Épicerie Itinérante et colis alimentaires : soutenons les jeunes précaires

par Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Faire un don

Épicerie Itinérante et colis alimentaires : soutenons les jeunes précaires

par Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Faire un don
Épicerie Itinérante et colis alimentaires : soutenons les jeunes précaires - Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

La Tech bordelaise se mobilise pour financer l'Epicerie itinérante de la Banque Alimentaire au profit des jeunes précaires.

Ensemble, permettons à ce programme d'assurer la distribution de colis alimentaires chaque semaine jusqu'à la fin de l'année universitaire.


Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise économique et sociale consécutive à la pandémie de Covid-19. Les « petits boulots » se font rares, l’intérim est en berne, beaucoup – étudiants, apprentis, jeunes en bac pro – n’arrivent pas à trouver de stages pour valider leurs diplômes. Ils démarrent dans une vie d’adulte et pour beaucoup galèrent déjà. 

Covid 19 : la Banque Alimentaire de  Bordeaux et de la Gironde toujours présente grâce à un dispositif dédié

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) assure les ressources alimentaires nécessaires, en préparant chaque semaine les colis alimentaires de 9 à 10 kg, constitués d’une poche de denrées de longue conservation dont du lait UHT et d’une poche de fruits et légumes frais, en privilégiant pour ceux-ci un approvisionnement en produits de Nouvelle-Aquitaine, avec en plus des produits d’hygiène une fois sur deux. Ces colis sont établis en fonction du nombre d’étudiants inscrits chaque semaine sur un site dédié. Aujourd'hui, la BABG assure 2 distributions par semaine, le lundi sur le Campus de Talence et le mardi sur le pôle universitaire de Bordeaux-Bastide. 

La BABG se charge également de l’aval du dispositif, à savoir l’acheminement des colis alimentaires sur les 2 sites de distribution, avec une contribution active de la Mairie de Talence, ainsi que la distribution directe aux étudiants, avec l’aide de quelques étudiants bénévoles.

Dès le début de la pandémie, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) a mis en place un dispositif d’aide alimentaire gratuit destiné aux étudiants les plus touchés par l’épidémie de COVID-19. Ce dispositif a été réalisé en lien étroit avec le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, qui se charge de l’accompagnement social des étudiants en détresse, et certaines municipalités de la Métropole bordelaise (Bordeaux, Gradignan, Pessac et Talence), avec le soutien financier du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. A ce dispositif se sont jointes depuis la rentrée universitaire de septembre 2020 l’Université de Bordeaux et la Fédération étudiante ATENA. Une convention précise le rôle de chacun dans ce dispositif.

Depuis le début 2021, à la demande de la Région dans le cadre d’un dispositif qu’elle a mis en place et qu’elle finance, une aide alimentaire est également apportée  aux jeunes démunis non étudiants (apprentis, services civiques, jeunes demandeurs d’emploi, etc.) par la mise en place du dispositif « Rebond-Jeunes ». La BABG s’est ajoutée à ce dispositif, piloté en Gironde par la Fédération des centres sociaux, en fournissant chaque semaine les mêmes colis alimentaires qu’aux étudiants ; une centaine de jeunes sont aidés dans le cadre de ce dispositif"

 

Soutenir ce dispositif c'est maintenir l'action de la Banque Alimentaire auprès des jeunes et leur permettre grâce aux colis alimentaires de bénéficier de repas pour tous les jours de la semaine.


Donner 13 euros

1 colis alimentaire de 10kg pour un.e jeune comprenant 15 à 20 repas

Donner 26 euros

2 colis alimentaires de 10kg pour un.e jeune comprenant 15 à 20 repas

Donner 39 euros

3 colis alimentaires de 10kg pour un.e jeune comprenant 15 à 20 repas

Donner 78 euros

6 colis alimentaires de 10kg pour un.e jeune comprenant 15 à 20 repas

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page