Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Bandia-Monnet pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

rencontre de Bandia-monnet au Sénégal

par Bandia-Monnet

rencontre de Bandia-monnet au Sénégal - Bandia-Monnet

Projet d'échange culturel entre lycéens maliens, français et sénégalais du 15 au 25 octobre 2019 à Joal Fadiouth (Sénégal)

Présentation du projet

Le projet 2019 de l’association Bandia-Monnet porte sur la rencontre des élèves du lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours (France), du lycée de Bandiagara (Mali) et ceux du lycée Léopold Sedar Senghor de Joal Fadiouth (Sénégal).

Cette rencontre croisée vise à mettre en place des ateliers d’échanges et de réflexion autour de grands thèmes qui ont été définis préalablement et de manière coopérative par les trois lycées partenaires.

Un autre point important de ce projet est d’impliquer davantage les élèves dans toutes les étapes du montage du projet : thèmes de la rencontre, élaboration du budget, recherche de financement.

Les deux thèmes choisis sont « les inégalités » et « le développement durable en France et en Afrique ».

Les ateliers seront organisés sur place sur la base de débats et d’ateliers animés principalement par les élèves eux-mêmes : des ateliers de pensée lycéenne.
Cette rencontre de travail à Joal-Fadiouth concernerait une douzaine d’élèves français, 6 à 8 élèves maliens et un maximum d’élèves et de professeurs sénégalais du Lycée de Joal-Fadiouth.

Ces ateliers de pensée lycéenne ont pour thèmes :
- Le réchauffement climatique en France et en Afrique (débats sur les questions : Quels signes ? Quelles causes ? Quelles conséquences ? Les lycéens sont-ils concernés ?) ;
- L’évolution de la biodiversité (visite d’une réserve, débat) ;
- Végétalisation et reboisement (débat, plantation d’arbres dans la cour du lycée) ;
- Les inégalités hommes / femmes en Afrique et en France (débats, projection de film pour comparer dans les différentes régions ; voir l’évolution ; les solutions) ;
- La participation des citoyens dans la vie locale (débats sur les questions de politiques locales, de lutte contre les inégalités, de défense de la biodiversité ainsi que sur le rôle des associations et des coopératives) ;
- Pour finir, réflexion sur la participation des jeunes dans les débats politiques concernant leur vie future.

Origine du projet

Initialement, l’association avait pour but de développer des échanges culturels entre le Lycée Jean Monnet de Joué Les Tours et le Lycée de Bandiagara (2 échanges à Bandiagara et 5 échanges en France).
Mais depuis maintenant 8 ans, les Français ne peuvent plus partir à Bandiagara pour des raisons de sécurité.
Le Sénégal étant un pays frontalier du Mali, l’idée est de s’y retrouver depuis le Mali et la France : cela serait un excellent compromis pur se retrouver en Afrique.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fruits de cette collecte permettront de financer le voyage des élèves maliens au Sénégal (1200€) et financeront un reboisement de la cour du lycée de Joal Fadiouth (300€)

Notre équipe

Une douzaine d'élèves français motivés pour monter ce projet avec l'aide de 2 professeurs français et en partenariat avec les lycées de Bandiagara et de Joal Fadiouth

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Bandia-Monnet. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alexandre Aubourg
10/06/2019
R
RENAUD CHAGNON
31/05/2019
G
Geneviève Petit
27/05/2019
Signaler la page