Bandes de Sauvages

Autre

Nous faisons de belles choses originales, ensemble et dans le respect de notre environnement !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Bande de Sauvages développe et accompagne des projets collectifs, ou “expériences” comme on aime les appeler pour revenir à des mots moins prévisionnels. Chaque expérience évolue selon son identité propre et les membres qui la portent, mais toutes respectent notre charte de valeurs et encouragent des modes de consommation respectueux de la santé et de l'environnement. Elles donnent lieu à des rencontres, des inventions, du partage, du fun, des questions, des idées, de nouvelles expériences… On apprend les uns des autres et on apprend en essayant des choses ensemble. 

Le « Café Sauvage » est un espace de rencontre et de liberté depuis 2014. L'expérience, pilotée grâce à une gouvernance collective ouverte à tous, propose des services et événements à prix libre. Elle est ainsi auto-financée et auto-gérée. Tenir le bar, passer un coup de balai, animer un atelier, faire un don, cuisiner une cantine, mettre en place un free-shop ou une grainothèque, organiser un festival, plier des flyers... chacun est libre d'apporter sa pierre à l'édifice collectif comme il le souhaite dans le cadre proposé ! Après plusieurs déménagement, le Café Sauvage se trouve dans le local des anciens Beaux arts de Caen investi par le collectif LaBa (9 associations résidentes). 

« Sauvages sur un plateau » est un restaurant participatif qui utilise la cuisine comme langage universel et rassemble autour de bons repas depuis près de deux ans. Après une année ambulante, c'est devenu un espace de restauration et d’ateliers en 2018, à la Grâce de Dieu à Caen. On y cuisine créatif dans la convivialité avec de bons produits et en coopération interculturelle et intergénérationnelle ! 

L'association explore aussi l'habitat partagé et les systèmes écolonomiques pour le quotidien sur son "Terrain Sauvages" à Croisilles, expérimente son pied marin avec une « Flotte Sauvage » composée de bateaux partagés, discute de sujets spéciaux sur la "Radio Sauvage" de 666 et accompagne de nombreux projets.