Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées

Lutter contre le gaspillage pour aider les plus démunis. Ensemble, Aidons l'homme à se restaurer.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

- "Ensemble, aidons l'homme à se restaurer" telle est la devise des Banques Alimentaires. Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire sont les buts que se fixe notre association.

- Une équipe de 65 bénévoles anime l'activité 52 semaines sur 52, 5 jours sur sept par semaine. Les bénévoles mettent à disposition leur disponibilité et savoir-faire une à plusieurs demi-journées pour aider les plus démunis.

La banque Alimentaire des Hautes Pyrénées sert de plateforme logistique pour l'aide alimentaire sur l'ensemble du département. Elle met à disposition de 30 associations, CCAS et Épiceries Sociales des denrées alimentaires jugées impropres à la commercialisation qu'elle récupère dans les grandes surfaces, elle lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire et la précarité des plus démunis. Par cette solidarité, 3600 personnes bénéficient mensuellement d'une aide alimentaire.

 

Les actions de notre association

Ensemble, aidons l'homme à se restaurer

La Banque alimentaire, plate-forme logistique, sert au quotidien 29 associations réparties sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées. Ce sont ainsi 480 tonnes de denrées alimentaires qui échappent à la destruction en étant distribuées par les associations, CCAS et Epiceries sociales partenaires à 3 300 bénéficiaires en grande précarité. Le parc de véhicules frigorifiques arrive en fin de potentiel de transport "froid" et doivent être remplacés. Un budget de 70 000 €uro est nécessaire.

- Les associations partenaires servies par la Banque Alimentaire 65 adossent à leur action d'accompagnement des personnes les plus démunies une aide alimentaire variée et équilibrée que nous leur fournissons suivant leur capacité de distribution. L'égalité d'approvisionnement de chaque bénéficiaire de cette aide constitue un principe fort pour la répartition des denrées alimentaires.

- Nos véhicules frigorifiques constituent nos outils de travail du quotidien pour collecter les produits frais arrivés en fin de vie dans les grandes surfaces de la périphérie tarbaise (fruits et légumes, charcuterie, produits laitiers et plats cuisinés arrivés en fin de vie), ainsi que pour la livraison des volumes les plus importants et des produits surgelés aux associations. Nous constituons avec ces moyens de transport le maillon essentiel pour la redistribution des denrées arrivant à la péremption de consommation.

 

Siège social

4 rue de la mairie 65800 ORLEIX

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

odile.legalliotte-623406 ba650-613565
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Enfants sourds du Cambodge
ADEB
Association Mira-Baï
SENERGI
;