Banana

Arts et culture

Banana est une association dont le but est favoriser, promouvoir et développer la création culturelle et artistique, en regard des problématiques contemporaines.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Quand fleurissent les bananiers

Banana est un espace dédié à l’art qui voit le jour en 2017 à New York (US) dans l’atelier de Lara Keith et Simon Taft. Les expositions s’y tiennent selon la disponibilité du lieu, lorsqu’il n’est pas dédié au travail des artistes.

Comme le bananier, le fonctionnement de cette structure est rhizomatique, elle étend son réseau souterrain pour permettre à d’autres lieux de voir le jour. C’est ainsi qu’au printemps 2021, Banana Marseille organise sa première exposition, jumelée à son homologue New-Yorkais. Le lieu, situé au sous-sol d’une résidence sur l’avenue du Prado, est accessible uniquement sur invitation et par un nombre de personnes restreintes, afin de pouvoir apprécier l’exposition à sa juste valeur. Cela permet un véritable moment d’échange avec le public où il est alors possible de parler librement de l’exposition et de peinture. L’idée est de préférer la qualité de l’échange à la quantité de public.

Plus largement, l'association Banana est attachée à favoriser, promouvoir et diffuser la création culturelle sous toutes ses formes. Elle apporte son soutien ponctuellement ainsi que sur des projets récurrents.