jean-Baptiste Lacroix, président d'Intermarché Balma, ainsi que trois joueurs de l'équipe sénior. L'idée est de créer une communauté regroupant des décideurs et chefs d'entreprise de l'est toulousain. L'adhésion sera accessible à toutes les entreprises du bassin balmanais quel qu'en soit le secteur d'activité.