Baluchon France

Médico-sociale

Développer le répit de longue durée pour les aidants de personnes âgées et personnes handicapées via le Baluchonnage.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Baluchon France accompagne les services qui souhaitent proposer du répit de longue durée aux aidants : un professionnel spécialement formé et accompagné accompagne l'aidé à domicile 24h/24 plusieurs jours consécutifs pendant que l'aidant s'en va (vacances, événement familial, déplacement professionnel, soins de courte durée...).

Le Baluchonnage permet de conserver les habitudes de vie de l'aidé et le maintenir dans son domicile et son confort, il ne devra s'adapter qu'à un seul intervenant, qui aura préparé minutieusement ce moment de façon à faciliter la prise de contact et la confiance.

L'aidant confie son proche et son domicile à une seule personne, le Baluchonneur, qui est lui-même soutenu par un service solide et expérimenté. 
Le Baluchonnage peut durer de 36h à 6 jours consécutifs. Grâce au soutien de divers financeurs, le Baluchonnage coûte environ 75€/jour pour l'aidant (des aides peuvent venir en déduction selon caisse de retraite ou mutuelle/assurance de l'aidant et de l'aidé).

Dans sa phase de préparation, le Baluchonnage recense les difficultés de l'aidant dans la vie quotidienne (prise des médicaments, mobilité, difficulté à occuper l'aidé...) et le Baluchonneur porte une attention particulière à ces points de complexité pour apporter à l'aidant du soutien et des stratégies grâce au Journal d'Accompagnement qu'il rédige pour lui à l'issue du Baluchonnage.

Le Baluchonnage est autorisé en France pour les 40 services retenus dans le cadre de l'expérimentation de dérogation à la législation du travail (2019-2021, article 53 loi Essoc) lancée par les Ministères du Travail et de la Santé pour permettre au professionnel Baluchonneur de travailler 24h/24 à domicile. 

Baluchon France est mobilisé pour le répit des aidants !

www.baluchonfrance.com