Construction de 2 nouveaux bassins

par bana-du-benin

Faire un don

Construction de 2 nouveaux bassins

par bana-du-benin

Faire un don

La "spiruline de Pèrèrè", créée et soutenue par Bana du Bénin, a besoin d'augmenter sa surface de culture de "Spiruline"

Présentation du projet

L'association Bana du Bénin a décidé en 2007 de tenter la culture de la « spiruline » à Pèrèrè, village du Bénin dans le département du Borgou.

Après une mission de 2 mois et demi dans un orphelinat-dispensaire de Jacqueline GUIBERT en 2003 (formation d'un technicien de laboratoire), le décès d'enfants en bas âge la choquait particulièrement. En créant l'association avec son mari Paul, elle espérait pouvoir aider les mamans, et surtout le personnel soignant du dispensaire à améliorer la santé de ces enfants. La « spiruline », véritable micro-algue miracle était une réponse locale, adaptée au climat, et pouvant être une source d'emploi. Les 2 premiers bassins de 20 m² furent construits en 2008 sur un terrain prêté par la communauté des sœurs gérant le dispensaire. En 2020, les bassins furent transférés dans un plus grand espace, et la surface des bassins a été multipliée par 2, en tout 80 m².

Les ventes de spiruline sont en forte hausse, et pour satisfaire aux demandes, nous devons très rapidement agrandir la surface de culture, en construisant 2 bassins supplémentaires, pour arriver à 160 m².


Origine du projet

L'association Bana du Bénin assure les investissements nécessaires à l'exploitation de la spiruline.

Une structure associative béninoise, « la Spiruline de Pèrèrè » assure la gestion du site, et prendra le relais de « Bana du Bénin » dès qu'ils pourront tirer les bénéfices de cette ferme aquatique. Il est indispensable d'agrandir la surface de culture pour répondre à la demande et devenir autonome.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les supports métalliques des anciens bassins peuvent être partiellement réutilisés, mais les planches qui dates de 2008 sont a remplacer. Le montant de la collecte permettra aussi de financer la main d’œuvre et les bâches de fond des bassins.

Notre équipe

L'association Bana du Bénin a compté plus de 200 adhérents. Quelques uns sont allés au Bénin. Les fondateurs s'y rendent tous les ans. Il y a une douzaine de membres au CA. Tous les volontaires ont un rôle à jouer, en France également, pour organiser des événements conviviaux.Vous serez tous les bienvenus.

.

Donner 20 euros

encouragement

une carte de proverbe africain

Donner 50 euros

2 m² de bassin

5 cartes de proverbe africain

Donner 100 euros

4 m² de bassin

2 sachets de 25g de spiruline

Donner 200 euros

8 m² de bassin

5 sachets de 25g de spiruline

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme bana-du-benin. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page